Alimentation module FM / Bluetooth dans un poste tous courants

savant bottage en touche !

dans ce cas la abstient toi de donner des conseil non etayés par des calculs rigoureux

2 « J'aime »

Je suis d’accord.

En plus des informations exactes vont peut-être eviter de tester des montages aventureux.

Sur le sujet qui nous occupe,

À la lumière de réflexions partagées par @Radiolo cette possibilité d’alimenter qq chose par la cathode me semble juste une idée impossible de mettre en pratique sans perturber le poste d’accueil.
Du coup je l’enlèverai de la liste des options possibles.

cela fait un moment que avec Laurent on a tourné et retourné toutes les possibilites pour installer un module sur un poste tous courant
il n’en est resté qu’un de sure : alim separée et transfo 600/600 pour la BF

4 « J'aime »

C’est justement le but de ma question, faire le tri sur la base des expériences réalisées des uns et des autres pour eviter de confondre le plausible et le possible. :pray:

bien tu as la reponse
et Laurent n’en a pas equipé qu’un seul …

1 « J'aime »

En effet.

PS : je pense à une prochaine occasion tester la 3ème approche que je n’ai pu valider que par simulation pour l’instant (se mettre en série sur le circuit filaments et rectifier/reguler).
Je voudrais faire ça sur un tous courants avec de la place pour travailler… et pas sur le D2923 :wink:

l’alim du module « accrochée » au secteur , a mon avis pas une bonne idée pour la santé du module

Tu penses aux éventuels pics de tension à l’allumage du poste ?

oui il faudra que la regulation resiste au pic de courant au demarrage
filaments froids le courant est 10 fois le courant normal
c’est pour cela que les lampes en en serie avec les filaments claquent

Justement je pensais mettre une NTC en série sur les filaments qui protégerait (?) le module et les filaments à la fois…

À voir…
…je posterai ici des nouvelles à l’occasion.

cela a ete utilise par le passé cela s’appelait un tube URDOX

puis les fabricants de tubes on resolu le probleme en maitrisant la constante de temps thermique des filaments , ce qui a permis de se passer d’un tube regulateur supplementaire Urdox

Dans le cadre d’une restauration et remise en état il est à mon avis très justifié d’ajouter une NTC correctement dimensionnée (un ersatz urdox on pourrait dire).

PS : je ne connaissais pas ces urdox mais qqs jolies photos sont disponibles ici.

faut il encore mettre la main sur la CTN qui fait la bonne valeur et variation de resistance et qui supporte l’intensite et dissipe la puissance necessaire
ces betes la se font rares

J’ai pensé que si la résistance filaments mesure X à froid et Y à chaud il me faudrait une NTC avec Rf à froid et Rc à chaud tel que : X+Rf ≈ Y et Y-Rc → 0. Je pensais qu’on peut en trouver facilement…

Finalement rien n’est simple quand il faut l’appliquer !

J’ai envie de citer P. Valery à ce propos :
« Il n’y a point de détails dans l’exécution »

aK

j’avais tenté de detourner de leur application intiale les modules de demagnetisation TV contenant une CTP et une CTN
il sont encore faciles a trouver …mais en voie de disparition avec la fin des tubes cathodiques
mais cela ne vas pas

Pour completer mon premier message, une 4e approche évoquée sur des sites anglophones est basée sur une chute de tension capacitive du secteur (120V rms vers 9/12V rms) accompagnée d’un redressement/filtrage/régulation.
Pour cela il faudrait (a) se mettre en parallèle des filaments, (b) choisir rectification en double ou simple alternance en fonction de la connexion à la masse et (c) dimensionner le condensateur pour le courant souhaité (NB : il faudrait le double de la capacité si redressement en simple alternance).

On peut lire ici sur le forum que le principe a été appliquée sans difficulté aux postes tous courants pour abaisser la tension du secteur 240 V à 110 V avec un condensateur de 1.6 uF pour un courant de 100 mA . La personne qui en parle mentionne également qqs avantages (au niveau de pertes, courant d’appel etc) et précautions à prendre.

Bien sûr quand il faut alimenter de cette façon un module à 5V (50 mA) les problèmes déjà évoqués précédemment concernant les courrants d’appel etc, deviennent centraux.

Par ailleurs le reste des echanges sur ce même fil est aussi intéressant. Il s’agit de l’utilisation des NTC dans les postes tous courants.

Bonjour. Il y a tout de même, une solution, pour utiliser tous les modules possibles sur un Tous courants. Ce n’est pas une blague, mais, il faut le rendre « alternatif » !
Une première condition, puisqu’il faut y ajouter un transfo, est que la transformation, demande un peu de place, ce qui élimine d’entrée un certain nombre de candidats !
Le transfo, dont je parlle, est courant, et se décline en standard, en différentes puissance. Il comporte, bien sûr un primaire a 230V et, ('est l’astuce ) deux secondaires de 115V, dont un, pourra assurer le chauffage (sans modification de ce circuit), tandis que l’autre, fournira la HT, dans les mêmes conditions qu’a l’origine. (c’est la solution que j’ai adopté pour un "petit récepteur de trafic, toujours sur la table, le ventre ouvert, mais, dont on reparlera, bien sûr). Ensuite, rien de plus facile, que de se fabriquer une tesion (résistance, régulateur, ou petit transfo BT, voire même ajouter quelques spires autour des bobinages existants ) Les avantages du dispositif : isolation galvanique, utilisation en 230V directement, pas d’autres modification de circuit, si ce n’est quelques ajustement de résistances dans le circuit filament (et encore). Seul problème: la place, mais ces transfos, sont en général assez discrets, et répondent à l’alimentation, d’un TC a quatre lampes plus valve, ce qui est en général la norme !

bjr,
oui, il y a ce transfo de chez conrad:
primaire 220v
et 2 secondaires de 115v

1 « J'aime »

Bel analyse et juste. Merci !
Si les conditions le permettent c’est l’approche à utiliser de tout point de vue.

Ça rend les choses plus simples et sûrs.

Malheureusement le Ducretet D2923 qui me préoccupe actuellement tombe pile dans ce cas… Comme on peut voir sur cet image disponible ici :