Aide TSF Ribet Desjardins

Bonjour je me présente, j’ai une TSF Ribet Desjardins et je souhaiterais la remettre en route. Pouvez-vous me donner quelques conseils pour sa remise en état.
J’ai trouvé la fiche sur doc TSF :

Je vais prendre quelques photos détaillées et je reviens vers vous.
Mes connaissances sont assez limitées mais je sais souder et utiliser un multimètre.

1 « J'aime »

Tu tombes bien, je crois qu’on a un docteur es Ribet Desjardins sur le fofo, m’étonnes qu’il n’ait pas encore réagi …

Bonjour Mcourtaut.
Si c’est une première réparation, vous ne démarrez pas avec le plus simple des appareils.
Voici de la lecture:

Après rien est impossible, et vous trouverez ici des personnes pour vous aider.
Salutation.
Pierre.

Bienvenue sur le forum, comme indiqué par mes collègues vous ne commencez pas par le plus simple surtout pour extraire le poste du meuble et procéder au nettoyage. Ce sera pour un deuxième temps. Dans un premier temps vous pourriez enle le fond et poster une photo de l’intérieur de l’appareil. Puis une photo gros plan du poste et de la platine.
De mon côté je vais rechercher la notice de maintenance complète pour vérifier l’implantation des composants internes. A priori l’alimentation est sur un châssis séparé.
A bientôt pour la suite

Après recherches je n’ai pas trouvée la documentation complète de maintenance de cet appareil. Elle a du partir à la benne dans les années 70 avec des centaines d’autres lorsque je faisais de la place dans l’atelier de mon père agent des marques Ribet-Desjardins et Radiola.
Bref, avec les photos des châssis vus de dos je pourrai essayer de vous guider. Car la première intervention est l’alimentation.
Vérifiez si le fusible est bien sur la position 245 volts et s’il est OK. Ne le branchez surtout pas avant l’état des lieux que je ferai à la vue des photos. Essayez de faire des photos nettes des châssis en vue de vous aider au démontage. Nous commencerons par un bon nettoyage notamment des contacts avec une bombe contacts électriques (pas de WD40).
En attendant si vous en avez la possibilité il faudrait préparer une rallonge secteur avec une ampoule de 75 à 100w à filament (pas de led ou de néon).en série. Ce montage permettra de sécuriser la mise sous tension. Je connais bien ces matériels de la fin des années 50 et je ne changeais que très rarement les chimiques . Depuis quelques années je change systématiquement.
Je joins le schéma annoté

Bonjour,

Cette « TSF Ribet Desjardins » est bien plus qu’une TSF car c’est carrément un grand meuble radio/phono qui devrait avoir une très bonne sonorité une fois sa révision effectuée.

Ribet Desjardins Montrouge est également un très bon souvenir d’un intéressant sujet du forum de l’été dernier qui nous avait appris qu’ à la grande époque de cette marque en 1957, il avait été acquis la partie avant de l’usine de l’un des plus anciens constructeur de motos françaises qui lui disparaissait et une dizaine d’années plus tard, c’était au tour de Ribet Desjardins.

Bonne continuation.

Patrick.

1 « J'aime »

Le rendu devrait être très bon car les HP, princeps je pense, sont très bons aussi. Au début des années 60 les meubles avaient des amplis push-pull EL84 excellents . Parfois stéréo.
J’attends les photos pour vérifier s’il est équipé de prise DIN notamment d’une entrée/sortie magnétophone. ces prises permettent d’intégrer un module externe Bluetooth, Dab+ ou autre sans problème. il date de 1958-1959 c’est peut-être un peu limite pour le DIN. la FM doit être sur du 87-104 Mhz peut être 108 comme les meubles des années 60.

Alors j’ai démonté soigneusement démonté toutes les parties du meuble car il a besoins d’un bon coup de jeune (placage qui se décolle).Merci pour toutes ces information que seront très utiles.
J’ai donc démonté toutes les parties :
Platine
Le Poste
HP
Je ne sais pas si c’est la meilleur des manières mais je pensais faire les essaies, avec le poste démonté.(sur une table).




Un bon nettoyage s’impose.
Encore merci pour votre aide.

Voici la platine

C’est une platine mélodyne. Elle a l’air propre

Bonjour,
Alors, j’ai nettoyé le poste, ainsi que ses contacts avec une bombe nettoyant contact (pas WD40). Puis j’ai remplacé les condensateurs indiqués sur votre pièce jointe, j’ai aussi préparé une rallonge avec une ampoule de 75w.
Maintenant j’aimerais savoir de quelle manière me conseillerez-vous de procéder.
Le meuble avance également bien j’ai fini de le poncer complètement je pourrais bientôt le vernir.
Merci pour votre aide précieuse !