Alimentation de laboratoire [TERMINÉ]

Trés belle alim de labo ELC. AL 823. C’est une alim double : 2x 30 V et 5 A. Il y a de quoi faire, aussi bien en tension qu’en intensité. Les galvas sont assez précis, et les composants ont été choisis avec soin.
Je n’ai pas la notice, mais je suppose qu’on devrait facilement la trouver. Les tensions et intensités sont variables, et ce, indépendamment les unes des autres.

Son état est impeccable, à part quelques potars qui crachouillent un peu, comme souvent. Un peu de KF devrait solutionner le probléme.

Les transfos sont largement dimensionnés, de même que les transistors de puissance et le radiateur sur lequel sont fixés les redresseurs en pont. . C’est une bonne alim.

Son prix a été fixé à 120 euros, plus quelques euros de port via Mondial Relay. Elle est assez lourde !!

oui en effet elle et en très bonne état

Voici le schéma:

Merci Jean Jacques! C’est super sympa !! :wink:

Bonjour

c’est le double de l’alim ECL 781
et merci pour le schéma de AL 823

Bonjour,

Cette alim est une belle application du régulateur µA 723.

Encore quelques jours, et si personne n’est intéressé, je bascule sur d’autres sites.

Nous sommes terrorisés… :smile:

C’est proposé beaucoup trop cher, en général l’inflation a fait fort chez toi aussi!
Et de plus, c’est plutôt le temps des vaches maigres.

Terrorisé ? Je ne sais pas. Moi, je respecte la charte qui dit que quand on vend un matériel en dehors du forum, il faut le dire.
Moi non seulement je le dis, mais en plus, contrairement à d’autres,j’essaie d’en faire profiter les copains, et je vais ailleurs aprés. Certains font le contraire.Mais ce n’est pas ma façon de procéder.

2 « J'aime »

Beaucoup trop cher ? Je vois, Toto, que tu n’est pas au courant du prix de cette alim ( ou similaire ) !! Maintenant, que les gens n’aient pas les moyens, je n’y peux rien et c’est un autre débat.
Et je vais te dire, si par hasard je n’arrivais pas à vendre cette alim ( qui n’est pas à moi d’ailleurs ! ) je la garderais bien pour moi, au prix indiqué bien sûr.

c’est tout le problème de ces matériels anciens a aiguilles

déjà vers le fin de ma carrière les jeunes techniciens du labo d’essais se battaient littéralement au moment du montage des bacs d’essais pour récupérer les qq alims Kepco a affichage digital que nous venions d’acheter pour la parc d’appareils de mesures, ils les trouvait plus pratiques a lire que celles a galvanomètre, exit les sodilec , philips , HP, etc

« Affichage digital » le summum? cela ne donne pas forcement plus de précision à une mesure,

Je suis mort de rire, quand je vois quelqu’un régler une alim à 5.00 V tout pile, qui va alimenter un montage qui bouffe 4A, en utilisant des cordons équipés de fiches 4 mm et des grips fils.

Il ferait bien de se servir d’un multimètre pour comprendre que ce que l’alim affiche, n’est qu’une indication, avec la perte de tension due aux grips fils et à la résistance des cordons, qui est loin d’être négligeable.

En dehors de tout dogme, il faut se poser la question de la précision et de la stabilité nécessaire pour une tension d’alim.
La plupart des montages tolèrent bien plus de marge que l’obsession de certains techniciens.
Le voltmètre de l’alim n’est (pour moi) qu’une indication permettant de prérégler la tension de sortie.

Pour le choix d’une alim de labo, la limitation de courant, la stabilité de la tension de sortie, l’absence d’ondulation et de bruit me semble bien plus important, que l’indicateur de tension sur la facade.

4 « J'aime »

Oui, surtout quand les trois derniers chiffres aprés la virgule tournent en permanence comme une batteuse !! Mais bon, un voltmètre à aiguille sur nos vieux postes vont afficher 275 volts, alors que le digital lira 273,015 ! Voila qui change tout !! :smiley: :smiley:

bonjour radiocomm3,

275,015 :wink:

1 « J'aime »

Salut Jean-Pierre. Oui ! et dans ce cas là, peux t’on dire que le numérique est plus précis que le l’analogique ??

@radiocomm3 Re,

Tant que ce ne sont que des centimes de volts… :roll_eyes: Ce serait des centimes d’€uros, pour les radins qui traînent sur le forum, cela aurait plus d’importance… :hugs: :money_mouth_face: :wink:

1 « J'aime »

je ne relate que la stricte vérité de ce qui se passait dans les labos d’essais vers la fin de ma carrière…
après on peut toujours discuter du bien fondé de la précision des mesures

@Radiolo

J’ai constaté exactement la même chose, avec l’arrivée des multimètres numériques.
Une croyance aveugle dans tous les chiffres affichés, pouvant tourner à l’obsession pour ajuster une référence.
Il est certain que l’affichage numérique est plus facile à lire, surtout si le signal est stable.
« lire » une valeur indiquée par une aiguille est un peu plus compliqué (surtout pour celui qui n’a pas appris).

Mon propos était simplement de dire que, quelque soit l’appareil (numérique ou analogique), il faut se poser la question de l’erreur due à la précision de cet appareil.
Pour beaucoup trop de personnes, un affichage numérique est absolument parfait jusqu’au dernier digit.

En dépannage, une indication avec un appareil à aiguille va montrer les petites instabilités, qui seront difficiles à voir avec un affichage numérique. C’est pour cela que j’utilise l’un ou l’autre, selon ce que je fais.
Y’en a pas un qui est supérieur à l’autre, ils ont tous les deux des avantages et des inconvénients

Bonjour

Hé oui ! combien de petits « djeuns » sauraient lire sur un Metrix 462 ?
(Et je ne parle pas de nos ancestrales règles à calcul :scream: )