Pour completer mon premier message, une 4e approche évoquée sur des sites anglophones est basée sur une chute de tension capacitive du secteur (120V rms vers 9/12V rms) accompagnée d’un redressement/filtrage/régulation.
Pour cela il faudrait (a) se mettre en parallèle des filaments, (b) choisir rectification en double ou simple alternance en fonction de la connexion à la masse et (c) dimensionner le condensateur pour le courant souhaité (NB : il faudrait le double de la capacité si redressement en simple alternance).
On peut lire ici sur le forum que le principe a été appliquée sans difficulté aux postes tous courants pour abaisser la tension du secteur 240 V à 110 V avec un condensateur de 1.6 uF pour un courant de 100 mA . La personne qui en parle mentionne également qqs avantages (au niveau de pertes, courant d’appel etc) et précautions à prendre.
Bien sûr quand il faut alimenter de cette façon un module à 5V (50 mA) les problèmes déjà évoqués précédemment concernant les courrants d’appel etc, deviennent centraux.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces