Effectivement, c’est assez serré ! toutefois, on parle là, de volume libre, et cet espacene se situe pas forcément sur le châssis, on peut le trouver au « , plafond » ou sur un des côtés de la caisse, mais vue la forme de celui-ci, il va falloir trouver autre chose !
Exemple du montage d’un transfo dans un Hallicrafters EC1B mais là, il y avait largement la place !
Toujours pour completer les informations, voici les simulations Falstad qui valident le principe de cette 4eme approche :
- avec rectification alternance complete (si pas d’entrée CA à la masse)
https://tinyurl.com/29tv7wgs - avec rectification demi alternance si une des entrées CA à la masse
https://tinyurl.com/29tv7wgs
En pratique on mettrait à la sortie un régulateur de tension à 5V. Un 78L05 est ideal puisque il peut fournir juste accompagné de deux condensateurs un max de 100 mA.
C’est vrai qu’on pourrait tout simplement faire les calculs mais avec ces petites simulations c’est beaucoup plus ludique et on peut aussi rapidement visualiser des petits changements, réglages, vérifier comment cela se passe au démarrage etc.
Voici un prototype de l’alim capacitive 120V ac vers 5V dc à redresseur double alternance suivi d’un régulateur 78L05 et un module BT format usb. Ça reprend le schéma présenté précédemment en simulation Falstad.
Alimenté au secteur tout semble bien fonctionner.
Certes il faudrait encore des tests (surtout pour la restitution du son) mais l’approche semble viable pour se loger dans un petit tous courants avec aussi le module BT à l’intérieur.
Seul addition éventuellement si nécessaire un interrupteur pour sélectionner la source audio.
…à suivre
Voici la version d’alim capacitive 120V ac à 5V dc avec redressement en demi alternance (se référer au schéma de la simulation).
Cette version à l’inconvénient de demander plus de courant en entrée. En revanche c’est la plus utile dans le contexte des postes tous courants avec phase ou neutre connecté au châssis.
Voici les mesures effectuées :
V secteur = 119.6V
Vdc sans charge = 9.6V
Vdc avec charge 100 Ohm = 5.44V
Vdc avec charge 150 Ohm = 8.15V
Avec régulateur 78L05 et module BT format usb connectés
Vdc = 5.01V
et I en entrée = 126mA
ce qui donne une dissipation de 1.6W sur la résistance de 100 Ohm en entrée qui sert à limiter le courant.
aK
La parole est d’argent, mais le silence est d’or. On attend de voir vos réalisations …
Michel (F1GOC)
En tous cas une mienne éventuelle réalisation proscrirait tout régulateur série (7805) car il serait
en danger de mort si l’alimentation se retrouve a vide.
Le chimique de filtrage aussi.
Pour les postes « chevet » trop compacts, je mets sur le cordon secteur un boitier à poser par terre ou derrière le poste.
C’est vrai que transformer le poste TC en alternatif, ce n’est pas idiot, et c’est tout à fait réalisable.
Lorsque les montages ont été bidouillés ou qu’ils sont scabreux, je refais un montage complet à partir d’un schéma standard, quite à changer une lampe ou deux. Rémy m’a donné des cours sur les points de fonctionnement des lampes pour les utiliser au plus juste, ça aide pour la conception.
On a mis au point beaucoup de montages dans les cas particuliers avec Remy sur des postes TC. On est allé assez loin dans les améliorations et les modifications.
Comme je ne suis que technicien et non ingénieur j’ai des lacunes en conception, mais avec bon espoir de les résorber
pour l’instant pas de fumée.
Le 78L05 est un circuit très intéressant au niveau des protections qu’il dispose.
Serait-il possible d’élaborer sur les raisons de ce danger ?
cdt
En plus si on doit en faire commerce cela oblige d’envisager cette modification à mon sens indispensable pour la sécurité.
C’est vrai que ces postes présentent des problèmes intéressantes d’autant plus qu’une solution qui peut sembler facile de prime abord peut s’avérer difficile à mettre en oeuvre…
Je n’ai pas beaucoup travaillé avec mais chaque fois c’est très amusant et ça génère des échanges intéressantes !
pour les alims a chute de tension par condensateur
il est bon de prevoir une zener en sortie redressement pour limiter l tension redressée a vide
ou utiliser un regulateur shunt a la place d’un serie
Une alternative serait de remplacer le condensateur série par un diviseur capacitif mais pas facile
de trouver une forte capa non polarisée.
elle y est sur la simulation Falstad précédemment évoquée
Cette application note est également bien faite.
Juste une petite remarque sur cette approche. Pour la rendre plus incontournable et ainsi eviter les risques liés à l’utilisation des TC j’enlèverai complètement la prise américaine…
…pour ne permettre l’alimentation du poste qu’à travers le boîtier du transformateur d’isolement.
Oui absolument.
Cette prise était montée pour les possesseurs de plusieurs postes TC chez certains collectionneurs. Pour les postes uniques, c’est presse étoupe
J’ai viens de tout connecter dans la poste TC (Ducretet D2923) afin de valider le bon fonctionnement de l’ensemble.
Sur la photo j’ai encerclé les différents parties.
- Le module Bluetooth.
- Le regulateur 78L05.
- L’alimentation capacitive 115V ac - 9.6V dc avec redressement en simple alternance.
- Tube lysopaine contenant un switch pour sélectionner la source d’entrée et fiche jack avec conversion stéréo mono isolé par un transformateur 1:1 600 Ohm.
J’ai fait de tests d’écoute et la restitution du son est très bonne (pas de ronflement ou souffle).
Reste à tout mettre à l’intérieur mais la faisabilité de la chose et acquise pour moi.
Merci à tous ceux qui ont suivi les échanges et ont voulu partager leurs expériences.
Cordialement,
aK
tu pourrais rediger un resumé avec schema de tes montage
on mettra cela dans les realisation personnelles
Pas de problème.
Je comptais de toute façon mettre mes notes au propre.
Malheureusement en ce moment comme j’ai des obligations par ailleurs j’avance en mode escargot .
En attendant le résumé de la réalisation une mise en application est visible sur ce fil concernant la restauration d’un Ducretet D2923.