Alim à découpage qui rayonne!

Bonjour à tous,

J’ai mon écran de PC samsung d’une douzaine d’années qui fonctionne avec une alim à découpage externe et elle ne posait aucun problème.
Mais il y a quelques temps l’alim est tombée en panne car les condos chimiques en sortie étaient gonflés, après remplacement elle est repartie mais pour quelques mois hélas !
Donc j’ai été obligé d’en racheter une en recherchant sur le net avec les références d’origine et lors de la commande tout semblait identique à l’originale mais à la réception rien à voir avec celle d’origine à part le tension de sortie et l’intensité.
J’ai l’habitude d’écouter une radio locale sur mes postes restaurés en passant par un émetteur OM Spitfire et j’avais un parasite que je n’avais pas avant, j’ai incriminé aussitôt la nouvelle alim de l’écran et de fait une fois débranchée plus de parasites mais après différents essais lorsque l’écran est en veille donc que l’alim ne débite pas aucun parasite !
Y aurait il un moyen d’éviter le rayonnement ?

quelle tension et combien d’ampères ?
si j’ai en ballast sodilec juste les frais de port

Peut-être trouver une alim à transfo qui convient sur un vide-grenier ?

12V 3A permanent
Avant de commander la nouvelle alim j’ai utilisé mon ancienne alim CB ça fonctionnait et me fournissait du chauffage aussi !

Garde la bien pour cet hiver ! :cold_face:

Mais pas suffisante pour l’ensemble de la maison :rofl: et puis si edf effectue des coupures pour délester plus d’écran non plus !

12V
il te restera plus qu’à alimenter toute l’informatique box comprise avec une batterie de voiture

Il faudrait essayer avec des tores ferrites à clipser, si ce sont les câbles qui rayonnent.

1 « J'aime »

Effectivement, un sur le câble 12V à proximité du boitier alim et l’autre sur le câble secteur également près de l’alim.
Par exemple:
https://www.digikey.fr/short/7jqn0t0t

bonjour,

cette alimentation est-elle complètement blindé ?
peut-être un filtre EMI mal dimensionné ou qui fonctionne pas bien…

Souvent les filtres sont prévus et non implantés

Bonjour,
Je tenterais de relever le schéma du filtre de l’ancienne alimentation et de d’en récupérer et greffer les composants sur celle-ci si possible.
Le schéma est quasi toujours pareil.

Mais dans l’exemple présent, il suffit que la fréquence ait changée un peu . . .

Bonjour,

souvent les filtres sont câblés pour l’homologation, puis dans la série on ne met plus rien, il n’y a pas des petits profits…

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses par contre faire un schéma de l’ancienne me parait compliqué car c’est un circuit imprimé double face avec des composants de surface et la nouvelle que je n’ai pas ouverte étant thermocollée est légèrement plus petite

Pourquoi ne pas remplacer les condos gonflés de l’alim d’origine ?.

ils ont été remplacés il y a 3 mois et l’alim a refonctionné mais depuis 2 semaines plus rien en sortie

bonjour
salut a toi @bricoleur50
n’oublie pas qu’une alim a découpage a besoin de condo
de très bonne qualité ,ESR très important dans C alim et en 105°
en deux mots pas de « la merde »

2 « J'aime »

Bonjour @omale_13

Après vérification ils ne sont pas en cause et j’ai mis des 105°

en plus des capas de sortie il faut aussi penser a ceux qui filtrent le 220V redressé