Alignement sur satellite ASTRA 19,2°E

Bonjour, Je n’arrive pas à trouver la valeur de l’élévation de ma parabole pour trouver le satellite 19,2° pour Saint Hilaire de Riez en Vendée. Je dispose d’un décodeur TNTSAT et d’une parabole de 60 cm. Un internaute pourrait-il me donner quelques conseils, je vous en remercie

Bonjour
tu as tout ce qu’il faut sur ce site

Bonjour,
Un grand merci pour ces renseignements
.
Le logiciel me donne pour St Hilaire azimut 152°
Elévation 32.39
polar -11,2.

Pour le réglage de l'azimut, je ne comprend pas comment régler l'angle de 152°,d'où faut-il partir pour faire ce réglage ?

Je ne comprend pas non plus dans quel sens il faut réaliser la polarisation de -11,2 ? 

Je t’en remercie encore une fois.

Bonjour
il faut une boussole ou un compas (de bateau) pour connaître et régler l’angle avec le Nord ou le Sud. (on peut faire une marque au feutre)
la polarisation est négative en tournant la tête LNB dans son support … vers la gauche il me semble
Pour ma part je fais comme suit :

• Régler l’élévation (il y a une graduation sur le socle d’antenne en principe) … sinon il faudra un niveau.
  • Régler la polarisation (il y a aussi une graduation en principe)
  • Serrer les vis élévation et polarisation (sans excès)
  • dé-serrer la rotation de l’antenne pour pouvoir la faire tourner dans un sens ou l’autre… et la positionner proche du bon angle Nord/Sud.

Il vous faut un pointeur de satellite (au pire monter la télé et le décodeur sur le toit mais ça c’est moins pratique !)

faire une rotation lente autour de la direction Nord/Sud … quand on y est, l’aiguille du pointeur défie franchement. Quand on est au maximum serrer l’axe.
Fignoler polarisation et élévation avec des mouvement très lents et faible. En se basant sur la déviation maximum du pointeur on a le bon réglage …
Serrer les boulons ou les vis de blocage.

Ha oui j’oubliais … aller à la télé / décodeur et rechercher les stations … pour vérifier qu’on pointe le bon satellite …quelque fois on accroche le mauvais)

S’assurer pour éviter le risque de chute, et avoir un seau ou autre avec clef pipe de 10, de 13, pince multiprise, scotch, feutre … pour éviter des allers et retours inutiles.

Merci pour te conseils.
Je vais acheter une petite télévision pour monter sur le toit car je ne dispose que d’un pointeur à aiguille qui me semble peu pratique. Pour le nord, je vais acheter une boussole.
Encore une fois,merci.

J’ai fait mes réglages avec le petit pointeur à aiguilles … il se raccorde sur le câble de descente et est alimenté par le décodeur sat (qui doit être en marche) … ma foi cela fonctionne plutôt bien (je l’avais acheté chez Lidl) La TV doit avoir un décodeur SAT intégré je ne sais pas si cela existe … une TV avec décodeur TNT ne va pas fonctionner

Bonjour,

Attention pour l’élévation ce n’est pas l’inclinaison de la face de la parabole, mais lire l’indication sur la monture. En effet c’est une parabole dite " offset"; l’angle l’offset est de l’ordre de 18degres et la parabole est plus verticale que s’il n’y avait pas cet angle d’offset.

Bon pointage.

Jean-Louis

Il y a aussi la méthode de la ficelle et du soleil qui permet de trouver précisément l’azimut sans aucun appareil.
Mais il faut la faire à une heure bien précise en fonction de la date et qu’il fasse beau bien sûr !
https://www.tvnt.net/forum/orienter-sa-parabole-avec-le-soleil-t31458.html

2 « J'aime »

Mais pourquoi mettre la parabole sur le toit ?
ce n’est pas le meilleur endroit ! (prise au vent et difficulté d’entretien :frowning: )
une parabole fonctionne aussi bien au sol s’il y a assez de dégagement

ou sur une potence sur un mur

2 « J'aime »

Effectivement … sauf si elle est déjà installée sur le toit contre la cheminée … c’est plus commode contre un mur et moins haut. Quitte à repasser un câble neuf jusqu’à la TV et le décodeur

:plus_1:
Les gens ont tellement vu les « rateaux » accrochés aux souches des cheminées qu’ils ne se posent pas la question …
Michel (F1GOC)

2 « J'aime »

En fait, j’ai bien poser ma parabole en provisoire sur le mur à hauteur d’homme mais après plusieurs heures d’essais sans aucun résultat j’ai pensé que cela pouvait venir d’arbres à environ 200 mètres.

+10

Si la place le permet, elle fonctionnera tout aussi bien sur un mur, ou au sol.

1 « J'aime »

Si lls sont à 200m, je n’y crois pas trop.

Vous avez un moyen simple de le savoir: il existe des applis gratuites sur smartphone qui vous permettent de visualiser les satellites depuis l’endroit où vous êtes.

Il suffit de pointer le téléphone vers le ciel, et les satellites apparaissent en surimpression.

Aucun risque que ce soit ces arbres s’ils sont bien à 200 mètres, Astra est bien plus haut sur l’horizon.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos conseils.

Bonjour,
Je dois avoir un pointeur acheté il y a une vingtaine d’années qui traine dans mon brol.
De mémoire, c’est un petit appareil qui se raccorde en sortie du LNB et la recherche se fait avec un écouteur qui envoie émet un son quand un satellite est trouvé.

Je l’ai retrouvé du premier coup… :grinning:

Ça doit encore exister dans le commerce, j’avais du payer ça une vingtaine d’euros à l’époque.

sans pub
https://www.amazon.fr/Dur-Line-SF-2460-Pro-Satellite/dp/B01M61TNAZ/ref=asc_df_B01M61TNAZ?mcid=7bd1b4c090b83ad6b514511978bf5e9d&tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=701594307333&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=14630628973961975641&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055606&hvtargid=pla-928335037831&hvocijid=14630628973961975641-B01M61TNAZ-&hvexpln=0&th=1

Il se sont sophistiqués depuis mon achat. :mort_de_rire:

oui il y a un écran maintenant (le mien a un galva)