Aide fonctionnement gramophone?

Le réglage + ou - vite, c’est peut-être une vis au lieu d’un levier. Si on le met à fond sur - , on peut arrêter le mécanisme.

Ou est ce que je peux trouver ça? Je ny connais vraiment rien désolée…

Je vais reprendre les photos de votre appareil pour essayer d’être plus précis.

Merci c’est très gentil, j’ai vraiment peur que ça ne fonctionne plus…

Si j’ai bien compris, le ressort est remonté à fond et il y a quelque chose qui coince et l’empêche de se détendre. Si je l’avais sous la main, je verrais tout de suite ce qui coince. Hélas je ne suis pas très doué pour le dépannage à distance !
Dans ce cas la prudence élémentaire est de ne toucher à rien tant que le ressort n’est pas entièrement détendu. Grave danger pour les engrenages et pour la dépanneuse !!!

La j’ai juste sorti le moteur, je l’ai mis dans du gasoil et j’ai passé un petit coup de pinceau. La il sèche un peu

En regardant les photos, il me semble que le bouton de réglage de vitesse soit manquant. Sur la même face que la manivelle il y a un trou et rien qui en sort. Je pense que le réglage de la vitesse se faisait par là. Sur certains modèles, c’est un levier au bord du plateau, mais là je n’en vois pas.
Essayez déjà de faire tourner l’axe du plateau avec le boitier ouvert, en prenant bien garde de ne pas faire tourner trop vite, afin de ne pas endommager le régulateur dont les boules pourraient cogner sur le châssis. Vous tenir prête à freiner avec le doigt le petit plateau du régulateur (en laiton, 3 ou 4 cm de diamètre).
Le mécanisme de ces appareils est très simple. En regardant ce qui se passe, on comprend assez facilement le fonctionnement.

Ok je n’avais pas vu qu’il manquait quelque chose… je vais donc remettre le moteur et essayer ça mais je ne vois pas bien le petit plateau du régulateur en laiton ?

faites nous une photo du regulateur on vous dira ce qui ne va pas
comme cela



Je ne sais pas si c’est là le régulateur ?

Oui, c’est bien cela. Il faut regarder le petit plateau en dessous et voir ce qui l’empêche de tourner. Sans doute le patin qui frotte en permanence?

Je peux tourner l’axe du plateau vers la gauche avec la main et ça tourne, au bout d’un moment ça bloque, je ne sais pas quoi faire, je ne vois rien sur le plateau en dessous

Le régulateur tourne t-il librement? ou est-il freiné par le tampon de freinage?

Blocage brutal ou freinage?

image

Je dirais bloquage brutal

Alors, il faut chercher de ce côté là pour voir ce qui provoque ce blocage anormal, et remonter la chaîne des engrenages pour trouver le coupable.
Là, je vais devoir m’absenter. Je reprendrai la discussion ce soir, en espérant que le problème soit réglé d’ici là. :relaxed:

Merci jlouis89, je cherche mais je ne trouve rien… a ce soir certainement

Radiolo je suis entrain de nettoyer avec un cure dent mais aucun changement

normalement les engrenages ont un jeu entre dent assez important
le ressort plaque fortement les dents en contact, il faut essayer de chercher en tournant a la main ( de l’amplitude du jeu entre dents) les engrenages un a un l’endroit ou cette force disparait
c’est en general la que se situe le probleme
pourrait ton avoir une photo de l’engrenage situe sous la plateau de freinage du regulateur