Le problème, n’est pas de « sortir » de la puissance, mais de la rayonner correctement via l’antenne.
Sur les fréquences basses, c’est un véritable défi, avec l’utilisation d’antennes beaucoup trop courtes.
Il serait plus judicieux d’améliorer l’antenne, que de produire inutilement de l’énergie HF, qui finira principalement en chaleur.
J’ai pensé réaliser prochainement un cadre pour mon émetteur.
J’ai trouvé quelques plans…
Ce serait toujours mieux que 20m de fil, non?
Oui pour les postes comportant un cadre également, et non pour les autres avec un fil d’antenne.
Problème de composante électrique / composante magnétique
A titre d’info, sur un cadre, en émission, avec la sutension à l’accord, avec seulement 1 watt, on se retrouve facilement avec 800V crête à crête sur le bobinage rayonnant.
Au delà, il faut prendre de fortes précautions d’isolement pour éviter les claquages, et les débuts d’incendie.
Et n’oublions pas que dans les années 20 on a inventé la tétrode et la penthode , a cause d’une capa grille plaque faible qui permettait de faire des amplis HF stables : avec la EL84 en triode mal montée , pas neutrodynée , on revient a la lampe TM , c’est ridicule 
Bonjour à tous,
si je comprends bien tout ce qui a été dit, un ampli HF, ça ne s’improvise pas.
Mon émetteur fonctionne en l’état, je vais le laisser tel quel, et vais plutôt m’intéresser à la qualité de la modulation qui, c’est le moins que l’on puisse dire, n’est pas de qualité hifi!!!
En réglant cette modulation à l’oscillo, géné BF branché, j’arrive à avoir un spectre convenable (oscillogrammes suivront).
Dès que je branche une source à la place du générateur (une platine CD, en l’occurrence), j’ai du souffle et de la distorsion.
Je n’ai pas scrupuleusement respecté le schéma (plaque de la EF86 reliée au 240V à la place du 150V) et n’ai jamais regardé la tête du signal en sortie de cette loupiotte.
Ce sera mon chantier du jour, il n’est pas impossible que j’aie -encore!!!- quelques questions…
Bonne journée confinée, aurait dit un membre du forum d’à côté!!!
N’oubliez pas que ce genre d’émetteur, à base d’un seul tube ECH81, est bien loin de respecter les critères de stabilité et de qualité que l’on demande généralement à un émetteur.
Ce type de montage reste un amusement de coin de table, et il vous faudra changer de stratégie, si vous recherchez une qualité minimale du signal émis.
.
En plus des conseils de Blaireau, Il faudrait vérifier le fonctionnement correct du préampli BF : tel qu’il est monté je pense qu’il faut au minimum vérifier que le courant d’écran n’est pas supérieur au courant de plaque , ou , dans le doute , ajouter une résistance de 470K découplée par un 100nF pour arriver a un truc plus orthodoxe
Pouvez-vous m’en dire plus?
il faut un minimum de mesures pour mettre au point une modulation d’amplitude , un oscillo est le bienvenu pour verifier le signal aux différents endroits du montage , surtout l’enveloppe du signal HF ,et eviter le defaut classique :trop de modulation
Oui, le schéma que vous utilisez est simpliste, voire minimaliste, et ne permet pas de générer des signaux de grande qualité.
Il est parfait pour une démonstration d’expérience, mais totalement inadapté à l’usage que vous souhaitez en faire.
Il faudrait essayer de réduire la BF pour diminuer la distorsion : énormément d’H3 me semble-t-il
faites le trapeze de modulation vous verrez beaucoup mieux la linearite
expliqué déjà dans pas mal de posts
oscillo en mode X/Y
Y la HF modulée
X la tension BF sur la lampe de modulation ( linearite modulateur seul) puis en entée( linearite modulateur +ampli BF)
et en diminuant le niveau BF, toujours 2 kHz:
Je fais varier la fréquence BF entre 100Hz et 10 kHz, le triangle ne varie pas.
Là, si j’ai bien suivi, je m’approche de 100% de modulation, et il y a de la distorsion?
Ou comment dessiner une petite culotte avec un émetteur et un oscillo!!!

Absolument , passé 50% de taux de modulation il se passe des trucs
Vous pouvez essayer d’augmenter le courant de la ECH81 en jouant sur la tension d’écran et /ou la résistance de cathode mais pour bien faire il faudrait que la grille 3 ait une tension au repos un peu plus négative
Les jambes de la « culotte » sont dus à un déphasage
J’ai decrit un exemple ici : https://www.f6evt.fr/tx-am.pdf
J’ai une consommation de 6mA par hexode (pour rappel, 2 ECH81 en //) avec 133V sur l’écran.
Si je diminue la R de cathode, en passant de 470 R à 330 R (R cathode commune aux 2 ECH), j’ai une consommation de 7 mA/hexode, et la distorsion ne diminue pas.
Essayé aussi d’augmenter la tension écran, pareil…
Sur G3, j’ai -2,3 V, par rapport à la cathode, bien sûr.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces