Dans un système triphonique, le plus simple est évidemment 'employer un HP de grave à double bobine, sinon il faut un ampli stéréo pour la partie haute et un ampli mono pour le caisson de grave.
La somme des deux voies G/D sera effectuée à la sortie ligne du préampli à l’aide de deux simples résistances.
Certains caissons de grave (actifs) disposent d’une entrée haut niveau (HP) gauche/droite et de deux sorties vers les satellites, la sommation est effectuée en interne, le filtrage passe-haut doit être effectué dans les satellites.
J’ai acheté en panne (toujours chez Emmaüs) et pour une quinzaines d’€uros, un caisson actif ELAC SUB101ESP que j’ai facilement dépanné et qui fonctionne fort bien associé à une paire de satellites provenant du même fournisseur.
Un amplificateur stéréo est suffisant, l’ampli de grave de 80W est intégré au caisson.
La coupure du grave est réglable entre 40 et 160Hz.
Il faut éviter une fréquence de coupure supérieure à 120Hz, car l’effet stéréo commence à se faire sentir à partir de cette fréquence.
La sonorité de l’ensemble en a surpris agréablement plus d’un.
Les satellites médium/aigu doivent avoir une bande passante qui démarre entre 80 et 120Hz pour que l’ensemble soit cohérent, le tracé de la courbe de réponse est indispensable et on adaptera le filtrage en conséquence.
On peut faire ça avec un simple sonomètre, dont beaucoup de smartphones sont équipés et d’une plage de sinus glissant, on distingue très bien la transition.
En conclusion, on trouve vraiment des pépites chez Emmaüs, la mode des enceintes colonne ou des systèmes triphoniques est dépassée…
On peut voir sur la photo les Deux minuscules satellites ATAO sur pieds, au centre (au sol) le caisson de grave ELAC, de part et d’autre mes enceintes maison avec le médium/aigu isodynamique et quelques amplis, un Hiraga30W en haut et un vénérable NAD3020 très musical.visible au-dessus du caisson.
Cdt,
Gérard