Alimentation Korting Radio 38 Tourist

Bonjour,

J’ai sorti cette valise radio d’avant guerre, de mes étagères…
J’ai vu qu’il n’y avait pas d’alimentation, mais ça semble normal au vu des photo que j’ai vu ?
Il semblerait qu’à l’origine il y avait deux batteries ? une alimentant en 120V l’autre en 4,5v…

Ci joint une image de ce que j’ai pu trouver comme info:
CORTING_DSCN6066__2_


tourist_ks6230_2443578

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pourquoi ne pas regarder dans le grand livre ?

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Bonjour, J’ai regardé, mais peu d’infos…

bien un schema et les tensions

Certes mais ça ne dit pas trop ce qu’il y avait pour générer ces tensions. Sur mon dessin publicitaire on y voit deux « batteries » et une antenne ? 4,5V et 120V sur la Pertrix. L’autre batterie n’a pas de tension indiqué ?

les postes de cette epoque c’est presque toujours des piles ( que les anglais appellent battery)
par contre si la KDD1 est morte , pas facile a trouver

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Sur le mien l’ancien proprio suggère 135V et 2V

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et la doc dit 120V
et la doc tube 135V max
tubes fragiles il est bon de ne pas depasser 120V
il a du reutiliser des piles militaires que l’on trouvait en masse a la fin de WW2
le chauffages est sans doute un element au plomb

Oui, ces tubes Transco jaunes de la série K ne courent pas les rues.
J’en ai que quelques-unes dans mon stock.

A +.

J’ai dans mon matériel des 19 américaines reculotées en transcontinentales, je suppose pour faire des remplaçantes aux KDD1.

kdd1

valvula19

attention il y a eu deux modeles de tourist 38 le K et le KS
identiques en presentation GO PO et GO PO OC
apres avoir regardé le schema la pile 120V semble contenir une pile polarisation de 4.5V ( tension qui me semble un peu forte pour une KC3 , d’apres les datasheets -1.5 a -2.8V)

le schema des piles et de l’accu 2V doit etre cela

pas encore compris pourquoi il y a un inter sur le chauffage des tubes HF
un idée quand meme
le poste a une position PU
probablement pour economiser les piles en ne laissant que la partie BF alimentée

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Il me faut ça:

il y a eu de multiples realisation d’alimentation de poste batterie sur le forum
de la plus simple un poignée de zeners et un regulateur reglable
a la plus complexe
en cherchant un peu , apres faudra faire chauffer le fer a souder

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On peut également réaliser une pile de 120 volts avec des piles de 9 volts ou de 1,5 volts.

Et un élément d’accumulateur au plomb de 2 volts sans entretien.

Cela maintient la « portabilté » de l’appareil.

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voici une des realisations du forum d’une alim pour poste batterie

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hello,
celle que j’ai faite il y a plus de 10 ans fonctionne parfaitement:
https://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/construction-d-une-alimentation-pour-postes-batterie.html

les zeners de 16v5w n’ont jamais laché …

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