Un ami m’a ramené le châssis de ce modèle, qui a été sauvagement bricolé. Notamment le premier transfo FI (AM+FM) qui avait les anomalies suivantes:
-plus de boîtier de blindage.
-condensateur ajustable ajouté sur un des bobinages, avec un côté à la masse.
-noyaux du bobinage FM explosés dans leurs logements, et collés à la glue, irrécupérables.
-mandrin du bobinage FM également cassé, cassant, et mal recollé.
-des fils coupés au niveau des cosses du support du transfo (pas au raz des bobines, elles ne sont pas coupées).
Je sais que c’est un boulot de galérien mais l’appareil vaut quand même le coup d’être remis en état, et j’ai déjà réparé des transfo FI AM avec succès. Le reste de l’appareil a pu être remis en état de fonctionnement, et je bloque donc sur cet élément… Déjà, le mandrin cassé a été remplacé par un autre de même diamètre, et rebobiné avec le fil émaillé d’origine en respectant le sens d’enroulement. Un boîtier en feuillard de tôle a été confectionné pour refaire le blindage.
Maintenant je voudrais votre avis concernant le sens de raccordement en série des deux bobines entre elles au niveau des primaires et secondaires, car je me doute qu’il y en a un pour des questions de couplage. Voici les croquis relevé de ce que j’ai actuellement (sur le calepin les condensateurs ne sont pas représentés):
Une fois cette étape passée, j’attaquerai le pré-réglage du transfo FI en AM (460KHz) et en FM (10,7MHz), qui seront forcément à refaire. Mais on est encore un peu loin de cette étape là…
Là, je voudrais savoir comment raccorder les bobinages AM et FM en série, côté primaire et secondaire (calepin troisième photo):
-extrémité haute bobinage AM raccordé à extrémité basse bobinage FM?
-extrémité basse bobinage AM avec extrémité haute bobinage FM?
-les deux extrémités hautes ou basses AM et FM ensembles?
Le transfo ayant été très bricolé, je ne peux pas me fier a ce que j’ai sous les yeux…
Comme c’est un montage sur circuit imprimé, je voudrais éviter de trop démonter/remonter au risque d’endommager une piste…
Tony
Edit: C et D: primaires et secondaires FM, III et IV, primaires et secondaires AM!
Naturellement j’attends que @Toto974 se manifeste pour entreptendre quelque chose, je ne vais pas faire des recherches et démonter du matériel sur un châssis si cela n’a pas d’intérêt …
Après réflexion avec le propriétaire du châssis, on a jugé plus sage de repartir sur une base « saine ». D’autant qu’il manquait le capot en aluminium, et que le boîtier de remplacement qu’on a réalisé en fer blanc n’est vraiment pas terrible…
Donc je prends le transfo FI de @Jeanmonod_Henri-Louis si son offre est toujours valable. Suite en MP pour l’interessé, par rapport au colisage…
Il faudra patienter un peu, il faut que je cherche le ou les châssis en question, que j’identifie et que vous me confirmiez ensuite sur les photos que je vais prendre de quel bobinage il s’agit, puis je le démonterai et on parlera finalement d’expédition.
On constate que l’implantation sur le circuit imprimé est différente, les différentes connexions ne sont pas au même endroit.
Ensuite si vous le voulez tout de même, je peux le dessouder et vous l’envoyer.
Le transformateur sera gratuit, il faudra me rembourser les frais de port, qui sont internationaux vu que je suis en Suisse, entre 10 et 15 euros je pense.
J’ai « prélevé » l’organe sur le châssis du « donneur » ce soir, il est en parfait état visuel, c’était un peu long à cause d’un circuit double-face (déjà …) sur bakélite, il a fallu beaucoup chauffer, les pistes y sont restées mais la pièce est finalement dessoudée.
Je vais le prendre, je verrai pour deplacer les pattes aux bons emplacements en m’entraînant à défaire ceux sur le transfo HS. Ou bien, je bricolerai un support intermédiaire entre le circuit imprimé du poste et le transfo FI de remplacement.