Alimentation de laboratoire [TERMINÉ]

Je reconnais volontiers, pour ma part, qu’il est plus facile de lire une tension sur un appareil numérique.Je ne parle pas de la précision, mais de la facilité de lecture. Je n’aime pas les échelles ou il faut multiplier X 5 ou diviser par 10, sans parler de la différence entre le CC et le CA qui ne facilite pas la chose. C’est pour ça que je dis que les deux ont leur utilité, en fonction de ce qu’on veut mesurer. Et donc qu’il ne faut pas opposer deux méthodes qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients

1 « J'aime »

Mais non, voyons !! :grin: :grin:

de toutes les façons cela à encore du évoluer …
faut sans toute que ce soit pilotable par wifi et smartphone :smile:

1 « J'aime »

Sur mon « billot » où je décortique les vieilles radios je ne me sers pratiquement que des multi analogiques à lampes et entre-autre d’un 100Mégohm depuis de nombreuses années , il n’y a pas les chiffres après la virgule qui défilent sur les faibles valeurs des numériques .

un comparatif pour se faire une idee du marché:

Oh !!! tu n’as vraiment pas de chance Joël, ton alimentation n’est pas dans les 6 meilleures du marché à affichage digital bien sûr, alors que faire aujourd’hui avec une alimentation à aiguilles ? :woozy_face:
Il ne va plus que te rester le fameux « chantage » de la déchetterie ! :face_with_hand_over_mouth:
Chez moi il y a les deux, et je ne voudrais pas en changer, ni l’une, ni l’autre !
:joy: :wink:

1 « J'aime »

Hello Papy.Domi est bien gentil avec son comparatif. Sauf qu’il s’agit d’alim modernes, pas du tout adaptées à ce qu’on veut faire ici.La seule double ( que je connais bien ! ) est une bécane à clavier ( si t’es pas ingénieur en informatique, c’est foutu !!) Y’a pas de potards, tout se règle au clavier. Moi qui ai du mal à régler ma montre numérique, tu me vois bidouiller cette bestiole ? En plus,; y’a même pas de transfo, c’est du découpage ! Merci, mais pas pour moi. Quand au prix, ben …c’est plus de 350 euros quand même !
Pour en revenir à cette pauvre alim ELC ( donc fabrication française, pas asiatique ! )Je ne pense pas la brader, et comme je l’ai dit, si personne n’en veut, je la garderais volontiers pour moi, elle me plait bien, et je l’achéterais au prix indiqué ( ce sera même moins cher puisqu’il n’ y aura pas d’expédition à faire.)
Quant à la déchetterie, tu ne m’as jamais entendu parler de ça. Ce n’est pas le genre de la maison !
Bien belle soirée à toi !!

Papy50,
Je ne comprends pas trop ta démarche.

Ta selection n’est certainement pas les 6 meilleures alims du marché, mais une selection de 6 alims premier prix pour bricoleurs.

Il y a une rubrique troc et jusqu’à preuve du contraire les prix sont libres, un vendeur devrait-il diviser ses prix par 10, pour faire plaisir à ceux qui ont un porte monnaie en peau de hérisson?

Le prix est trop cher pour toi, tu n’achètes pas, tout simplement.

Quand je suis vendeur, que quelqu’un me dit qu’il est vraiment trés intéressé, mais qu’il faudrait que je divise mon prix par 10. Je me pose la question de savoir si mon prix est le « bon prix » ou si je me suis gouré. Si je trouve le même objet, dans le même état, pour le même prix ou plus cher, je reste sur mon prix et tant pis pour l’acheteur qui veut tout gratuit, (avec un mars, plus le port offert).

Le bon prix, c’est celui qui convient aux deux parties, sans tromperie et sans que l’un n’abuse de sa situation, au détriment de l’autre.

Si l’acheteur potentiel honnête m’explique ce qu’il bricole, mais qu’il ne peux pas dépenser autant d’argent pour un projet, il est possible que je lui en fasse cadeau (pour rien, juste une photo et un petit message quand son projet sera fini)

6 « J'aime »

Je ne comprends pas non plus ton intervention assez piquante.

Pourquoi ? Tout simplement, et Joël l’a bien compris (heureusement), mon message était un clin d’œil sympathique à sa proposition de vente.

Et c’est là ou je ne te suis pas également, car je n’ai jamais prétendu en faire l’acquisition malgré que cette dernière soit très intéressante, et d’autre part, je ne vois pas pourquoi tu parles de porte-monnaie en peau de hérisson, alors que du fait que je ne peux pas l’acquérir, ayant déjà ce qu’il me faut, je n’ai donc jamais non plus discuté le prix !.

