La dernière fois, c’est à dire il a une quinzaine, j’ai mis le plus gros condensateur qui puisse rentrer, un 0,47µF/630Vdc, le précédent était un RIFA PME 271M 0,47µF/275Vca, il n’avait pas tenu…
J’ai encore des munitions, je peux mettre deux X2 1µF/310V en série, le X2 0,47µF/310V n’avait pas tenu non plus, je peux placer un écrêteur 275V à l’entrée du secteur, ou ajouter une résistance série pour amortir les pics.
Le détecteur infrarouge a sa sortie relais connectée sur une lampe contenant une unique led directement en 230V, finalement je me demande si je ne ferais pas mieux de la laisser allumée en permanence, vu sa faible consommation qui ne doit pas être supérieure à celle du détecteur infrarouge…
Cdt,
Gérard
Gérard,
Beau problème de savoir pourquoi, c’est ce que j’aime dans le dépannage et ce que d’autres détestent
C’est toute la difficulté du choix des condensateurs qui doit être pris en compte dès la conception.
il faudrait savoir ce qui fait mourir ce condensateur prématurément?
Le Rifa, j’ai pas cherché dans la doc, c’était un polypro classique pas X2?
Il est « mort » de quelle maniere? une baisse de la valeur en uF et tout le reste est bon (ESR, isolement, courant de fuite et angle de perte).
L’on pourrait penser à la tension, mais je ne pense pas car il y a de la marge.
Surtension? foudre dans ton coin?
Un fort dv/dt? sur un condensateur c’est pas bon, car cela entraine des gros pics de courant,
des pics de courant? mais pourquoi? il y a quoi en serie?
Tu as fait une visualisation du courant avec une pince ampèremétrique? il chauffe (camera thermique)
Mais plein d’autres trucs : le stress du aux variation de temperatures (au soleil dans un boitier sombre l’on dépasse facilement les 60°C)
La condensation et l’humidité?
Bonjour,
les Rifa série PME, peu importe le suffixe, et peu importe qu’ils soient « X » sont connu pour avoir des tares congénitales et mal vieillir ! (même neuf et n’ayant pas vu le courant du secteur)
Il faut tous les remplacer par prophylaxie !
Le RIFA est bien un X2, c’est écrit dessus, 275Vca, SH ?
De l’autre côté : RIFA PME 271M
puis 40/110/56/B.
Le défunt avait perdu 60% de sa capacité d’origine.
cdt;
gérard
c’est normal, c’est un Rifa PME !
(Ces problèmes sont connu, et ont embété même de grands constructeurs, comme Yamaha, qui ont du rappeller systématiquement leurs appareils en SAV lorsqu’ils étais doté de ces condensateurs là …)
le groupe de chiffre 40/110/56 correspond aux conditions du test climatique du condo (Il signifie : température mini -40° en chaleur sèche /température maxi + 110° en chaleur sèche / test de 56 jours de chaleur humide, tests climatique selon IEC 60068-1 )
Pour ceux que j’ai eu, ça semblait venir d’une perte étanchéité de l’enrobage (qu’ils soient « vieux neufs » ou « vieux utilisés »). Les contacts se dégradaient… et Paf.
Depuis, moi aussi je les change systématiquement.
les Rifa ont eu un problème de résine d’enrobage y’a déjà pas mal d’années, la résine translucide fissurait en se retractant, puis l’humidité faisait sont effet, pour finir en feu d’artifice avec un amorçage dans le condo.
Cela ne concerne plus les séries actuelles et ceci depuis un bout de temps.
J’avais déjà écrit quelque chose la dessus, je vais chercher…
Ce souci d’enrobage qui se fissure et qui laisse entrer l’humidité conduisant à la mort du condensateur ne concerne que les anciens RIFA PME. Ils sont marqués 250V. Et encore tous ne sont pas concernés, le tir avait été corrigé en fabrication. Les 275V ne posent pas ce problème, mais ils perdent aussi de la capacité au fil du temps.
Bonjour,
j’ai aussi eu des problèmes (moindre il est vrai, mais pas inexistants !) avec des RIFA série PME récents en 275 CA ou en 400V CA, sur des variateurs équipant des tours numériques (et avec les 2 types d’avarie : fissures de l’enrobage et entrée d’humidité …Ou perte de capacité suite a amorcages )
Je préfère donc tous les changer, anciennes ou nouvelles séries , systématiquement .
j’ai retrouvé
Les condensateur de type X ou Y sont des condensateurs de sécurité qui ont été certifiés. les condensateurs de type X sont connectés entre deux conducteurs actifs (phase ou neutre) et les condensateurs Y sont connectés entre un conducteurs actifs (phase ou neutre) et la terre.
Un condensateur de type X peut se mettre en court circuit total
en cas de petite surtension, s’il y a un amorçage dans un point du condensateur et une partie fusible se volatilise et déconnecte/isole la partie en défaut.
en cas de grosse surtension, il se suicide en faisant un court circuit franc et le fusible de l’équipement fond pour protéger l’équipement ,
L’avantage c’est que cela ne crée pas de défaut au 1er amorçage mais le condensateur perds un peu de sa valeur à chaque fois qu’il encaisse une surtension.
Les condensateurs Y se coupent en cas de forte surcharge.
A ce que j’ai lu l’origine de la dégradation venait d’un surdosage du catalyseur pour accélérer le process de fabrication.
C’est de la croyance religieuse qui ne se base sur rien de factuel.
D’autant que j’en ai récupéré des NOS marqués 250V qui ne présentent aucune fissure malgré qu’ils aient au moins 35 ans de tiroirs.
Les RIFA PME271 que j’utilise sont récents et encore vendus par RS :
Cdt,
Gérard
Is n’étaient pas fissurés?
J’ai dû réparer plus d’une centaine d’alimentations de labo SODILEC dans lesquelles on trouve ces condensateurs.
Je les ai remplacés par des 275V PME271 et aucune n’est revenue, le fabricant a dû résoudre le problème.
cdt,
Gérard
bonjour du soir presque l’année prochaine
l’alimt Vcc orange est filtrée par c7 (sur ton alimt c’est un 47 µF ) c’est probablement ce condensateur fuyard ou sec qui a endommagé ces résistances
remettre des résistances de même puissance 1/4 W
ci dessous l’architecture du circuit intégré UC
il peut fonctionner avec en broche 7 une tension mini de 8.2 V et maxi 12 V
j’ai reproduit tes 100 k en série
Merci Tournesol
j’ai dessoudé le 47µ et l’ai passé au testeur en très bon état d’après le testeur … du coup je l’ai ressoudé la comparaison avec un condo neuf donnait ce condo en meilleur état que le neuf …
donc je l’ai remis en place.
Vraiment je ne m’explique pas la dérive des résistances.
Bonjour,
Et que donne la mesure de l’ESR de ce condensateur?
Quelle est la fonction de C12, connectée au TL431 ?
Une autre question encore: Pourquoi utilise-t-on une alimentation de maintien, alors que l’alimentation de démarrage reste disponible, elle aussi ? Est-ce seulement pour éviter trop de dissipation dans R2 ?