Alimentation de secours pour internet

Bonjour,

10 AOP, 6 transistors dont un de puissance, 3 transformateurs…

C’est une magnifique illustration de « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » :smile:

Je connais bien les alimentations Fontaine, Sodilec, etc, c’était une autre époque…
Pourquoi ne pas avoir fabriqué une alimentation à tubes tant qu’on y est ?

Les Chinois sont capables de faire d’excellents produits, à condition de payer le juste prix.
Ce qu’on trouve chez Bang… Ali Ex… ne sont que des gadgets, mais il faut savoir que les Chinois fabriquent aujourd’hui la plupart des cartes électroniques, surtout en ce qui concerne les alimentations.

cdt,
Gérard

bjr,
je pense qu’il y a en réalité deux problèmes a résoudre:
1- les petites coupures de courant (quelques secondes à quelques minutes) où la meilleure solution est quand même un boitier onduleur qui prends le relais en quelques µ-secondes et évite à la box de se réinitialiser et aussi à l’ordi de planter…
A ce sujet on trouve des onduleurs a prix dérisoire dans les Emmaüs où la seule panne est la batterie à remplacer !
2- les coupures longues (plusieurs heures) et dans ce cas se tourner vers une alimentation 12v est une bonne solution à condition que la batterie soit maintenue en charge par un panneau solaire ou une éolienne…
Le montage qui détecte l’absence de tension secteur et le basculement vers le 12v (et inversement) doit être suffisamment rapide.
pour le téléphone le plus simple est d’utiliser un des nombreux téléphones à clavier DTMF auto alimentés par la ligne téléphonique; on en trouvait encore dans les années 90 et j’en ai testé un sur une freebox: ça fonctionne !
il ne reste donc à alimenter que la box et éventuellement l’ordi (cas d’un PC portable)…

Bonjour Domi,
A part d’habiter la campagne profonde comme à St Vivien du Médoc, de plus en plus d’abonnés sont connectés par la fibre.
Et là, aucun moyen de tirer la moindre énergie…
Pour ce qui est des onduleurs d’occasion, le prix des batteries est souvent dissuasif, j’ai du en mettre un à la benne récemment, les batteries coûtaient plus cher qu’un onduleur neuf.

Il faut aussi savoir qu’une panne d’internet ou même de courant, n’empêche pas de continuer d’accéder au Web avec un téléphone portable, c’est ce que je fais couramment dans mon camping-car.
Je paramètre mon téléphone en partage de connexion et je peux accéder au web dans de très bonnes conditions avec une tablette ou un ordinateur portable.
Le débit n’est évidemment pas aussi bon qu’avec la fibre, mais suffisant pour l’essentiel, relever son courrier électronique et même accéder aux forums.

Donc les solutions existent, inutile de se fabriquer une centrale nucléaire, à moins d’avoir du temps et beaucoup d’argent à perdre. :slightly_smiling_face:
cdt,
Gérard

Ok Solange j’ai bien compris le principe et merci

Capa17

J’ai un box internet relié par des longs fils cuivre (> 6 km) et mon débit ADSL est d’environ 500-800 Kb/s en descente. J’ai noté qu’il existe des routers 4G qui fonctionnent sur les réseaux GSM. Orange refuse de m’abonner à leur service (4G Home) m’expliquant que je ne suis pas dans une zone éligible. Orange a le réseau le plus fort chez moi.
J’ai acheté sur eBay un router 4G pour voir comment ça marche, et bien positionné dans mon grenier je reçois la 4G 5/5 barres et l’internet marche fort bien (56 Mb/s en descente, >20 Mb/s en montant avec une latence de 50-60 ms).

Le router 4G est alimenté par une petite alim de 12V et en cas de besoin je pourrait l’alimenter avec une batterie maintenue en charge par l’alim.
Simon

Et puis, j’aurais mis un s à secours pour éviter de brûler les yeux des lectrices et lecteurs… :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Oui, Gérard pour l’instant on est pas encore « fibré »!
Le débit ADSL est toutefois très bon, je ne me plains pas!
En ce qui concerne les onduleurs j’en ai « redémarré » plusieurs mais, c’était des petits modèles et la batterie utilisée était une 12V 7AH la même que celle monté dans ce nombreux systèmes d’alarme et qui se trouve facilement à prix raisonnable…
ce type d’onduleur est parfait pour les coupures brèves et sa mise en service immédiate…
Après il y a les solutions d’internet en 4G ou 5G à condition d’avoir l’abonnement qui va bien…
Si on est très, très isolé il y a aussi internet par satellite la plupart des récepteurs fonctionnant là aussi en 12V

