si on cherche un peu sur le net
SF10 ou 8F10 c’est une self audax
reste a trouver la valeur …
50-60 ça doit être les dimensions du circuit magnétique
Après vérification SF10 = 10mH
Cdt,
Gérard
10mH sous 8 Ohms ça fait une fréquence de coupure d’environ 120 Hz, ce qui correspond à un caisson de grave…
On va y arriver !!!
Merci @guilhem de ces précisions, mais c’est vrai que tout ce qui est technique m’échappe. C’est comme ça depuis toujours. Mais je suis conscient que faire un système demande des paramètres précis.
Donc ça peut être bon finalement ?
Pas tel quel.
Il faudrait connaitre le branchement de l’autre transformateur (self). Car si l’on veut un système triphonique, il faut que les deux signaux stéréo se mélangent au niveau des graves mais que ces deux mêmes signaux restent séparés pour les médium-aigus. Dans le schéma proposé, sauf à avoir un haut parleur à double bobine, ce n’est pas le cas.
@Chour_Pascal oui ça se mélange
Dans un système triphonique, le plus simple est évidemment 'employer un HP de grave à double bobine, sinon il faut un ampli stéréo pour la partie haute et un ampli mono pour le caisson de grave.
La somme des deux voies G/D sera effectuée à la sortie ligne du préampli à l’aide de deux simples résistances.
Certains caissons de grave (actifs) disposent d’une entrée haut niveau (HP) gauche/droite et de deux sorties vers les satellites, la sommation est effectuée en interne, le filtrage passe-haut doit être effectué dans les satellites.
J’ai acheté en panne (toujours chez Emmaüs) et pour une quinzaines d’€uros, un caisson actif ELAC SUB101ESP que j’ai facilement dépanné et qui fonctionne fort bien associé à une paire de satellites provenant du même fournisseur.
Un amplificateur stéréo est suffisant, l’ampli de grave de 80W est intégré au caisson.
La coupure du grave est réglable entre 40 et 160Hz.
Il faut éviter une fréquence de coupure supérieure à 120Hz, car l’effet stéréo commence à se faire sentir à partir de cette fréquence.
La sonorité de l’ensemble en a surpris agréablement plus d’un.
Les satellites médium/aigu doivent avoir une bande passante qui démarre entre 80 et 120Hz pour que l’ensemble soit cohérent, le tracé de la courbe de réponse est indispensable et on adaptera le filtrage en conséquence.
On peut faire ça avec un simple sonomètre, dont beaucoup de smartphones sont équipés et d’une plage de sinus glissant, on distingue très bien la transition.
En conclusion, on trouve vraiment des pépites chez Emmaüs, la mode des enceintes colonne ou des systèmes triphoniques est dépassée…
On peut voir sur la photo les Deux minuscules satellites ATAO sur pieds, au centre (au sol) le caisson de grave ELAC, de part et d’autre mes enceintes maison avec le médium/aigu isodynamique et quelques amplis, un Hiraga30W en haut et un vénérable NAD3020 très musical.visible au-dessus du caisson.
Cdt,
Gérard
une certaine ressemblance ??
et les mêmes résultats dévastateurs ??
Gaffophone ?
J’ai déjà « fabriqué » un système triphonique pour ma fille. Mais c’était plus simple. J’ai utilisé un ampli chinois trois canaux. Avec des haut-parleurs grundig extraits d’une radio. Et ça fonctionne plutôt bien.
J’aimerai savoir quel système chinois. Ceux que je connais sont en 2.1 sans filtrage coupe-bas pour les enceintes latérales.
Si vous ne connaissez pas la différence, j’explique ça ici : Chour - Amplificateur triphonique classe AB
Ok, merci.
Pour ce que je comprends, il s’agit d’un système 2.1 dont on peut régler la fréquence de coupure du caisson de basse.
Mais la documentation propose de jouer sur les correcteurs grave-aigus pour couper les graves qui vont vers les enceintes latérales (les correcteurs n’agissent apparemment que sur ces enceintes support the bass frequency adjustment of the left and right satellite boxes).
C’est une approche pas très orthodoxe (on ne sait pas sur quelles fréquence agit le correcteur qui en général, ne propose pas une coupure raide) mais c’est mieux que rien.
On ne sais toujours pas quels sont les Hp prévus pour ton système
calculs de filtre passifs
une autre piste, à condition d’avoir des Hp connus ou accompagnés de leurs paramètres de Thiele & Small
ces paramètres peuvent se mesurer avec Arta et une carte-son correcte
https://www.petoindominique.fr/php/filtrelim.php
pour guillerm
tu as de la chance
dans mon coin Emmaus est devenu un magasin attrape bobo depuis 2012
mêmes tarifs que le easy-cash du coin et aucune garantie
le coin-coin réserve encore quelques bonnes surprises
ce WE sorti un Dual HS151 + les CL138 pour 10€ avec le commentaire le HS151 a fumé
un Rifa a fumé
La maladie des RIFA est bien connue, mais en général ils ne font pas fumer le reste des appareils.
Pour mesurer les paramètres T&S des HP (entre autres) un petit appareil très efficace : le DATS de Dayton Audio, incontournable pour celui qui veut réaliser ses enceintes et ses filtres passifs.
Chez Emmaüs, je lorgne sur une belle paire de HP nus hélas sans marque, j’attends que le prix baisse un peu.
Parfois, on peut négocier, ça dépend à quel vendeur on s’adresse.
Ma meilleure affaire : un tour numérique ORAC pour 40€ !!!
Cdt,
Gérard
Pour les haut parleurs @michel29 j’ai une paire de petits Philips large bande bicones AD50/60 M8 et je n’ai pas de HPs pour les basses. Mais j’avais pensé mettre un gros Audax (faut que je retrouve la référence)…
ces Hp Philips sont intéressants
mais je verrai plus une solution classique à 2 enceintes
à tenter avec une coupure entre 100 et 150 Hz
pas moyen de te trouver une paire de AD8065 W8 Philips pour tenter ?
pour le coup
ces filtres que tu as trouvé peuvent permettre de tenter quelque chose
si montage des AD5060M8 dans la même boîte que les boomers
il faut le monter dans un pot ou une boîte isolée du volume du boomer
un exemple chez Philips avec une 22RH497
vu la coupure basse prévue
un volume de 5 litres peut être utile aux AD5060
si triphonique avec filtres passifs
Hp double bobine indispensable
gare à la casse d’ampli si il y a une connexion entre les 2 canaux
Merci @michel29 c’est un peu ardu pour moi à comprendre. Même si je comprends l’idée d’isoler le Philips du boomer. C’est ensuite l’aspect technique qui m’échappe. J’étais vraiment parti pour faire 2 petits « satellites »’ avec les Philips et un caisson de basses le plus compact possible. Je me rends compte que c’est complexe, même si je ne suis pas naïf et je m’en doutais un peu. Merci encore de cette intervention
Je reste impressionné par votre réalisation d’un ampli triphonique. Pour le coup c’est du chinois pour moi . En revanche dans cet ampli chinois que j’ai présenté ce qui me chagrine c’est l’absence de télécommande. C’est pour cette raison que je veux garder mon petit ampli chinois aux nombreuses connexions. Bien pratique avec la TV.