Alerte canicule...... 2019 .... 2022

Si tout le monde savait laver sa voiture avec seulement 20 litres d’eau, il n’y aurait pas de soucis.

Il ne s’agit pas de ne rien consommer, mais de prendre conscience que les ressources ne sont pas inépuisables.

Plutôt qu’avoir des passoires thermiques, il est possible d’isoler les bâtiments pour éviter de chauffer l’hiver et de climatiser l’été.
Avec un habitat mieux pensé, il est possible de consommer beaucoup moins d’énergie.

N’en déplaise à certains, il est possible de modifier nos habitudes, sans une grosse perte de confort,
Cela pourrait être trés bénéfique pour l’économie locale, l’emploi et notre santé.

2 « J'aime »

Foutaise !

Je lave très rarement ma voitire et pourtant elle ’ est pas sale .

Bon je ne roule pas beaucoup .

Je la lave devant la maison , à l’ intérieur de mon terrain , sur l’ accès gravillonné .
Avec un seau d’ eau , qq goutes de liquide vaisselle et une éponge , comme quand j’ avais 20 ans .
il ne me faut pas plus de deux seaux d’ eau soit env 20 litres , guère plus ;rarement trois !
Je commence par l’ ensemble des vitres , pare brise avant , lunette arrière, vitres latérales , phares , et optiques arrière puis la carrosserie.
Je n’ utilise pas le jet d’ eau .

L’ eau de lavage ( de la poussière ou terre mouillée , qqs gouttes de liquide vaisselle , et de l’ eau ) , - je ne suis pas raccordé au " tout à l’ égoût " , y a pas dans la rue devant chez moi donc assainissement individuel !
l’ eau de lavage donc, je la " balance " dans ma haie ! les arbustes n’ ont pas l’ air de s’ en plaindre ! bon , une fois tous les deux ou trois mois … c’ est pas beaucoup . Bon , un peu plus souvent pour le pare brise et les vitres , j’ ai horreur de rouler avec des vitres un peu sales .
mais là c’est 1 seau d’ eau et l’ éponge , pas plus .

Ça m’ étonnerait que l’ éléphant bleu utilise moins d’ eau ! :thinking:

nota : quand j’ étais gamin , on lavait la 203 du père de la même façon , sauf que ça se faisait sur le trottoir . et on vidait l’ eau de lavage dans le caniveau qui allait au fossé .
et pareil : 3 seaux d’ eau maximum :grinning:

bon , bien sur j’ admets que ceux qui sont à la ville , c’est pas pareil !

si tous les citadins se mettaient à laver leur voiture dans la rue avec un seau d’ eau et une éponge … :rofl:

1 « J'aime »

Une grande partie du problème est là!
Notre planète ne manque pas d’eau ,il y en autant qu’hier, qu’en 1515,et autant que lorsque l’homme est apparu. On va dire, qu’elle s’évapore, oui, mais elle se condense, et retombe. Elle s’infiltre dans le sol, oui, mais elle ressort par une fontaine ou une source, crée des rivières. Mais, toujours le Mais! Plus il y a de bons-hommes a la consommer, cette eau, elle fini par NOUS manquer. Quelqu’un a dit: Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. Alors, effectivement, si, on gère l’eau avec autant de rigueur que le fric, il y a de l’espoir, et, j’ajouterai (c’est mon truc)si, il y avait moins de monde a consommer de l’eau, nous nous en porterion encore bien mieux !

3 « J'aime »

Je n’ai jamais lavé mes voitures : cest ma femme qui le fait.
Non mais…
Avec de l’eau de pluie.
On a droit à l’eau de pluie?
@+

1 « J'aime »

Si c’est Mme zizouilles qui lave la voiture, tu es pardonné ! :pensive: mais, recommande lui, de laver avec l’Arménien et le Corse ! :smile:

Elle a intérêt si elle veut que le lui en prête une!
@+

ce quelqu’un , c’est Lavoisier : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme :wink:

Il a portant perdu la tête en 1794 ! :wink:

A +.

1 « J'aime »

Ben oui
C’était trop révolutionnaire comme idée !
Va comprendre l’imbécillité humaine…
@++

1 « J'aime »

Elle a sans doute été transformée! En quoi, je ne sais pas?

1 « J'aime »

Bien dilué, le cerveau de ce génie a pu servir à remplir ce qui sert de cervelle à d’innombrables politiciens et autres experts de notre temps.
Prob40 comme on dit en meteo avion.
@+

En fait, cela s’est fait! Je viens d’apprendre que le mystère du champ de bataille de Waterloo a été élucidé. Les historiens et archéologues s’étonnaient du peu de cadavres (à l’état de squelettes) retrouvés sur le champ de bataille. Ils ont finalement découvert que la plupart de ces squelettes avaient été utilisés pour fabriquer du noir animal. Ce produit était utilisé dans le processus de fabrication du sucre blanc.

Bien personne ne manque d’humour, ça fait plaisir à voir, et c’est très bon signe. Surtout sur des sujets sensibles comme celui-là.

