Bonjour,
J’ai remarqué après plusieurs tests, qu’après une mise hors tension, je dois attendre un minimum de 3 minutes 30 secondes pour que la mise sous tension fonctionne.
Dans mes messages précédant, le coup de débrancher le câble du secteur, devait certainement être un effet placebo de ma part, car l’interrupteur coupant la phase et neutre, bref je suis l’idiot du village sur ce coup en imaginant un truc qui n’a pas lieu avec le câble secteur.
Y’a t-il une méthode, un truc qui me permettrait de vérifier l’étalonnage/calibration de la fonction capacimètre de mon multimètre numérique ?
J’ai acheté cet appareil pour notamment cette fonction, car avant j’utiliser un petit montage Arduino afin de vérifier les condos des volets roulant de mon ex-compagne.
Bonne journée à tous
Mesurer un condensateur de valeur connue donne une idée de la précision de l’appareil. Mais ce genre d’appareil ne permet pas d’affirmer avec certitude qu’un condensateur est bon ou mauvais dans sa fonction, sauf cas extrême.
Ton histoire de temporisation laisse penser qu’il faut justement qu’un condensateur perde sa charge pour que le démarrage fonctionne. Donc que la résistance qui le décharge en temps normal est coupée ou a une soudure HS. La 33R mal en point ne peut pas être cette résistance.
Comme dit dès le début, si le TL494 n’a pas de tension d’alim quand ça ne fonctionne pas, il faut remonter la piste pour voir de où elle vient.
recherche sur le net les notes d’appliction du circuit TL494 il y en a des dizaines de pages
en fouillant tu devrait trouver un schema d’application correspondant a ton alim
les fabricant d’alims a decoupage s’ecartaient tres rarement des preconisations du fabriquant du circuit integré
Bonjour,
J’observe :
-Le régulateur TL 494 est au secondaire de l’alimentation ce qui fait qu’a l’arret (qu’en veille) il a peu de chances d’être alimenté.
-Le rôle du petit transfo qui doit servir lors du démarrage n’est pas clair.
-Il y a 2 x LM339 soit 2x4 = 8 comparateurs qui sont susceptible d’empêcher l’alim de démarrer.
Si l’examen visuel n’a rien détecté d’anormal, sans schéma et en changeant des composants au hasard vous n’avez que très peu de chance d’y arriver.
Surtout qu’avec une panne intermittente, même avec des appareils sophistiqués c’est assez compliqué de faire un diagnostic.
Parfois avec une bombe a froid on arrive à localiser plus précisément l’endroit où il faut chercher qui est souvent du coté des composants de puissance.
Tx
Transistorix, mon traceur n’a pas de mode veille, c’est soit ON, soit OFF.
Mode veille : C’est corrigé.
Un des LM339 pourrait être destiné aux 4 leds qui indiquent les tensions.
Elles doivent être alimentées en +12/-12. Si une de ces tension manque plus rien ne marche.
Une lampe 100W en série sur le secteur et l’observation de ces leds peuvent donner des indications sur ce qui se passe à la mise sous tension.
Avec n’importe quel appareil en panne, c’est la première chose à faire pour commencer à diagnostiquer.
Tx