J’ai mon écran de PC samsung d’une douzaine d’années qui fonctionne avec une alim à découpage externe et elle ne posait aucun problème.
Mais il y a quelques temps l’alim est tombée en panne car les condos chimiques en sortie étaient gonflés, après remplacement elle est repartie mais pour quelques mois hélas !
Donc j’ai été obligé d’en racheter une en recherchant sur le net avec les références d’origine et lors de la commande tout semblait identique à l’originale mais à la réception rien à voir avec celle d’origine à part le tension de sortie et l’intensité.
J’ai l’habitude d’écouter une radio locale sur mes postes restaurés en passant par un émetteur OM Spitfire et j’avais un parasite que je n’avais pas avant, j’ai incriminé aussitôt la nouvelle alim de l’écran et de fait une fois débranchée plus de parasites mais après différents essais lorsque l’écran est en veille donc que l’alim ne débite pas aucun parasite !
Y aurait il un moyen d’éviter le rayonnement ?
Effectivement, un sur le câble 12V à proximité du boitier alim et l’autre sur le câble secteur également près de l’alim.
Par exemple: https://www.digikey.fr/short/7jqn0t0t
Bonjour,
Je tenterais de relever le schéma du filtre de l’ancienne alimentation et de d’en récupérer et greffer les composants sur celle-ci si possible.
Le schéma est quasi toujours pareil.
Merci de vos réponses par contre faire un schéma de l’ancienne me parait compliqué car c’est un circuit imprimé double face avec des composants de surface et la nouvelle que je n’ai pas ouverte étant thermocollée est légèrement plus petite
bonjour
salut a toi @bricoleur50
n’oublie pas qu’une alim a découpage a besoin de condo
de très bonne qualité ,ESR très important dans C alim et en 105°
en deux mots pas de « la merde »