Aide pour reparer transfo FI Grundig Stereomeister 35

Bonsoir à tous.

Un ami m’a ramené le châssis de ce modèle, qui a été sauvagement bricolé. Notamment le premier transfo FI (AM+FM) qui avait les anomalies suivantes:
-plus de boîtier de blindage.
-condensateur ajustable ajouté sur un des bobinages, avec un côté à la masse.
-noyaux du bobinage FM explosés dans leurs logements, et collés à la glue, irrécupérables.
-mandrin du bobinage FM également cassé, cassant, et mal recollé.
-des fils coupés au niveau des cosses du support du transfo (pas au raz des bobines, elles ne sont pas coupées).

Je sais que c’est un boulot de galérien mais l’appareil vaut quand même le coup d’être remis en état, et j’ai déjà réparé des transfo FI AM avec succès. Le reste de l’appareil a pu être remis en état de fonctionnement, et je bloque donc sur cet élément… Déjà, le mandrin cassé a été remplacé par un autre de même diamètre, et rebobiné avec le fil émaillé d’origine en respectant le sens d’enroulement. Un boîtier en feuillard de tôle a été confectionné pour refaire le blindage.

Maintenant je voudrais votre avis concernant le sens de raccordement en série des deux bobines entre elles au niveau des primaires et secondaires, car je me doute qu’il y en a un pour des questions de couplage. Voici les croquis relevé de ce que j’ai actuellement (sur le calepin les condensateurs ne sont pas représentés):


Une fois cette étape passée, j’attaquerai le pré-réglage du transfo FI en AM (460KHz) et en FM (10,7MHz), qui seront forcément à refaire. Mais on est encore un peu loin de cette étape là…

Bonne soirée !

Tony

1 « J'aime »

attention sur ces types de transfo le blindage très près des bobines influe énormément sur leur accord

2 « J'aime »

Merci, j’en prends note pour la suite :wink:

Là, je voudrais savoir comment raccorder les bobinages AM et FM en série, côté primaire et secondaire (calepin troisième photo):
-extrémité haute bobinage AM raccordé à extrémité basse bobinage FM?
-extrémité basse bobinage AM avec extrémité haute bobinage FM?
-les deux extrémités hautes ou basses AM et FM ensembles?

Le transfo ayant été très bricolé, je ne peux pas me fier a ce que j’ai sous les yeux…

Comme c’est un montage sur circuit imprimé, je voudrais éviter de trop démonter/remonter au risque d’endommager une piste…

Tony

Edit: C et D: primaires et secondaires FM, III et IV, primaires et secondaires AM!

J’ai, il me semble, deux épaves de châssis Grundig similaire …

Un sujet similaire déjà discuté ici :

1 « J'aime »

Naturellement j’attends que @Toto974 se manifeste pour entreptendre quelque chose, je ne vais pas faire des recherches et démonter du matériel sur un châssis si cela n’a pas d’intérêt …

Bonsoir @Jeanmonod_Henri-Louis, et merci pour cette proposition :wink:

Dans le cas ou je n’arrive pas réparer le transfo existant, je serais intéressé pour un nouveau identique.

Si ce n’est pas trop contraignant, est-ce possible d’avoir un relevé des branchements des bobinages entre eux avec leur sens?

Ce n’est pas très urgent, car le châssis n’étant pas chez moi et que je travaille dessus juste le samedi. Donc…

Bonne soirée !

Tony

Bonjour,

Après réflexion avec le propriétaire du châssis, on a jugé plus sage de repartir sur une base « saine ». D’autant qu’il manquait le capot en aluminium, et que le boîtier de remplacement qu’on a réalisé en fer blanc n’est vraiment pas terrible…

Donc je prends le transfo FI de @Jeanmonod_Henri-Louis si son offre est toujours valable. Suite en MP pour l’interessé, par rapport au colisage…

Bonne journée !

Bonjour,

Il faudra patienter un peu, il faut que je cherche le ou les châssis en question, que j’identifie et que vous me confirmiez ensuite sur les photos que je vais prendre de quel bobinage il s’agit, puis je le démonterai et on parlera finalement d’expédition.

À bientôt donc.

Entendu! Il n’y a pas d’urgence…

En tout cas, merci beaucoup et bonne journée :wink:

Tony

Voici les informations et photos des bobinages présents sur le châssis épave que je possède, il comporte cette étiquette :

Après recherche il s’agit d’un châssis CS200 dont la fiche avec documentation est ici dans sa fiche :

Les transformateurs MF ont les références suivantes :

Les autres photos du châssis :

Si cela peut convenir à votre recherche je demonterai les pièces nécessaires.

Sur la documentation technique du châssis Stéréomeister 35 on peut lire cette référence pour le premier transformateur MF :

Cela correspond donc presque mais pas tout à fait la référence que j’ai sur le premier transformateur de mon châssis CS200 :

Est-ce que l’implantation des pins sur le châssis est la même ?
Je vous laisse vérifier cela …

À part cela les condensateurs ont des valeurs légèrement différentes.

Effectivement, c’est presque le même!

Si l’entraxe des pattes et leurs positions correspondent (sur celui à changer, une patte est coupée et sert de cosse relai), je serais intéressé !

Tony

Il faut comparer les circuits imprimés des deux chassis sur les docs de service pour voir si tout correspond, je vous laisse contrôler cela.

D’accord, mais le châssis n’etant pas chez moi, il va falloir attendre samedi pour les mesures d’entraxes. Je pensais les avoir relevées mais non.

Je te tiens au courant d’ici là…

Bonne soirée !

Tony

Pas besoin d’aller mesurer sur le châssis, il suffit de comparer les deux circuits imprimés.

On constate que l’implantation sur le circuit imprimé est différente, les différentes connexions ne sont pas au même endroit.

Ensuite si vous le voulez tout de même, je peux le dessouder et vous l’envoyer.

Le transformateur sera gratuit, il faudra me rembourser les frais de port, qui sont internationaux vu que je suis en Suisse, entre 10 et 15 euros je pense.

En tournant les deux circuits imprimés dans le même sens, soit vu de dessous, c’est déjà plus ressemblant :

J’ai « prélevé » l’organe sur le châssis du « donneur » ce soir, il est en parfait état visuel, c’était un peu long à cause d’un circuit double-face (déjà …) sur bakélite, il a fallu beaucoup chauffer, les pistes y sont restées mais la pièce est finalement dessoudée.

Le transformateur MF démonté, comme neuf …

J’ai voulu poster cela hier matin mais le forum était indisponible.

1 « J'aime »

Alors @Toto974 … ? Que fait-on … ?

@Jeanmonod_Henri-Louis

Bonsoir (et désolé de répondre si tardivement!).

Je vais le prendre, je verrai pour deplacer les pattes aux bons emplacements en m’entraînant à défaire ceux sur le transfo HS. Ou bien, je bricolerai un support intermédiaire entre le circuit imprimé du poste et le transfo FI de remplacement.

Bonne soirée, et merci !

Tony

Bonsoir,

Donc ok, communiquez-moi par message direct votre adresse, ainsi que votre numéro de téléphone et adresse mail.

Ceci est nécessaire pour établir la déclaration douanière CN22 de la Poste Suisse.