Bien sûr @allo.guy qu’il faut faire attention à ne rien gaspiller, surtout les ressources de la planète qui sont, on le sait, limitées.
Modifier nos habitudes, bien sûr, mais pour certains, ça fait longtemps déjà qu’ils les ont modifiées. Personnellement, le moindre gaspillage me hérisse, que ce soit de l’eau, de la nourriture, des matières premières comme les déchets recyclables : alu, acier, verre, plastiques. Ça m’arrive souvent dans la rue de ramasser une canette oubliée là par des gens négligents, et de la mettre dans le container.
Si on pouvait définitivement interdire ce plastique qui empoisonne les océans, détruit la biodiversité, et nous empoisonne avec les résidus de plastique dans l’eau que nous buvons, ce serait un pas de géant dans la bonne direction.
Isoler l’habitat, bien sûr qu’il faut le faire. Des mesures gouvernementales (isolation à 1 euro) ont déjà été prises dans ce sens, mais c’est insuffisant, ce sera toujours insuffisant. Personnellement, j’avais pris les devants, et l’avais fait à mes frais (avant les aides de l’Etat).
Mais c’est encore insuffisant : il faudrait isoler les murs extérieurs, mais ça, je laisse à mon successeur le soin de le réaliser.

Voilà, après, on peut aussi rire de quelques mesurettes qui relèvent davantage du ridicule, c’est ce que je me suis employé à faire dans mon énumération, qui était bien sûr à prendre au second degré (celui de l’ironie).
Parce que s’il suffisait d’appliquer ces quelques règles pour sauver la planète, je crois que la Terre n’aurait plus rien à craindre.

Il ne me semble pas qu’après une bataille, on laisse les cadavres à l’abandon sur les champs de bataille pour que les scientifiques en fassent le recensement deux ou trois cent ans après.

Parce que dans ce cas, les archéologues et les historiens doivent se poser la même question aujourd’hui, au sujet des morts de 14/18 à Verdun et ailleurs.
Non ?

De même, j’ai visité les plages normandes du débarquement, et je n’y ai trouvé aucun squelette. En aurait-on fait du noir animal là-aussi ?
:wink:

2 « J'aime »

Ne plus utiliser de plastique dans les emballage !.. Rappelez-vous, lorsque vous étiez jeunes, que vous alliez chez l’épicier, tout près de chez vous. Pour le lait, il vous mettait, une ou deux mesures, dans votre boîte a lait , si vous achetiez du fromage, ou tout autre produit, l’emballage était constitué de papier (qui était récupéré pour allumer le feu ), idem chez le boucher, et, il n’y avait pas de coques en plastique, pour contenir les croissants, chez le boulanger, mais, du papier de soie, qui était naturellement récupéré, mais, pour un autre usage… Je cite, là, des produits de bouche, mais, cette pratique, s’appliquait a tout, comme des vis, des clous… Et puis, les grands distributeurs, sont arrivés ! La guerre des prix a commencée ! Le libre service, a conquis les « consommateurs » ! Alors, on leur a fait des emballages pour assouvir leur désir de se servir seuls, rapidement, (pour faire la queue aux caisses), et repartir en automobile, qu’ils avaient garée sur un « parking » goudronné, ou bétonné, de façon a empêcher l’eau (tiens-tiens) de s’infiltrer dans le sol !
Bref, si on veut supprimer les plastiques d’emballages, il faudrait peut-être
liquider les magasin a grande surface gigantesques, ou, a minima, qu’on trouve vite d’autres solution pour ce genre de commerce ! C’est là, que commence le rêve !!

1 « J'aime »

Pas besoin de liquider qui que ce soit.
Il suffit que le client décide, de lui même, de consommer local et qu’il choisisse de payer le juste prix chez son fournisseur de proximité.
C’est possible pour une trés grosse partie de l’alimentaire,
Vouloir toujours gagner plus d’argent et en même temps refuser de payer le juste prix des choses, ce n’est pas possible.
Comme tu le dis la machine à rêve est attirante/addictive

3 « J'aime »

bonjour

Et que dire des emballages et super-emballages cartonnés dont nous sommes envahis ? :thinking:
yaourts , plats cuisinés , pizzas , boites de conserves , biscuiterie , etc , etc

Une simple étiquette collée sur l’ enveloppe - film du produit ne suffirait elle pas ?

Non il faut attirer l’ oeil avec de superbes photos couleurs , qui ne reflètent pas toujours la réalité du produit, pour faire vendre !, super-emballages qui nous encombrent une fois le produit rangé dans le placard ou le réfrigérateur

J’ ai récemment envoyé un message à une revue de consommateurs bien connue , leur proposant de lancer une campagne " débarrassez vous des super-emballages - en les jetant au sol - sur le pk du supermarché avant de ranger vos courses dans le coffre de votre voiture ".
Quand ils en auront marre de tout ramasser chaque soir , il feront une demande ou même injonction à leurs fournisseurs de réduire drastiquement ou de supprimer ces super emballages en carton .

Pas de réponse pour le moment . :frowning_face:

1 « J'aime »

Beûûûrâââk! :face_vomiting: Toujours hyper salés, plein de conservateurs et autres cochonneries!

C’est bien plus meilleur quand on les prépare soi-même et sans sel chez moi (mais pas sans épices)!

2 « J'aime »

Il faut être sélectif et lire les étiquettes ! et une fois de temps à autres , n’ est pas coutume .

Et il y en a qui affichent " sans conservateurs " .

Quand on rentre de bosser au jardin à 21h ou 21h30 …, et qu’ il faut se remettre à popoter … :thinking:

Rien ne t’empêche de popoter à l’avance! :grinning:

Peut-être, mais sans sel??