Ajout d'une prise casque

Bonjour,
J’envisage d’ajouter une prise casque par jack stéréo 3,5 mm (avec coupure des HP).
Bonne ou mauvaise idée ??
Pour cela, Il faudra une embase femelle, à coupure (5 « pins »), et vissable sur la Face Avant (J’ai cela).
Le prélèvement des signaux pourrait se faire de 3 façons :

    1. A la sortie du pré-ampli (mais il faudrait y rajouter un potentiomètre pour régler le volume casque).
    1. A la sortie du potentiomètre de volume général.
      Mais dans ce cas, lors du branchement du casque, l’entrée signal de l’ampli est « en l’air » (grille EF184 non alimentée). Problème ?
    1. A la sortie HP. Dans ce cas, il serait nécessaire de brancher une résistance de 8 à 10 Ω en parallèle sur le casque pour maintenir l’impédance de sortie ampli (pour un casque de 45 Ω, 10 Ω pour maintenir 8 Ω au secondaire).

Quelqu’un pourrait-il m’aider sur ce sujet ??
Avec mes remerciements anticipés?
BCDL

1 « J'aime »

Déjà, il faudrait savoir sur quel appareil.

un ampli à lampe apparemment (EF184)…

c’est la rubrique « amplifil » non?

Oups, j’avions point vu.

Si on se met à faire des rubriques dédiées, on n’a pas fini…

C’est pour les RADIOFIL…istes…
Est-ce que le schéma a été rendu public ?

oui il est dans la/les rubriques amplifil

Quelle est la valeur du potentiomètre de volume ?
Pour ce qui est d’éviter une grille « en l’air » il suffirait d’ajouter une résistance > 1 M à la masse.
Mais l’impédance est beaucoup trop haute à cet endroit ce qui écroulerait le niveau et rendrait la commande de volume en tout ou rien si c’est un casque d’impédance 45 ohm.
Il faudrait un ampli intermédiaire à haute impédance d’entrée et faible impédance de sortie (un émetteur-suiveur suffirait peut-être).

@marceljack
Merci pour la réponse.
Il s’agit bien de l’ampli à lampes Amplifil MKII.
Et on est bien dans la rubrique « améliorations possibles ».
Le potentiomètre de volume est de 2x100 kΩ.
Il s’agit bien d’un casque d’impédance 45 Ω.
Existe-t-il une possibilité d’augmenter simplement l’impédance du casque?
Mais il faudrait toujours la mise à la masse de la grille d’entrée par une forte résistance ? ce qui implique le rajout d’un inverseur?
Et que penser de la solution de prise du signal sur HP (avec une résistance de 8 à 10 Ω en // sur les écouteurs) ??

C’est ce qui se fait dans la majorité des cas

La résistance de 1 M peut rester en permanence, pas besoin de la commuter.

Ce serait sans doute la solution la plus simple.

de toutes les façons c’est un étage de sortie a lampes penthodes et il faut qu’il soit chargé par une resistance , on peut mettre 16 ohms avec la puissance voulue

@marceljack; Radiolo
Merci pour vos indications très appréciées.
Pour votre information, je mets en pièce jointe le schéma de la partie concernée de l’ampli Radiofil.
Ai-je bien compris vos suggestions ?
Ampli MKII Annotations Casque.pdf (558,5 Ko)

pas besoin de resistance 1Mo a cet endroit la R de fuite de grille de l’EF184 est le pot RV1
quelle est la valeur du pot de volume géneral ?
quel est le schema de la platine " module preampli correcteur" ?
s’il est conçu pour attaquer une impedance de grille de tube 500K a 1Mo cela ne fonctionnera pas avec un casque de 35 ohms

Je n’ai pas, pour l’instant, de renseignements sur la platine du module pré-ampli/correcteur (chinois). J’essaie de les obtenir.
Il reçoit l’une des 4 entrées : Correcteur RIAA Phono, CD/Aux, Tuner, Bluetooth.
Ses fonctions : Grave, Medium, Aigu, Balance, Préampli (renvoi en sortie séparée).
Le potentiomètre de volume général fait 2 x 100 kΩ.

donc branché derrière lui ton casque 35 ohms ne fonctionnera pas
100K d’impedance de source et 35 ohms derrière restera plus grand chose

reste un espoir en le branchant avant les pots de volume a condition d’en verifier la possibilite avec le schéma ou les caractéristiques de sortie du préampli

mon casque Sony MDR-M77 fait 45Ω.
Mais je suppose que ça ne change rien.
Faudrait-il plutôt un casque 250Ω ?

C’est ce que j’avais dit, il faudrait au minimum un émetteur-suiveur, et encore, entre le pot de volume et le casque.
Mais pourquoi ne pas le brancher à la sortie HP avec une résistance en parallèle ?

Oui mais Ricou voulait que le pot de volume agisse dessus … (c’est pour ça que je lui avais dit que dans ce cas il fallait mettre 1M à la masse sur la grille de l’EF184 si elle est déconnectée du pot quand le casque est branché. Pas là où il l’a mise sur son schéma).

la grille de l’EF184 a son retour a ma masse c’est RV1

sans infos sur l’impedance de sortie du preampli le mieux est de connecter le casque en sortie de l’ampli avec une charge / attenuateur pour ne pas le tuer

Bonjour,
Voici ce que je compte faire: réseau de résistances comme indiqué sur le site https://robrobinette.com/HeadphoneResistorNetworkCalculator.htm
qui me parait pertinent et sans risque.

Bien sûr, mais j’ai écrit « 1M à la masse sur la grille de l’EF184 si elle est déconnectée du pot quand le casque est branché » (sous-enterndu: par un jack vers l’écouteur)