Alimentation module FM / Bluetooth dans un poste tous courants

Pour completer mon premier message, une 4e approche évoquée sur des sites anglophones est basée sur une chute de tension capacitive du secteur (120V rms vers 9/12V rms) accompagnée d’un redressement/filtrage/régulation.
Pour cela il faudrait (a) se mettre en parallèle des filaments, (b) choisir rectification en double ou simple alternance en fonction de la connexion à la masse et (c) dimensionner le condensateur pour le courant souhaité (NB : il faudrait le double de la capacité si redressement en simple alternance).

On peut lire ici sur le forum que le principe a été appliquée sans difficulté aux postes tous courants pour abaisser la tension du secteur 240 V à 110 V avec un condensateur de 1.6 uF pour un courant de 100 mA . La personne qui en parle mentionne également qqs avantages (au niveau de pertes, courant d’appel etc) et précautions à prendre.

Bien sûr quand il faut alimenter de cette façon un module à 5V (50 mA) les problèmes déjà évoqués précédemment concernant les courrants d’appel etc, deviennent centraux.