Bonjour ,
Je viens de découvrir ce forum et je me permets donc de solliciter quelques avis.
Il y a plus de 20 ans que j ai obtenu mon diplôme en électronique , mais je n ´ai jamais travaillé dans ce secteur, d ou la perte de pratique .
Aujourd hui par plaisir je me suis remis au Depannage d’une alimentation à découpage .
Mais J avoue avoir besoin d ´aide .
Mon souci une alimentation qui ne s’allume plus .
J ai teste le pont de diode ok.
Pris la mesure au niveau du condensateur primaire 220uf, J observe que la tension a ces bornes monte à 300v puis chute jusqu à 20v , remonte à 300 et rechute à 20v sans s arrêter .
Je tente de joindre quelques photos .
La carte principale est reliée à une seconde carte qui intègre l interrupteur , avec des diodes .
J ai teste l interrupteur , il est également ok .
Vers quelle série de composants à tester pour m orienter pour comprendre cette chute de tension aux bornes du Condo
Merci
Bonjour et bienvenue ![]()
Alimentation de robot piscine ?
Comme ici ?
Vous pouvez court circuiter la CTP et faire l’essai pour vérifier si la charge au niveau du condensateur est stable
Bonjour
Oui cela semble identique
A l hometre la ntc est deja en court circuit , je vais souder un fil pour test .
Je vais également changer les condensateurs de 47uf même si J ai peu d espoir
Bonjour R,
Le pompage de l’alim pourrait trouver son origine dans un CC coté consommation.
Avez vous testé l’alim en déconnectant la sortie?
Sur la dernière photo, un petit condo a l’air gonflé.
Bonne bidouille
Bonjour
Qu entendez vous par Cc ( court circuit ) J ai réalisé toutes les mesures en débranchant le connecteur de sortie et la carte de commande interrupteur .
Vous pensiez à un point précisément
Merci
Bonjour,
Pourquoi avoir retiré la carte de commande ? Elle semble nécessaire au fonctionnement fe l’alimentation et pour le passage de veille a fonctionnement nominal.
Jean-Louis
Il me semble que cette carte ne donne Qu une information pour lancer la tempo . Je ne la voyais pas la cause du souci de tension sur le Condo primaire , peut être je me trompe
Pourquoi l’avoir retiré alors?
Il faudrait lancer la tempo et voir ce qu’il se passe en sortie.
Il semblerait qu’il y ait aussi une sécurité si le robot n’est pas branché ni dans l’eau?
Sur le post en référence il y a pas mal d’indications sur cette alimentation.
Jean-Louis
J ai remis la carte , mais le problème reste identique .
Sur le connecteur en sortie il y a 4 sorties
30v, 12v , rtn,tx rx
Le démarrage de la tempo se fait par le bouton poussoir .
J’avance un peu, j’ai remplacé un Condo 47uf 25v. Par un 47uf 50 V, la tension aux bornes du condensateur primaire s’est stabilisée. 310v. Maintenant, aux bornes du transformateur, j’ai 310 V d’un côté et rien du côté sortie
Quel composant peut affaiblir la sortie du transformateur MERCI
310V continu au primaire du transfo est anormal, on dirait que le transistor de découpage est en CC. Ce n’est pas trop bon pour le transfo d’être traversé par du continu, il doit chauffer.
Sauriez vous m indiquer comment le tester
Merci
Bonjour,
Pas possible techniquement : les transfos d’alim à découpage comportent peu de spires. Il y aurait un court-circuit franc qui ferait tout disjoncter. Vérifier si le primaire n’est pas coupé ?
Si le découpage fonctionne, en approchant un petit récepteur sur la gamme GO, on doit détecter la source de parasites.
Bonjour,
Plus de nouvelles ? Est ce que vous avez pu tester le primaire du transfo d’alimentation et le mosfet de découpage ?
Bon weekend
Jean-Louis
Bonjour
J ai commander le top256n car celui de la carte. Était endommagé ( ou du moins lorsque J ai voulu le sortir je l ai abîmé ) J attends le nouveau composant , pour reprendre les tests.
Bon week end également
Les deux côtés du transfo sont vérifiés , pas de coupure
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces