Transmettre les pics transitoires avant la self directement à l’entrée mesure, pour une réaction plus rapide ?..
bonjour,
oui il sert a corriger un déphasage du au temps de réponse des composants actifs opto et le TL . il faut comprendre qu’il s’agit d’un ampli de comparaison avec ses capas parasites le temps de réponse de la led du photo transistor etc
Merci à vous tous deux ! Je ne m’attendais pas à la nécessité d’une compensation de ce temps de réponse. Cette capacité est-elle donc critique ?
Elle doit probablement avoir une grande utilité au démarrage, quand l’alim n’est pas encore en régime établi.
Bonjour je ne l’ai pas notée mais elle était plus faible que le condensateur neuf et le % de pertes était faible également.
Ce condo n’est pas malmené à l’endroit ou il se trouve 12v pour 50v de tension de service, en courant continu, il fait juste du découplage ce me semble.
j’ai bien 11,9v sur la broche 7 depuis que j’ai remplacé les deux résistances.
chacune dissipe 0,225 w effectivement pas loin de la puissance maxi (si je ne me suis pas trompé dans le calcul)
C’est pourtant une cause de panne très fréquente.
Je me méfie des diagnostics des petits testeurs chinois pour les condensateurs, car les conditions de mesure sont très loin de ce que le composant vit dans la réalité.
ce condo ne sert pas au démarrage comme sur certaines alims … panne que j’ai souvent rencontrée avec effectivement un condo sec
Du reste dans une alim a découpage qui ne démarre pas c’est le premier composant à tester/remplacer
Oui ce condo ne semble pas être trés malmené, le courant qui le traverse est faible et y’a de la marge en tension.
Remarque générale pour les condensateurs « chimiques »
Les « chimiques » doivent être polarisés avec une tension continue permanente pour éviter la dégradation de la couche d’oxyde.
Il faut un peu de marge de tension, mais pas trop.
un condensateur 450V ne devrait pas être utilisé sous 5V.
Le 450V aura un courant de fuite sous 5V bien supérieur au même condensateur 16V sous 5V.
Autant il est relativement facile de tester correctement une résistance avec un simple multimètre, le test d’un condensateur est beaucoup plus difficile pour évaluer sa dégradation par le temps.
Certains pont de mesure permettent de mesurer beaucoup de paramètres sur un condensateur, en pouvant faire varier les conditions de mesure (fréquence de mesure, polarisation), sauf que c’est assez cher.
(mais quand l’on aime l’on ne compte pas.).
exact c’est là que mon testeur chinois intervient et même si il a ses limites je trouve ça suffisant pour ce que j’en fais … mais je ne fais pas dans la haute technologie à mon modeste niveau.
et puis si l’appareil du kiné retombe en passe je saurai où aller chercher la panne
Ben si Julien, car une alim à decoupage c’est loin d’être trivial.
Bravo pour ce dépannage, qui prouve qu’avec de la méthode et de la réflexion, cela permets souvent d’aboutir.
Ce n’est pas un testeur de course qui dépanne, mais celui qui est devant avec sa tête et ses yeux.
C’est bien plus satisfaisant de comprendre ce que l’on fait que de suivre bêtement des recettes de cuisine.
ha oui Guy je suis tout à fait d’accord avec toi … j’aime dépanner avec ma tête c’est comme ça qu’on apprend et surtout avec les conseils de ceux qui en savent un peu plus …
et ici ils sont nombreux et expérimentés … et très sympa …
parfois ça ferraille un peu du tac au tac mais bon je suis philosophe et je laisse glisser … au passage le forum JMB est une perle rare il faut en prendre grand soin … on sait ce qu’on a …
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces