Bonjour à tous, tout est dans le titre ^^.
J’ai demandé au père Noël des modules Bluetooth pour équiper trois postes (Saba Konstanz, Blaupunkt Sultan, et Philips B4X12A), ceci afin de pouvoir écouter mes propres musiques depuis mon smartphone, et sans avoir à supporter 15min de pub ou de l’électro insipide…
Puis, je me suis dit que ça pourrait être intéressant d’en équiper un petit poste de chevet, et j’ai eu une très bonne idée (???) qu’il faudrait que je creuse: utiliser deux postes identiques en Bluetooth avec la même source audio, le tout en stéréo ! Je ne crois pas que cela ait été fait auparavant.
Techniquement sur chaque poste concerné, je comptais greffer un module bluetooth stéréo, dont la sortie est relié à un switch 3 positions me permettant de choisir L, L+R, ou R. Ainsi, le poste pourrait être utilisé seul en mettant le commutateur en position L+R et diffuser en mono, ou en tandem avec un second poste en réglant un poste sur L et un autre sur R pour avoir de la stéréo (une voie par poste donc). Évidemment, l’idée est de conserver également l’électronique d’origine: hors de question de tout modifier en profondeur ou carrément vider l’appareil de son montage à lampes. Ces ajouts devront rester réversibles facilement. On pourrait même envisager d’équiper également un troisième poste avec un gros HP de 20/25cm placé au centre et réglé sur L+R pour restituer les basses(?).
Le sel de ce projet réside dans le choix des deux postes: Un Philetta BF102U et un Radiolo RA125U, choix surtout dictés par leur tailles passe-partout et le fait que les étages BF sont strictement identiques. On aurait aussi pu utiliser d’autres postes, mais après il faut avoir la place pour loger les deux postes « enceintes ».
Le Philetta a été restauré en 2015 et fonctionne très bien. En revanche pour le Radiolo, j’avais commencé à le restaurer, mais j’ai du abandonner à cause d’un transfo MF foutu. J’ai cependant récupéré plusieurs épaves de ces postes, donc je pense pouvoir faire un appareil fonctionnel avec deux postes…
Ajouter un module Bluetooth dans un poste secteur depuis l’enroulement 6,3V de chauffage des filaments est facile. Mais comment faire dans un appareil tous-courants en 110V? Surtout que la place va être juste pour loger l’alim… C’est là que je bloque car à part greffer un mini transfo 115-6V et ce qu’il faut pour redresser/filtrer, je ne vois pas trop…
Si quelqu’un à déjà équipé des tous-courants en Bluetooth, ça pourrait m’intéresser de savoir comment il s’y ai pris, et de pouvoir comparer différentes techniques de montage.
Du reste, je me suis renseigné pour les commutateurs à 3 positions 5 broches: ils existent, mais sont un peu difficiles à trouver. Reste à choisir si j’en prends à levier ou à glissière… Pour l’utilisation de deux enceintes en Bluetooth depuis la même source, il existe des applications mobiles pour ça, car un smartphone n’est prévu de base que pour un seul périphérique audio (casque ou enceinte). Je ferais déjà un essai avec deux enceintes modernes pour voir ce que ça donne comme résultat.
En attendant la suite…
Tony