Bonjour,
le sujet semble peu abordé dans les discussions du forum (par ex. ici)…
Je me suis dit qu’il serait intéressant de recenser dans un seul fil les approches possibles.
Après avoir fait le tour du forum j’ai pu identifier 2 approches.
-
La première qu’on peut qualifier comme approche de base consiste à utiliser une petite alim séparée à découpage + interrupteur pour éteindre si besoin de fonctionner en AM. J’ai pu utiliser cette approche à deux reprises car il ne manquait pas de la place et dans ce cas cela semblait être la solution la plus appropriée.
-
Une approche que j’appellerais de faible encombrement je l’ai trouvé dans ce fil des échanges très intéressants sur une approche qui consiste à « piquer » le circuit de cathode de la finale car tension à cet endroit est déjà continue et stable; donc économie en composants et encombrement.
L’idée est proposée ici
Avis aux monteurs de modules Bluetooth et leur alim - #41 par fakilou
et qqs réserves émises…
Avis aux monteurs de modules Bluetooth et leur alim - #42 par Radiolo
et qqs conditions à respecter pour que cela soit applicable (mis à part le fait que la cathode de la finale ne doit pas être directement à terre)
Avis aux monteurs de modules Bluetooth et leur alim - #47 par slouptoouut
Si quelqu’un a déjà réalise ce montage il serait intéressant de partager son experience.
Enfin,
3) Sur un site anglophone j’ai pu recenser une 3eme approche proposée où on peut lire entre autres :
« But you could use back-to-back Zeners or a resistor in series with the heater string, and put the transformer across that. A small 1:1 audio transformer might work, but winding resistance could be a problem. »
Je n’ai pu que valider le principe par simulation mais il serait intéressant de voir ce qui peut donner en pratique.
Simu Falstad ici :
https://tinyurl.com/22t36q3j
Si le sujet est si peu abordé c’est probablement dû au faible nombre de réalisations et sans doute aux difficultés pour modifier ces postes (précautions à prendre, encombrement etc). Si vous avez une réalisation de ce type (alim module / poste tous courants) à partager ce fil pourrait être l’endroit pour le faire 
cordialement,
aK
Bonjour,
Pour ma part, après avoir installé un transformateur d’isolement de 40 ou 80W selon le poste, il s’agit de faire une alimentation séparée à base d’un transformateur 9V, d’un limiteur de tension LM317T pour sortir un 5V-
Voici quelques unes de mes notes d’atelier:
Ici il n’y a pas de transfo d’isolement, mais j’en place un systématiquement:
3 « J'aime »
le montage d’une electronique moderne sur les postes Tous Courants est a eviter a moins d’etre bien formé aux problemes de masse inherents aux montages TC
la solution de prelever la tension d’alim du module sur la cathode est une idée a condition que le module consomme peu et un intensite constante et le debit prelevable max est d’un trentaine de mA
1 « J'aime »
Oui il y a ça qui nous a souvent donné du fil à retordre à Remy et à moi 
2 « J'aime »
en effet je viens de faire la mesure de consommation de courant de quelques modules BT, FM et BT+TxFM pour avoir une idée approximative. Les modules BT c’est à peu pres 25 mA, les modules BT/FM 45-50 mA et un module qui fait BT + emetteur FM presque 30 mA. Je posterai les mesures et les references des modules concernés.
aK
bien avec 60 Ma c’est foutu pour tirer l’alim de la tension cathode de la finale BF ( pour info une EL84 a un courant cathode max de l’ordre de 50mA )
certes!
mais quand il s’agit d’ajouter un module BT/FM dans un Ducretet D2923 (mon projet actuel) un transfo d’isolement peut avoir du mal à rentrer. Du coup l’alimentation du module doit se faire autrement, d’ou les investigations qui sont à l’origine de ce fil…
merci du partage !

Laurent installe un transfo d’isolement sur le postes TC pour assurer la securite de ses clients , il ne peut pas vendre des chaises electriques
2 « J'aime »
les modules FM5 et FM-DW doivent être aussi aux alentours de 50 mA donc pas possible de les alimenter comme ça…
et puis pour fonctionner correctement les modules FM5 et DW doivent imperativement etre relies a la masse CV ce qui implique pour eviter les boucles de masse une alim par un petit transfo 110 ou 220V > 6V
et etre couples a l’entre BF par un transfo 600/600 ohms
1 « J'aime »
Pour ce cas de figure je place le transformateur d’isolement dans une boîte en PVC noir de 12x12x90 au milieu du câble d’alimentation.
Ça c’était un prototype 

question;
cette consommation varie suivant les differentes fonctions du module ?
pour chaque module BT j’ai retenu la valeur max constatée lors des sessions d’appairage et de reception par le module BT.
Pour les modules à plusieurs modes (fonctions) comme le dernier (AUX, BT, FM) la plus grande valeur de 50 mA était celle qui correspondait à la fonction FM (j’ai mesuré 23, 33, et 50 mA resp.).
si la consommation du module varie en cours de fonctionnement on ne peut pas prendre son alim sur la cathode de ma finale BF
Ben il suffit de mettre une Zener en // et la consommation ne varie plus.
si ce n’est que le tube de sortie ne sera plus en polar automatique mais en polar fixe qu’il faudra regler preciçisement en cherchant la zener qui va bien
1 « J'aime »
Non la Zener doit correspondre a la tension nominale du module elle protège aussi un peu des erreurs de polarité.
si tu peux faire schema ? de commentt tu connecte cela a la cathode de la finale BF sachant que tu as droit a 30mA max et conserver un minimum de contre reaction DC sur la polar pour garantir la stabilite du point de polar du tube et que le courant preleve doit etre constant pour que la polar ne varie pas en fonction de la consommation du module
tablons au depart sur un module consommant de 10 a 20mA suivant son etat
1 « J'aime »
Non pas de schéma je suis rigoureusement contre les montages tous courants.
Maintenir de telles inepties en circulation me hérisse.
Par contre des montages dont la consommation varie suivant l’usage c’est écolo ça me plait.