Aide panne TV Reela / Imperator TV3200 (1970)

Bonjour à tous. Si quelqu’un pouvait m’aider à réparer le problème rencontré :

  • L’appareil a bien fonctionné puis s’est mis à déc… avec la synchro / balayage.
  • J’ai tenté d’intervenir sur les différents potentiomètres sans succès
  • J’ai exploité une alim 12v externe, sans effet sur le problème

Voici quelques photos… Si vous avez une idée où pourrait se produire la défaillance (composants en carafe ?).

Merci !
Imperator.JPG
Aa.jpg
Bb.jpg
Cc.jpg

Bonjour,
La bande blanche de faible hauteur qu’on voit indique une panne de balayage vertical (amplitude insuffisante).
Cela peut être un composant de l’ampli vertical, sans schéma difficile d’être plus précis.

Merci Marceljack, C’est déjà pas mal !

Je crois que le schéma existe mais hélas, je n’y ai pas accès. Voir lien :
https://www.radiomuseum.org/r/reela_caravane_tv32107_tv3200.html

essaie de t’inscrire, il semble qu’après inscription on puisse télécharger le document :

Merci Mannix54,
C’est compliqué pour s’inscrire mais j’ai commencé les formalités (qui apparemment sont longues).

Entre temps, j’ai localisé les circuits de balayage vertical (photo D) et j’ai observé qu’un condo axial 2,2 uF 63v (voir photo E) avait été soudé de l’autre côté du circuit imprimé avec une protection isolant plastique autour que j’ai provisoirement retirée pour la photo.
L’enquête se poursuit, donc… :confused:
D.JPG
E.jpg

Le condensateur 2,2 µF / 63V dont tu parles semble être d’origine vu les soudures (à cette époque on ne se gênait pas trop pour ce genre de bidouille).
Par contre les soudures qui ont visiblement été bidouillées sont celles en haut à gauche de la photo du bas, là où arrive la résistance qui, elle, semble être d’origine.
A quoi cela correspond-il de l’autre côté du circuit ? un chimique vertical ?
Est-ce dans le coin du balayage trame ?
On dirait même que la piste du circuit imprimé venant du condo a été réparée par un point de soudure …
Vérifier sa continuité !

PS: pour les lettres des photos (D, E), on suppose que c’est dans l’ordre de haut en bas ???

Bonjour

+1, j’ai même des doutes sur le point de soudure de la résistance (cliquer sur la photo pour agrandir)

oui, la lettre de la photo apparaît en passant le curseur dessus :wink:

@marceljack.
PS: pour les lettres des photos (D, E), on suppose que c’est dans l’ordre de haut en bas ???
En fait, non j’ai simplement déplié la carte et photographié la partie où les deux réglages verticaux sont situés sans redresser l’image.
Pour une meilleure compréhension de cet emplacement, j’ai refait 3 clichés, ci-joints.

Par contre les soudures qui ont visiblement été bidouillées sont celles en haut à gauche de la photo du bas, là où arrive la résistance qui, elle, semble être d’origine. A quoi cela correspond-il de l’autre côté du circuit ? un chimique vertical ? Est-ce dans le coin du balayage trame ? On dirait même que la piste du circuit imprimé venant du condo a été réparée par un point de soudure… Vérifier sa continuité !

Bonnes questions. Le plus simple est d’observer la photo G ci-jointe (prise par le dessus, face à l’écran dont on aperçoit le bout du tube en bas de l’image dont j’ai débranché la connexion). Sauf erreur du profane que je suis et en partant de gauche à droite et du haut vers le bas :

  • La section THT (haut à gauche)
  • Une sous-partie alimentation (au centre en haut)
  • La section démodulation (à droite du haut en bas)
  • La partie audio / BF (au milieu à gauche)
  • La section balayage (?) en bas à gauche (dont les réglages sont cachés par l’ombre)
  • Une section centrale (également pour la synchro vidéo ?)

Voir photo H pour plus de détail sur la section balayage (?) avec les deux potentiomètres.

Encore merci pour le coup de pouce. :bulb:
F.JPG
G.JPG
H.JPG

[quote=« kiki37 »]
Bonjour
+1, j’ai même des doutes sur le point de soudure de la résistance (cliquer sur la photo pour agrandir)

Bonjour et merci kiki37,
Parlez-vous bien de la la partie : Ebis.jpg ?
En établissant la continuité sur le contact de la broche du potentiomètre avec la piste au dessus (voir zoom ci-dessus), j’ai obtenu une ligne blanche horizontale continue. J’ai bien sûr rétabli la situation antérieure.

Effectivement, on dirait qu’un composant est défaillant ou trop « faible » pour que le balayage soit affiché sur tout l’écran au lieu de la partie centrale uniquement (voir photo A dans mon premier message).

J’ai réussi à sortir et isoler la carte THT + balayage (?) pour la photographier

Voici le recto et le verso ci-joints

En espérant que cela pourrait faciliter l’enquête… :question:
I.JPG
J.JPG

TV rééla.jpg

@kiki37

J’ai vérifié les continuités et la soudure = OK.
J’en ai profité pour la renforcer quand même au cas où, sans changement sur la panne.

Avec mon multimètre, j’ai testé les deux broches du BU124A (transistor ?) et ça m’a donné une continuité de l’une par rapport à l’autre. Normal ?

Merci encore.

Ce n’est pas un BU124, mais un BU121 et c’est le transistor de[b] balayage ligne/b, donc aucun rapport avec ta panne de balayage[b] trame/b

C’est exact ! BU121. Erreur de frape. :blush:

le balayage vertical serait plutôt assuré par le circuit intégré entouré en jaune (TBA810 ?)
TVréélaV.jpg

@kiki37.

OK pour ce circuit intégré, c’est une bonne idée mais je pensais qu’il gérait l’audio. Mais est-ce vraiment lui qui est en carafe (car l’image affiche pas une ligne continue mais quelques lignes quand même) ou bien un condo ou d’autres composants autour ?
Et l’un des deux petits potentiomètres de réglage V ne pourrait-il pas être lui aussi défectueux ?

En tout cas cela me permet de mieux comprendre comment fonctionne un téléviseur.

Bonsoir, le TBA810 est un ampli audio
Donc c’est pas lui :wink:
Christophe

Il est arrivé qu’on utilise des amplis audio intégrés pour l’étage de sortie trame de petits écrans.

Mais pour voir où se situe l’étage trame, voir où aboutissent les fils du déviateur trame sur le circuit imprimé.

Sans doute effectivement car il est quand même placé sur la partie balayage tht, pour moi perso jamais vu un TBA 810 être utilisé en amplitude verticale mais pourquoi pas, il faut quand même un minimum, le dépannage TV ne s’improvise pas, il faut un oscillo c’est indispensable

Ce n’est surement pas lui le coupable, mais je pencherais pour un condensateur chimique défectueux