Alimentation de secours pour internet

Bonjour

Avant la fibre et internet , le téléphone filaire pouvait fonctionner même en cas de panne EDF
Ce n’est plus le cas aujourd’hui , il faut au minimum 2 alim 12 volts ( boitier fibre et box ) plus une alim de 5 volts pour le téléphone ( ça, ça peut varier suivant la marque )

J’ai donc décidée de me faire une petite alimentation de secours utilisant une petite batterie de tracteur tondeuse , une régulation du courant de charge et un régulateur 5 volts pour le téléphone

Le tout dans un boitier de récupération que j’ai repeint
Tout le montage ainsi que la batterie sont fixé sur une plaque de plexi

Tout cela devait me permettre de conserver la possibilité de téléphoner en cas de panne secteur sans avoir à investir dans un onduleur

Malheureusement à l’usage mon montage ne fonctionne pas comme je le voudrais
D’une part , je ne peux pas brancher l’alim pour le téléphone car les circuits de masses court-circuitent la ligne téléphonique
Et d’autre part je n’arrive pas à gérer correctement la tension de la batterie qui varie énormément

J’ai ré-étudié mon schéma et je vais rajouter une régulation de tension et monter un convertisseur DC/DC pour le téléphone
Il se trouve que par chance j’en ai un qui fait 12V/5V
J’ai utilisée cette solution pour l’alimentation du voltmètre/ampèremètre chinois qui demande une alim séparée , mais avec un convertisseur minuscule

Donc comme je doit rouvrir le montage , je vais poster quelques photos et vos conseils seront les bienvenus

S.

bjr,
j’avais pensé moi aussi realiser un boitier dans ce style car nous avons souvent des coupures de courant (tres courtes) et chaque fois il faut attendre que tout redémarre!
j’avais vu sur un site US ce gars qui a fabriqué des panneaux solaires et aussi un système d’alimentation 12V fonctionnant à partir de batteries « Ryobi ».
ayant 3 appareils qui fonctionnent avec ce type de batterie le projet m’a paru interessant:
http://www.mdpub.com/RyobiPower/index.html
son site est par ailleurs très instructif!
=> construction d’un panneau solaire:
http://www.mdpub.com/SolarPanel/index.html
=> controleur de charge pour panneau solaire:
http://www.mdpub.com/555Controller/
bref de nombreuses idées à creuser!
Enfin si vous ne lisez pas l’anglais il est facile de le traduire en français;
https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=http://www.mdpub.com/555Controller/

Ça avance

Avant modif :

J’ai du refaire quelques trou dans la façade en faisant bien attention de ne pas abimer le vernis
Un trou pour un autre potentiomètre et deux pour deux led de contrôle
J’avais une carte d’avance dérivé de la première avec gestion de la tension en plus ( montage maison )
Donc remplacement de la carte et quelque modification dans le cablâge

Les deux cartes
Celle de gauche gère courant et tension , celle de droite seulement le courant

@Radioman33 Pour l’anglais , pas de souci

S.

Bonsoir Solange
serait il possible de voir le schéma pour mieux comprendre le fonctionnement .

cdlt
Capa17

Oui mais il faut d’abord que je vois si ça marche correctement et ensuite que je le mette au propre
Je ne vais pas mettre en ligne un schéma si il ne fonctionne pas

J’ai pratiquement fini et demain je pourrai faire des essais

S.

Finalement j’ai pratiquement fini
Elle est en test , j’avais un des CI sur la régulation de tension qui était grillé , ils sont très fragiles
Donc ils sont tous montés sur support et j’en ai d’avance

Je peux contrôler la tension max de la batterie et aussi le courant de charge en fonction de la consommation des appareils branchés dessus
Et l’alimentation du téléphone est totalement isolée du reste

Demain , je remet dans la boite
Le souk de fil c’est pour pouvoir sortir la face avant sans avoir à sortir l’électronique du boitier
Et je fais le schéma au propre comme promis

S.

C’est tout de même plus simple d’intercaler une alimentation ininterruptible (UPS) sur le secteur alimentant ces appareils, même si le rendement n’est pas mirobolant …
Quant à la box TV, quel intérêt de sauvegarder son alimentation si le TV lui-même n’est pas alimenté ?

Bonjour,

C’est tout de même plus simple d’intercaler une alimentation ininterruptible (UPS)

Oui, mais il y a le plaisir de faire. De mon côté, j’ai fait un chargeur de batterie au plomb piloté par microprocesseur et j’en ai eu évidemment pour plus cher que ce qui est proposé aujourd’hui dans le commerce.

C’est aussi ce qui me fait avoir quelques interrogations sur le montage de Solange-C. Je trouve qu’il y a beaucoup de gros radiateurs ce qui fait penser q’une partie de l’alimentation est de type linéaire. Pas de problème si c’est du côté secteur. Par contre, mauvais rendement si c’est du côté basse-tension (bon, il est question d’un convertisseur DC-DC de ce côté pour le 5V. Mais uniquement pour l’afficheur).

