Bonjour,
J’ai un SNR Excelsior 52 en assez bon état cosmétique. Par contre un des boutons est bloqué car la vis fendue a cassé. Elle a perdue un des cotés de la fente, donc très difficile à dévisser.
WD40 n’a pas aidé.
Je viens de vor que chez Aldi isl vendent pour 5 euros un set d’extraction de vis.
Je n’ai jamais fait cela.
Est ce que ce set pourrait m’aider ?
Et comment utilise t’on un tel extracteur ?
Ou bien, peut-on retrouver un tel bouton en impression 3D ?
Merci pour vos conseils
Pour l’utiliser il faut déjà percer la vis, puis l’extracteur de vis se visse avec un pas cônique inverse dans la vis percée, qui finit par se dévisser si tout va bien ou c’est l’extracteur de vis qui casse si la vis résiste et que tout va mal.
Dans le cas des boutons ces extracteurs de vis ne sont pas adaptés car de diamètre trop gros, il en faudrait de plus petits.
Le mieux c’est de percer la vis en plusieurs fois avec des forets de diamètre croissant et un bon centrage.
Commencer à 2 mm puis 2,5 ensuite 3 mm, puis 3,3 mm. Là le reste de vis peut être souvent enlevé avec un petit tournevis légèrement pyramidal (comme un tournevis 00 de PB ancienne série classique)
Merci pour ces conseils.
Bon je vois que je ne suis pas sorti de l’auberge!
Percer n’est rien, mais centrer est une autre histoire…
De plus le perçage n’est surement pas possible car le mandrin va frotter sur la carrosserie ou alors il faudrai une mèche très longue de 2 mm…
Qui va casser très vite…
Bon il me reste à voir si je peux démonter une partie de la carrosserie pour avoir accès par dessous et de couper l’axe du potentiomètre et pouvoir ainsi sortir le châssis.
Bon il faut que j’y retourne…
Quand c’est ainsi, je mets (tous les jours jusqu’à ce que) une goutte de dégrippant (Bardhal c’est le mieux) et je tente de faire un tournevis avec la demi-lune d’en face ! ! !
En général, (patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage) en trois jours, la vis abdique.
Mais le WD40 est un truc qui (même en version dégrippant) ne fonctionne jamais très bien : ne l’utiliser que pour ‹ protéger › un métal (en le faisant dès qu’il y a une corrosion ou pas . . .), mais pour rien d’autre ou, au pire, nettoyage avec chiffon ensuite d’une surface métallique presquepassale ! ! !
Quand on agrandit votre photo, déjà on voit que le bouton a souffert (fissure) et il semblerait qu’il a déjà été rafistolé, on devine des résidus de colle.
Il n’y aura pas 36 solutions…
Bonjour,
Si tous ces bons conseils n’aboutissent pas, je pense pouvoir te dépanner car j’ai déjà redessiné et imprimé ces boutons il y a quelques années.
Tiens-nous au courant de l’évolution du sauvetage, de mon coté je regarde si je retrouve les fichiers et je fais chauffer l’imprimante
bout de fil de fer ou Cu cylindrique de bon diamètre , limé au bout en demi lune, pour simuler la partie manquante de la vis , et embout limé collé à la cyanolite sur le demi cylindre restant
si la vis est dégrippée , en prenant dans une pince étau , y a des chances que l’ ensemble tourne !
Oui, le dégripant n’ayant pas fait son effet j’ai pris la perceuse et la meuleuse et j’ai fini par extraire ce bouton à moitié cassé mais réparable à première vue.
Mais tout cela avec quelques griffures sur la carrosserie …
Bon je vais voir si je peux réparer le bouton, sinon il va falloir trouver un remplaçant. À première vue des softs trois D excitent mais je vais d’abord voir si je peux recoller le bouton.
Merci pour votre aide
Moi je me suis rendu compte que si on arrive à bloquer l’axe avec une pince on peut en tirant doucement le bouton tout en le faisant tourner de droite à gauche de quelques degrés à l’extraire de son axe( si la vis n’est pas traversante bien sûr).
on peut aussi realiser un tournevis special adapte au probleme
si on possede un petit tour c’est assez facile
il faut bien ajuster pour que le moignon de la vis entre presque sans jeu