Apprenez donc à lire correctement un schéma ou le texte qui s’y rapporte avant de critiquer
Il n’y a que 5 aop et un tout petit transfo sur la carte , l’autre transfo c’est a la demande de la puissance voulu ( et il n’y a donc que deux transfo au total )
Ce montage m’a quasiment rien couté , je l’ai faite avec des pièces que j’avais
Et si faire des montages vous trouvez cela inutile , je ne vois pas pourquoi vous venez sur un site d’électronique

@Radioman33
En cas de coupure du secteur il n’y a aucun délai de basculement puisque tout est alimenté par la batterie en permanence , qui elle même est rechargée en permanence aussi

Vous vivez comme vous l’entendez , je ne vous critique pas comme vous le faite envers moi , et je n’ai pas de téléphone portable , c’est inutile là ou j’habite , ça ne passe pas

Tiens juste histoire de vous faire bisquer un peu :
BEN OUI , J’EN AI FAITE UNE

S.

3 « J'aime »

Vous publiez deux schémas différents à première vue, j’ai simplement additionné les AOP.
Quand on veut expliquer un montage, on fait un schéma bloc, et un schéma plus détaillé.

En plus d’1/2 siècle d’électronique professionnelle, j’ai appris à lire un schéma et j’en ai fait probablement des centaines.
Je viens sur ce site d’électronique pour faire profiter de mon expérience, je reçois assez de retours positifs pour continuer.
Et je vais vous retourner que si vous n’acceptez la critique, il vaut mieux éviter de poster sur un forum.
cdt,
Gérard

Critique, oui, mais pas ce genre-là! Ça n’apporte rien.

1 « J'aime »

oui ou un macho ,

J’aurais fait la même critique si c’était un homme.
cdt,
Gérard

n’empeche pas tres sympa ces remarques
qui n’a jamais fait de schemas par morceaux ?
et ne pas oublier le diction :
un bon bricolage est long à réaliser ,compliqué, coûteux et souvent inutile ( enfin pas toujours et cela dépend de celui qui le regarde)

2 « J'aime »

Bien , je vais donc de nouveau vous répondre et ce sera la dernière fois , car si , j’accepte les critiques , mais quand elles sont constructives , pas dégradante comme la votre

D’une part , je n’ai jamais mis en doute vos compétences comme vous n’avez pas non plus à mettre en doute les miennes
Je ne balance pas à la tête des gens qui ne sont pas d’accord avec moi mon CV professionnel pour me justifier

D’autre part , je si vous ai demandé de relire mon post c’est car je précise clairement pourquoi il y a deux schémas ( et d’ailleurs , si vous savez aussi bien lire un schéma que vous le dite , vous auriez du voir que c’est le même avec deux applications différentes du même circuit )

Et quand à faire un montage de ce type , si ça m’amuse , c’est mon affaire , j’aurai effectivement pu le faire à tube
Ils y a de nombreux intervenants ici qui réparent des postes à lampes qui sont totalement inutiles aujourd’hui puisqu’il n’y a plus d’émissions
Et vous n’allez pas leur dire qu’avec un module chinois ils perdraient moins leur temps

S.

Enfin Gérard tu nous les brises
Ici nous avons la chance d’avoir une électronicienne (ouf) ,qui nous prouve que l’on peux faire soi même un montage qui lui sert à résoudre son problème avec une partit de récup à l’ancienne et là moi j’admire car ayant débuté en radio pendant la guerre je connais la valeur de la moindre pièces récupérée.
Et au final se dire je l’ai fait et ça fonctionne.
En plus un peu de respect dans les critiques ne ferait pas plus de mal
Enfin c’est le doyen qui le dit
Guy

4 « J'aime »

Merci
Corrigé

S.

Merci pour le s ! :+1:

bonjour Solange
et bien moi j’admire ce que vous faites car je fait pareille que vous, je construit à mon idée,je modifie j’adapte et j’améliore, voila c’est mon bon plaisir. je ne suis qu’un amateur qui pratique depuis longues années j’ai construit des choses dont je suis fier et j’ai beaucoup appris.alors bravo pour vos réalisations,et chapeau pour l’alim.
amicalement
Michel

2 « J'aime »

C’est un forum de discussion. Et un forum ça sert à échanger des idées, à discuter.
Chacun a une façon différente de voir les choses on le voit sur quasiment tous les sujets. Et heureusement sinon on s’emm… @guilhem expose des pistes qui ne sont pas non plus à négliger et qui peuvent intéresser quelqu’un.
Il ne faut pas prendre la mouche si quelqu’un expose un point de vue différent. Sinon plus aucune discussion ne sera possible.

2 « J'aime »

Je suis d’accord mais la langue Française est assez riche en vocabulaire pour s’exprimer aussi de façon plus élégantes ce qui n’enlève rien aux arguments technique de Gérard.
Guy

3 « J'aime »