Donc, le schéma sera intéressant à regarder.

Par ailleurs, pour tout ce qui est contrôle de charge de la batterie, l’utilisation d’un microcontrôleur simplifierait la réalisation.

Pascal

Bonjour,
Il y a le plaisir de fabriquer soi même, mais on peut aussi améliorer le rendement, essentiel dans le cas d’une alimentation de sauvegarde, utiliser une alimentation à découpage type Buck avec une entrée 12V, par exemple :

Le rendement est supérieur à 90%, contrairement à une alim linéaire.
Pour ce qui est de la régulation de charge, un chargeur de LIDL à 18€ assure une charge et un maintien parfait.

Vu que le temps est compté, j’ai une devise : ne pas chercher à fabriquer ce qui existe déjà, surtout si c’est moins cher…
cdt,
gérard

Bon , je vais essayer de répondre à tout le monde
@marceljack
Je n’ai pas la télé par la box donc le problème ne se pose pas
Et puis la télé ne me manque pas

@Chour_Pascal
Les gros radiateurs c’est parce-que j’ai utilisé ce que j’avais , il n’y a rien qui chauffe dans mon montage
Et puis c’est aussi pour le plaisir de faire le montage
Et les microcontrôleur de toute façon je ne sais pas les programmer
Mon circuit gère aussi bien qu’un microcontrôleur

@guilhem
Si c’est pour acheter des module chinois et les assembler , autant faire ce que dit Marceljak , acheter un onduleur

Pour moi le but n’était pas de faire marcher le PC mais d’avoir le téléphone

Pour revenir au montage , j’ai du changer le convertisseur 5volts du téléphone car j’avais le même problème de prise de ligne
En relisant les datas , je me suis aperçu que les masses entrée et sortie du convertisseur étaient communes
J’ai donc fait un autre montage avec en plus un régulateur

Maintenant c’est installé et ça fonctionne

Je vais mettre au propre le schéma de la régulation courant/tension , pour ceux qui voudront faire une alim

S.

1 « J'aime »

Si le téléphone accepte 5V, un adaptateur voiture suffit, il fait du 5V sans coûter un bras.
Bravo quand même pour le montage.
cdt,
gérard

Oui mais le problème ( que j’ai découverte en faisant ce montage ) c’est que si la masse du 5 volts est commune avec la masse du 12 volts , ça court-circuite la ligne du téléphone entre la box et le téléphone
Je pense que peut-être en inversant les fils de ligne ça aurai résolu aussi le problème

D’où l’intérêt d’une alim à découpage (même Chinoise) qui isole…
Cdt
Gérard

Bonjour tous le monde

merci Solange pour votre réponse concernant le schéma
pour moi c’est juste pour comprendre le fonctionnement ou un synoptique me suffit
Cpa17

@guilhem
Mais pourquoi donc acheter une alim à découpage chinoise que je vais attendre 1 mois , alors que je dispose d’une pleine boite de petits convertisseurs DC/DC parfaitement fonctionnel et surement de meilleure qualité
J’ai simplement mal fait mon choix en ne lisant pas complétement le data du premier que j’ai monté ( et manque de chance c’était le seul de tout ceux que j’ai qui a une masse commune )
Ça arrive , ce n’est pas grave
Je ferai plus attention la prochaine fois

Comme promis le schéma
J’en ai fais deux , un schéma général qui donne comment interconnecter la carte de gestion à l’alim de puissance et l’autre c’est juste la carte de gestion qui peut s’adapter à pas mal de choses
Je peux fournir les tracés du pcb
Et le montage est très stable
La seule chose à faire c’est de déterminer la bonne valeur du shunt en fonction de l’utilisation

S.

Bonjour tous le monde
merci Solange pour les schémas mais je ne vois pas ou l’on raccorde la box ou le téléphone
désolé mais j’ai du mal a comprendre j’ai du oublier qu’elle que chose par la .

cdlt
Capa17

Bonjour

C’est une alimentation réglable
On branche ce que l’on veut en sortie

Dans mon cas c’est la box , le boitier fibre , qui sont en 12 volts
Le téléphone est en 5 volts et doit être isolé du reste j’ai donc rajouter un convertisseur DC/DC suivit d’un régulateur type 7805

Je n’ai pas non plus mis sur le schéma le voltmètre et l’ampèremètre

S.

Bonjour,

Le schéma de régulation ressemble beaucoup à ceux des alimentations de marque Fontaine.

C’est effectivement basé sur le principe de leur régulation dont j’avais récupérée une carte
J’ai adapté à mon usage
Et ça marche mieux que le matériel chinois

S.

1 « J'aime »