Que les choses soit claires et les messages bien lus quand on veut intervenir sur ceux-ci.

Cette alim française ELC était sur le catalogue Farnell ou RS il y a environ 20 ans.
De mémoire, le prix était de l’ordre de 350 €.

Bonsoir Jean Jacques. Ma boite a été pendant longtemps distributeur ELC et nous étions à l’époque, un des tout premiers distributeurs en France. Je n’ai évidemment pas en mémoire le prix de cette époque.Mais le prix que vous indiquez me porte à croire que les 100 et quelques euros que je demande pour cette alim en état parfait ( mis à part le pb des potentiomètres que j’ai souligné, en toute transparence ) n’est donc pas si farfelu que ça. Bonne soirée

On se calme les amis ! Oui Guy, je connais bien Papy, et il ne se serait pas permis la moindre remarque désobligeante. C’était une boutade de sa part, évidemment ! Mais tu as dû confondre car c’est Domi qui nous as obligeamment transmis sa liste d’alim championnes du Monde ! :wink: :wink:

Cela dit, j’adhère complétement à ta réflexion sur le sujet. On connait tous tes remarques pleines de sagesse, et ton expérience professionnelle nous aide souvent.Je le dis d’autant plus qu’on n’est pas toujours d’accord.Mais l’amitié et le respect mutuel ( qui manquent à certains ici ) font qu’on arrive toujours à se bien comprendre, et qu’on peux échanger avec beaucoup d’intérêt !

3 « J'aime »

hello,
moi aussi, c’était un clin d’œil !
mais sur ce forum pour certains intervenants l’humour est une notion absente !

2 « J'aime »

Tout ça dépend de la façon dont on le présente.

je n’ai pas parlé de prix que je trouve tres correct par ailleurs!

Tout le monde ne dis pas ça…Ce qui prouve bien que les gouts et les couleurs… :grinning:. D’ailleurs, on ne devrait jamais répondre à ce genre de messages. D’abord on perd son temps, et puis on parle d’eux, alors ils sont contents. Mais c’est vrai que c’est chiant, à la longue. Allez…Restons zen, c’est pas bon pour nos vieilles artères, tout ça ! J’ai appris hier soir le décès d’un proche cousin. ça nous fait relativiser, je t’assure !

1 « J'aime »

Entièrement d’accord, et c’est pour cette raison que j’évite les sous-entendus pouvant être mal interprétés. Déjà dans la rubrique « humour », cela coince trop souvent, alors pourquoi ne pas laisser la rubrique « troc » pour faire du troc, et parler des caractéristiques techniques.

L’humour n’est pas du tout perçu, de la même manière, par tout le monde, c’est une question de « culture » qui est trés nationale, voir régionale.
Comprendre l’humour d’un Anglais est souvent bien difficile pour un Français et réciproquement.
Aux USA, l’humour sera perçu comme de l’impertinence et passe souvent trés mal.
Je ne parle pas des négociations complètement foirées par un petit malin essayant de faire de l’humour pour détendre l’atmosphère, avec son client étranger.

Chacun ayant ses soucis, que je ne connais pas, j’essaye d’éviter de le blesser par un propos maladroit.

L’on peux rire de tout, cela demande juste de partager une culture commune, car faire de l’humour d’une manière « normale » pour quelqu’un, peut trés mal passer ailleurs.

Si j’avais le talent, qui sait, je serais peut être devenu humoriste.

L’humour, est aussi revendiqué, après coup, pour minimiser un mot blessant ou carrément insultant.
Il suffit de regarder les « bons mots » de certains politiques, qui se sont soldés par une condamnation.

par ce lien j’ai juste voulu montrer l’état du marché actuel pour ce type de produit!

On s’oriente de plus en plus vers les alims a découpage qui si elles sont bien concues se révèlent performantes, mais dans le bas de gamme ce n’est pas le cas…Notre ami Philippe (Cyrob) en a testé beaucoup et ill faut éviter toutes ces alims chinoises bon marché…

J’ai modifié une alim dans le genre de celle de Joel pour y mettre des afficheurs numeriques et cela fonctionne tres bien:
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/reparation-et-modernisation-d-une-alimentation-stabilisee-variable.html
mais dans mon cas les galvas d’origine étaient hs

L’avantage de cette alim est qu’en cas de panne sur une partie, l’autre est encore utilisable.
Cela s’est produit sur la mienne qui a été achetée en 1995.

C’est un peu comme l’ours bleu Butagaz; « quand une bouteille est vide l’autre entre automatiquement en service » :smile:

1 « J'aime »