Alimentation plotter de decoupe Hitron HVI216-40

J’ai déposé l’interrupteur pour le vérifier, il fonctionne parfaitement en coupant la phase et le neutre.
J’ai retiré le filtre entre la prise secteur et l’interrupteur ON/OFF.
J’ai pris un câble d’alimentation qui trainé dans mes tiroirs à bricole, que j’ai branché en direct sur l’interrupteur.
Resultat :
Première mise sous tension = OK
Mise hors tension
Deuxième mise sous tension = rien, nada, que dalle.
Je contrôle la tension sur le connecteur 220v de la carte d’alimentation, il y a bien du jus
J’ai remis le filtre et le câble secteur d’origine.
Et je joint une photo vous montrant qu’il y a bien du jus à l’arrivée de la carte d’alimentation, mais elle ne donne rien.

cette carte d’alimentation elle n’a aucune reference ou N°
il se peut que ce soit un modele standard achete par le fabriquant de la machine

les R bleeder des capas filtrant le 220V redressé ne seraient pas coupées ?

Et avec un bloc pour couper/remettre le jus sans toucher à l’inter, il se passe quoi ?

Le plotter est de marque Gerber modèle fastrack 650, et la carte d’alimentation est une Hitron HVI216-40.

Concernant l’histoire du bloc pour couper/remettre le jus sans toucher à l’inter, je n’en ai pas, mais puise que tu y tiens, j’ai fait le test en allant couper le jus via le disjoncteur du tableau électrique de la maison.
Donc le plotter est sous tension, je vais au tableau electrique et passe le disjoncteur des prises à off attend quelques secondes puis passe le disjoncteur sur On… le plotter ne demarre pas et il y a bien du jus comme sur la photo du post juste avant celui-ci

Je ne vois plus que la piste d’une soudure. Alim sous tension, quand la machine ne démarre pas, appuyer un peu partout sur la carte avec un tube de stylo. Commencer par le connecteur d’arrivée du secteur sur la carte, il peut aussi y avoir un souci avec un sertissage (remuer un peu les fils).

perso je regarderais la tension DC sur ces capas

quelle tension ( attention ça mord 340Vdc ) quand cela demarre et cela ne demarre pas
mieux vaut souder deux fils pour la mesure que de jouer l’acrobate avec des pointes de touche

Radiolo, il faut que tu me communiques plus de détails, car je ne suis pas électronicien et là tu me cause le chinois

Edit: je n’avais pas vu la première ligne avant la photo.
J’ai pigé souder des fils sur les condo et regarder la valeur de la tension.

« Première mise sous tension = OK
Mise hors tension
Deuxième mise sous tension = rien, nada, que dalle. »

Y compris en attendant un certain temps ? (temporisation comme signalé plus haut).

Jean, J’ai toujours connu cette machine démarrée à la mise sous tension instantanément et cela fait 25 ans que je la possède.

Radiolo, J’ai fait un montage photo afin que l’on me dise ou dois-je souder les fils sur les plots des condensateurs pour prendre la ou les tensions ?
Je dois me mettre sur le calibre alternatif ou continue ?
Je pose la question car je vois que les condensateurs sont polarisés, mais que les condo reperé C1 et C2 sur la photo, ont le plot négatif de C1 sur la piste du plot positif de C2.

J’ai démonté la grande équerre de maintien du circuit imprimé et cela m’a permis d’avoir une meilleure vue sur une partie des composants.
C’est pas facile à voir, mais je me demande si cette résistance ne serait pas en train de lâcher.
Qu’en pensez-vous ?

la resistance a eu un bon coup de chaud

J’ai retiré la colle chaude autour des composants afin de pouvoir dessouder les deux gros condensateurs pour avoir une meilleure vue sur la résistance.
Voici la valeur relevée 334 Volts.

334Vdc que la machine demarre ou non ?

J’ai déposé la carte de la machine, elle est sur ma table, je m’apprêtais à dessouder les condos quand j’ai pris connaissance de ton message pour la prise de la tension.
Donc, j’ai mis sous tension la carte d’alimentation et pris la mesure.
Voici les conditions en image

Je peux dessouder les condos ou vous avez une autre mesure à me faire faire ?

Ah oui je vois ce que vous voulez savoir.
Donc je mets sous tension l’alimentation et les leds de la carte s’allument (donc alimentation pour la carte du plotter OK), la tension entre les deux condos 334V
Je mets hors tension, j’attends 3 secondes puis à nouveau sous tension, les leds de la carte ne s’illuminent pas (donc pas d’alimention à destination de la carte de pilotage du plotter), tension entre les deux condo 336v.

Que la machine demarre ou pas il y a du jus entre les deux condos

legere augmentation de la tension > l’alim a decoupage ne demarre pas du tout
il faut aller voir du cote du circuit de demarrage la R qui a pris un coup de chaud est peut etre dans le circuit de demarrage

il faudrait relever un bout de schema pour voir a quoi elle est connectée des deux cotes

1 « J'aime »

A défaut de schéma voici le recto verso en image de la partie ou il y a les deux condos et la résistance.
J’ai relevé 573µf sur les condos pour 680µf inscrit dessus, vaut-il mieux que je les remplace ?
Pour la résistance au coup de chaud, je relève 32,8 ohms je suis daltonien et suis incapable de savoir si cela coïncide avec les anneaux de couleurs.
J’aimerais la remplacer, que me conseiller vous comme valeur pour cette résistance.
Au passage, merci pour l’intérêt que vous me portez tous.

Orange Orange Noir, c’est une 33 Omega, donc elle est ok.

regarde le circuit de demarrage soft start
c’est decrit dans la doc du circuit de commande

Il me semble que c’est C26 qui est dans le circuit. Sa capacité semblait dans les clous. C’est toujours délicat de conclure avec certitude sur le bon état du condo avec ce genre de capacimètre.
@Radiolo : pour rappel, quand ça ne démarre pas, il n’y a pas d’alim sur la broche 12 du TL494.