Alimentation pour postes batteries

:bonjour: à tous (tes).

Je vais maintenant m’ attaquer à cette alim décrite par Pierre GENET et en suivant son schéma (d’ où ma demande d’ un LM317 résolu par André-Yves).
Je vais monter ça dans une ancienne caisse de poste batteries et j’ ai refait une façade en bois à la place de la plaque d’ ébonite (manquante).
J’ ai réuni tous les éléments nécessaires mais il me manque le T.A. 230/12 V que je recevrai dans quelques jours.

A +.





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Bonjour,

bonne idée, mais , dis …Gilles

Il n’est pas déjà « daubé » le gros chimique « Sic Safco » jaune de 150 µF ?
(ce genre de condensateurs sont des « denrées périssables » et celui ci doit bien avoir 50 ans passés …)

bjr,
voilà celle que j’ai montée il y a bientôt 10 ans basée sur le même schéma :
ALIMENTATION POSTE BATTERIE.
Elle fonctionne toujours parfaitement, la seule modif a été de séparer les points négatifs des deux alims (HT et BT) car sur certains postes le « - » filament est relié au « + » HT et d’autres au « - » HT…elle peut ainsi s’adapter a tous les cas!
Pense à bien refroidir le LM317 car certains postes sont assez gourmands en chauffage: le radiateur sur la photo me parait un peu juste???

Bonjour,

Ah oui, en effet …même avis sur le 317, et sur son dissipateur ! Je conseillerais plutôt un 338 ou un 350, en boîtier TO3, monté sur un gros radiateur à ailettes du type de ceux des amplis hifi un peu puissants .

Si le poste est équipé d’anciennes lampes a filaments tungstène thorié (pas ceux à oxydes et à basse consommation) ou si c’est un modèle important (à 10 ou 12 lampes) le courant de chauffage peut atteindre plusieurs ampères !

Je l’ ai testé et son ESR est correct, mais je peux en mettre un autre.

A +.

oui, il est pas tout jeune mais si il est OK?
Le LM317 en boitier plastique peut fournir jusqu’à 1,5A bien refroidi!
Sur mon alim j’avais fait fait un test à 1,2A : ça chauffait dur et pourtant le radiateur en alu était fixé sur l’arrière du boitier métallique.
Ici, c’est une caisse en bois alors n’hésite pas à surdimensionner le radiateur et faire quelques trous d’aération!
Après il existe le LM317K en boitier TO3 plus puissant.

Ou bien un petit ventilateur… :thinking:
L’été approche !

On peut aussi lui faire piloter un bon vieux 2N3055 monté en ballast, là il n’y aura plus de risque qu’il chauffe.

Pas bête, en +, j’ en ai.
Par contre, un petit crobard pour l’ installer serait le bienvenu car les semi-conducteurs et moi: ça fait 2 :wink:

Merci.

A +.

Oui, Ok ca peut ressembler à ça:
alim

Avec 2 transistors 2N3055 tu sort 3A tranquille…mais on peut en mettre qu’un!
Dans la broche 1 du LM317 soit on met un potar pour varier la tension, soit un commutateur avec des résistances calculées pour chaque tension filament désirée.

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OK: vu.
Merci Domi.

A +.

Ha oui , pour être semi-conducteur , il faut son permis poids-lourd
:articulated_lorry:

:je_sors:

S.

Bonjour,

Attention ! Ce montage avec un 317 dopée a l’aide de transistors 2N3055, a , certes, l’avantage de sortir à l’aise 3 à 5 A au lieu des 1,5A du LM 317 utilisé seul, et ce régulateur chauffera bien moins puisque c’est les 2 transistors 2N3055 qui « se tapent » le gros courant et qui dissiperont la majeure partie des calories …
Mais il y a un risque ! On perd la sécurité thermique ! Si les 2N3055 (qui n’ont pas de sécurité thermique interne) sont en surchauffe rien n’y arrêtera , ça ne se mettra pas en sécurité, ceci au risque de détruire l’alimentation…Et les précieux filaments du poste à accus !

Avec un LM338 ou LM350 (régulateurs similaires en « plus musclés » , et doté d’une sécurité thermique, comme le 317 ) , on sortira les 3 ou 5A , avec un seul composant, et sans perdre le bénéfice de la sécurité thermique !

sloup

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J’ ai: c’ était mon métier avant d’ être à la retraite :wink:

A +.

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Aïe, ce que dit Patrick me fait flipper !
Je crois que je vais laisser sans le 2N3055.

A +.

Il faut déjà mettre de la bonne volonté pour flinguer un 2N3055.
Et un LM317 peut aussi tomber en panne… Si on veut chercher la petite bête on n’en finit jamais. Tu peux aussi mettre un fusible sur la sortie et un transil en parallèle si tu veux ceinture et bretelles.

Mouais, de toutes façons, je ne vais pas me compliquer la vie sur ce truc et je ferai sans.

A +.

oui, avec le LM317 monté sur un bon dissipateur on peut dejà alimenter la majorité des postes batteries
un fusible sur la HT et un fusible sur la BT complètent la protection!

le schema propose n’est pas le bon pour le probleme I
regardez dans les app notes du LM317


moyennant un choix judicieux de R2 la limitation I du 317 fonctionne entrainant la limitation du courant du 3055
et si on met sur le meme radiateur de 3055 et le 317 on beneficie de sa protection thermique sur le 3055
la regulation I n’est pas tres precise mais on peut l’ameliorer en ajoutant une R dans l’emetteur de Q2

pour ce qui est de la surtension on peut mettre en sortie un circuit dit « crow bar » qui a l’aide d’un thyristor commande par une zener 4V s’amorce des que la tension depasse ce seuil provoquant la destruction du fusible de protection
image

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bjr,
Ok, mais ton circuit « crowbar » est prévu pour une tension determinee ,
alors comment fais tu pour une alim à tensions multiples?..un circuit pour chaque tension?
ca parait un peu démesuré car le LM317 est protégé en courant et en température…