Aide pour trouver modèle Transistor SONOLOR et alimentation

Bonjour à tous,

C’est la première fois que je participe à un forum sur le net, d’avance merci de me pardonner mes éventuelles erreurs :slight_smile:

J’ai récupéré un poste transistor SONOLOR appartenait à mon grand-père. D’énormes souvenirs me lient à ce transistor. Je voudrais de nouveau le faire fonctionner pour retrouver le son unique qui plane encore dans ma mémoire.

Mes questions sont les suivantes:

1. D’après mes recherches, il s’agirait du modèle PLEIN VENT de 1969. Est-ce exact? Je ne trouve aucune référence sur l’appareil.
  2. Sur le côté, il y est inscrit AC 9V. Est-il possible de le raccorder sur une prise électrique? Si oui, à l’aide de quel type de câble et où en acheter?

Les batteries jointes en photos étaient encore dans l’appareil. Est-il encore possible d’en acheter?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses qui, je l’espère pourront me remémorer les nombreuses heures passées à écouter la radio en compagnie de mon grand-père.

Zouzouks

c est le modele Escapade

Jack (Ecouteur) - AC 9 Volts - DIN - Ant. Auto

1 « J'aime »

bien sur qu’on peut en acheter il s’agit de vulgaire piles 4,5V pour pile électrique ou autre on en trouve dans toutes les grandes surfaces et même dans les petites
et bien sur on peut le brancher sur le réseau électrique via un transfo 220V/9V continu
la prise du milieu sert a brancher un enregistreur et celle du bas est la prise antenne extérieure mais ce poste est équipé d’un brin télescopique donc a priori vous n’aurez pas besoin d’une antenne extérieure sauf si chez vous la réception est très très mauvaise

1 « J'aime »

AC 9v signifie que cette prise accepte de recevoir une tension externe de 9 volts continu, comme le font les deux piles de 4,5v une fois couplées. Il suffit donc de trouver une petite alim externe, genre calculatrice,

1 « J'aime »

Attention, un transformateur de 220/110 branché sur le secteur ne délivre que du courant alternatif; Pour avoir le continu nécessaire, il faut le redresser, le filtrer…

1 « J'aime »

je n’ai jamais parlé de 220/110 mais de 220/9 qui sortent très souvent du continu :wink:

1 « J'aime »

xbienvenue

2 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord,effectivement bienvenue.

J’ai le Plein champs qui est de présentation identique mais sans la FM J’ai essayé d’y connecter un transfo 230/9Volts 500 mA comme ceux que l’on trouve en grandes surfaces qui délivre des tensions continues de 4,5 volts à 12 Volts mais j’avais une légère ronflette que je n’avais pas sur piles.

Le compartiment piles de ce poste est assez particulier car on peut y mettre soit deux piles plates de 4,5 Volts ou bien 6 LR20 de 1,5 Volts et poutr l’ouvrir,il ne faut pas oublier de se munir d’une pièce de 1 Franc.

Cordialement.

Patrick.

1 « J'aime »

Un grand merci à tous pour vos réponses, qui vont m’aider :slight_smile:

Je dispose d’un transe 220V/ 9 V avec différentes prises adaptables.

Je vais donc essayer de le connecter.

Je reviens vers vous quant au résulta obtenu.

Encore une fois un grand merci a tous.

Bienvenue sur ce forum plein de gens sympas !

Bien, le smiley de Pierrot. Je vais l’ajouter à la galerie proposée par l’éditeur de messages.

1 « J'aime »

C’est un lapsus calami, je voulais écrire 9v.
Je sais que tu sais que ces petits transfos sont accompagnés ds l’emballage de redresseurs…
Mais j’ai compris qu’il fallait être très précis avec nos interlocuteurs néophytes.

1 « J'aime »

c est pas un soucis t’inquiète et c’est vrai qu’i vaut mieux être précis plutôt qu’être mal compris :+1:

1 « J'aime »

Je l’ai piqué au forum de l’Oœil Magique !
J’espère que les Webmestres ne m’en voudront pas…

Pierrot,si tu n’avais rien dit, personne n’aurait décelé ce pillage extrême :stuck_out_tongue:
Je crois néanmoins que l’œil magique y survivra, lol. Et qui sait ? peut être cela suscitera de nouvelles vocations de pillards :joy:

bonjour ,
bien venu

respecté la tension mais aussi la polarité+ et - sortie de votre adaptateur ac/dc 220v/9v vers le poste (certain modéle on un inverseur à cet égard )

Bonjour,

Pourquoi voulez-vous mettre du 9V continu (9V DC), alors qu’il est demandé du AC 9V ?

AC%209V

2 « J'aime »

Bonjour a tous
Personnellement je descend en voltage (6 v) pour du 9 v ceci a le mérite de fonctionner et l’appareil ne souffre pas trop .J’ai constater sur certains transformateurs de récupération avoir beaucoup plus !!!
Bonne journée
Luc: :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

bonjour,

si je regarde la fiche 31118 et surtout le schéma escapade

pas de pont de diode ni filtrage

arrivé sur jack 9 volts dc coupe les piles de tension continue

1 « J'aime »

Bonjour,

Le néophyte que je suis se posait également la question mais un détail m’interpelle:

• Lorsque l’appareil est alimenté à l’aide de batteries, celles-ci délivrent une tension de 9 V DC, juste?

Alors, pourquoi l’alimenter en 9 V AC lorsqu’il est connecté à un transfo? Y at’il une astuce dont je dois tenir compte?

Et quel modèle de connecteur dois-je placer afin de connecter la sortie du transfo à la prise 9VAC du transistor? Où puis-je acheter ce genre de connexion ?

D’avance, merci pour vos réponses et bonne journée.

Zouzouks :slight_smile:

bonjour,
il vous permettra d’alimenter votre poste en continu sur la fiche ac un jeu de fiches elles sont sont réversibles une d’elle ira et attention dans votre cas le + est au centre

1 « J'aime »