c’est bien moi le fautif c’est bien un L7809 ,je me frappe la poitrine 3 fois ,demain je remplacerais le transformateur 9v par celui plus petit en 12 v,avec les 2 sorties en parallèle .
Bonne nuit a tous
JAK
Bonjour
Ne frappez pas trop fort tout de même
Blague à part, avec le transfo 12v, ça devrait le faire.
Amitiés
Serge
Bonjour à Vous,
Ci-joint ce qu’il faut pour Alimenter un Poste de Radio ancien en 9 volts continu !
- Schéma :
- Transformateur :
Bonne Bidouille…
Amicalement,
Bonjour Schoser,une question es que mon petit transfo 5 va , Sec 2 x 12 v et 2 x 200 ma, est il suffisant ou non ,s’il n’est pas suffisant il faut que je me rende a Paris pour réapprovisionnement,encore uns fois merci pour le schéma
cordialement
Jak
j’ai toujours mon transformateur 10 va avec sortie 2 x 9v ,mas en relisant les textes plus haut certain ne sont pas d’accord et me disent de prendre un tranfo avec 2x 12 v pour que le l7809 fasse bien sont travail ?
éclairez ma lanterne svp
jak
Bonjour Jak,
Dans un 1er temps, il serait bon de savoir ce que consomme votre Poste Radio en utilisation normale ?
Note :
Il me semble que le Transfo 10 VA avec sortie Symétrique 2 x 9 volts devrait être suffisant.
- Le même (10 VA) en 2 x 12 Volts enverra une tension continue filtrée trop élevée à l’entrée du Régulateur L7809CV ?
Ce sera encore des Calories qu’il faudra dissiper ?
Pour ce qui est du Montage, vous pouvez reprendre l’ensemble, si ce n’est que dans ce cas j’utilise des Diodes 1N4001 (Basse Tension) à la place des 1N4007 (Haute Tension). Je rajoute aussi une Diode (1N4001) sur l’entrée/sortie du L7809CV.
Amicalement,
Bonsoir a tous, demain j’irais chez RAM, les parisien connaissent ,car il ne reste plus grand choses a Paris aussi comme magasin, pour faire mon réassort de diodes 1 n 4007, chimiques etc etc et vous tiendrais au courant du résultat ,donc de toute façon transfo 2 x 9 v et pas 2 x 12 v
jak
Bonsoir
le calcul dit que c’est trop juste mais ça ne coûte rien d’essayer …
Bon, la je donne ma langue au chat ,je fais quoi ,tranfo 9v ou 12 v,et une autre question ,y a t’il un inconvénient d’utiliser pour de la basse tension 12 v et plus, un condensateur isolé a 25v par la même valeur isolé a 600 v , ,il y a un problème,ou il n’y en a pas?,parce-que je suis en train de trier les divers condensateur de mêmes valeurs, entre ceux isolés 25 v et ceux a 600v.
Merci de vos réponses éclairés .
Salutations a tous
JAK
Si je puis me permettre…
A la sortie de ce genre de régulateur il faut monter en plus de la petite capa mylar un condensateur electro- chimique (470µF suffit…) il m’étonnerait fort que vous restiez à entendre des ronflements même à la mise sous tension (temps de charge des capas du poste en fait). Quant au premier…1000µF suffit bien pour cet usage mais il en faut absoliment un autre en sortie. Sortie qui doit être légèrement chargée par 2,2K
limite en tension d’entrée pour le 7809 ?
il est peut être possible de gagner encore 1v en remplaçant les 1N4007 par une double diode schottky
ces double-diodes sont faciles à trouver dans des épaves de télé LCD, plasma , alims de Pc …
un condo de 470µf en aval du 7809 ?
à mon avis inutile ,
ON-semi ne mentionne qu’un condo de 100nF entre sortie et masse dans l’application type
Bonsoir ,je viens de gagner le gros lot ,j’ai flingué mon transfo 9 v ,il ne sort plus rien, snif snif ,j’ai tout démonté ,un moment j’ai pensé qu’il pouvait se mettre en protection , il a eu un coup de chaud suite au différent câblage en essais que j’ai fait ,j’ai retrouvé dans une pochette une poignée de diodes IN4007,j’ai du faire un court circuit ,il n’a pas du apprécier ,demain il sera un autre jour ,je vais y réfléchir .
Bonne soirée a tous
jak
ce qui est bizarre,c’est que rien n’a sauté ,même le fusible de protection sur le circuit, une diablerie circulerait sur ce circuit qui commencerait a me prendre la tête?
Bonsoir a tous
jak
Bonsoir à tous,
pour tout vous dire les « ptet ben qu’oui » ou les « ça pourrait marcher », ça commence à me hérisser et je pense que Jak est un peu paumé avec tous ces avis
Alors, jouons franco :
- le calcul pur et dur avec un transfo 9 V nous dit que la tension une fois redressée n’est pas suffisante pour alimenter dans des conditions normales un régulateur 7809. C’est bien que son transfo soit grillé, il va devoir utiliser le 12 V. C’est triste pour le transfo, mais les protections avec fusible au secondaire sur un transfo de ce genre sont illusoires, donc aucun regret
- le schéma donné par Patrice Schoser est impeccable, par contre utiliser des 1N4001 est ridicule, elles ne sont pas stockées par la distribution et coûtent plus cher que des 1N4007.
- les condos de 100 nF qui sont placés dans toutes les datasheet datent des années 80, quand on avait parfois des oscillations de ces régulateurs. Il y a belle lurette que ce problème est réglé, même si les condos sont encore sur les fiches. Ces oscillations se produisaient avec des régulateurs à vide et la solution de Roger est la bonne, il faut au moins un débit de 4 à 5 mA pour que ça fonctionne.
POUR CONCLURE
Le transfo 2 x 12 V 5 VA est adapté à l’utilisation, il faut relier les enroulements secondaires en série et l’utiliser comme sur le schéma fourni par schoser ( en série veut dire aussi avec respect des phases, en principe début et fin d’enroulement sont indiqués ).
les condos n’ont pas besoin d’être prévus pour plus de 25 V ( d’ailleurs les condos à 600 V ne doivent pas avoir des valeurs adaptées à ce montage ! ).
il faut un condensateur chimique en entrée et en sortie du régulateur, surtout lorsqu’il s’agit d’alimenter un vieux poste ( au fait c’est quoi ce poste ).
Il y a probablement d’autres avis plus techniques ou « pointus », mais il serait dommage d’en rajouter pour un besoin aussi simple…
Patrick
Peut-être le Derby Blaupunkt, ou bien ce vieux transistor anglais…
Bonsoir tardif ,oui un second Derby,l’autre est de coté pour le moment ,mais demain je vais acheter un autre transfo,je suis toujours dubitatif ,un 9v ou un 12 v,sinon je vais demander chez R.A.M ,ou leur demander s’il on une alim toute prête.
Douce nuit a tous
JAK
Désolant…
Oui, le mieux c’est de demander ailleurs
:mrgreen:
Bonjour à tous,
Vous avez raison jak, demandez donc conseil à RAM puisque les solutions qui vous ont été proposées vous laissent encore dubitatif… :mrgreen:
Bonjour …
Je suppose que Patrick voulait dire « en parallèle » et que son clavier a fourché …
Amitiés à tous
Serge