Alimentation 9v

Bonjour,j’ai fait un montage maison classique pour une alimentation 9v avec un transformateur sortie 2 fois 9 v régulateur etc etc ,il fonctionne ,mais quand je le branche sur nos vieux transistors une petite ronflette de 1 a 2 secondes ,chose que je n’ai pas avec les piles évidemment ,alors je voudrais savoir si une personne aurait un schéma plus performant avec stabilisateur et peut être une petite self de blocage ,car nos vieux transistors n’aiment pas beaucoup les surcharges du a notre secteur fluctuant !
PS mon transformateur a 2 sorties 9 v,je raccorde sur une sortie ,ou je les raccorde en parallèle?
cordialement
jak

Bonjour
Avant tout, pouvez vous nous décrire votre montage ?

Tout simplement un redressement à 2 diodes avec point milieu du transfo, un peu comme un redressement avec EZ80…

bonjour,voila une photo ,montage classique ,après le pont Graetz ,en l’occurrence W08M , 1 condensateur 1000µf,2 condensateurs de 10 nf,un régulateur 7809
jak
unnamed.jpg

Pourquoi un pont quand on a un transfo avec point milieu ?
Il y a plus de chute de tension.

Quelle est la tension continue après le pont ?

Salut Pierrot ,de mémoire j’ai bien 9v et plus mais en terminaison 9v 1 ou 9v 3 ,et c’est pour quoi je me demandais si je pouvais améliorer ce montage ,et pourquoi cette petite ronflette de démarrage?,et je me pose la question si le pont et de qualité ,on m’en avez donné une poignée ,un pont de 4 x 1 n 4007 serait il meilleur?

jak

Non 4 diodes séparées ou un pont c’est pareil…
Mais quand on a un transfo qui donne 2x 9V, 2 diodes c’est meilleur qu’un pont car il y a moins de chute de tension.

9,3V c’est très bien pour un poste 9V.

Le problème avec un régulateur 7809, c’est qu’il faut que la tension redressée soit supérieure à 12V, sinon il n’y a pas régulation, c’est pourquoi je te pose la question de la valeur de la tension redressée.

Bonjour
Tout va très bien sauf…chimique trop faible , il reste de l’ondulation , comme la tension redressée descend au dessous du minimum prévu par le régulateur votre alimentation décroche : comme précisé par Pierrot, le régulateur doit avoir au moins 3 V E/S pour fonctionner
Essayez 4700 uF sinon il faudra soit un transfo délivrant 12 V alternatifs , soit un régulateur à faible chute de tension

sortie du pont 14,6v sortie après montage a vide 9 v ,18 alors je fais quoi ?
jak

sinon j’ai un transfo 2 fois 12 v ,mais 200 ma seulement donc moins puissant,le 9v fait 1000 ma.
jak

Bonjour
Ce que vous mesurez en sortie du pont avec un contrôleur ne représente pas l’ondulation réelle c’est pour ça que sans oscilloscope pour voir ce qu’il se passe vous devriez simplement essayer d’ augmenter la valeur du condensateur de filtrage
Ceci dit si vous voulez voir le pourquoi des choses :
changpuak.ch/electronics/pow … design.php
Un rapide calcul avec 1000uF montre que pour que l’ondulation reste au dessus de 12V vous ne pouvez pas consommer plus de …14 mA

Il va gagner 1 volt sur la tension redressée avec un redressement à 2 diodes et point milieu…

D’autre part, il n’y a peut être pas besoin de 1ooo mA pour alimenter un poste radio 9V, 200 à 400mA suffisent en général pour les plus gros postes.

C’est quoi comme poste, il consomme combien ?

Bonsoir ,je viens de regarder dans mon stock je n’ai pas de 4700 µf ,il faudra que j’aille au réassort ,et en régulateur j’ai du 6v ,9v et 12 volts dans la serie 78l06,78l09 78l012,et comme je disais un transfo 2x 12v mais en 200 ma ,si en parallèle je devrais avoir 400 ma ,sinon je recommence tout a zéro,je vais pas mettre le bazar dans le poste pour une alimentation défectueuse.
Merci de vos réponses
JAK :bulb:

Salut Pierrot,consommation c’est marqué power input aprox. 40 mA for medium volume
jak

Effectivement ce serait plus sur de prendre le transfo 12V

je garde quand même le régulateur 78l09, sans rien changer de composants?
JAK

Bonsoir à tous,

il me semble que le 78L09 ne débite que 100 mA, de plus il est en boitier TO92, ce qui n’est pas le cas sur le montage en photo :unamused:
Où est l’erreur :question:

Patrick

je confirme et je signe, l 7809 cv 3 lecture a la loupe d’horloger!
salutations
jak

Bonsoir …

Je ne peux que confirmer ce que dit Patrick dans son message ci-dessus :
78Lxx : version boitier TO92 qui ne sort que 100mA
78xx : version boitier TO220 (comme sur votre photo) qui peut passer plus de 1A
si correctement refroidi.

Celui dont vous parlez ( l 7809 cv 3) est bien un 7809 en boitier TO220. (et non un 78L09).

Amitiés
Serge

oui il y a eu confusion ,je viens de revérifier pour la 3eme fois ,il faut bien lire L7809
j’espère que RAM ne s’est pas planté

JAK