Alimentation pour portatif

oui c’est une possibilité

en regardant bien les photos (le poste est rangé ) j’ai l’impression que c’est un montage // j’ai peut être conclus a du série un peu vite tout à l’heure je confirme demain

une pile de 67,5V ou bien une de 90V selon le poste
pile675V

A l’époque des portables à lampes (années 50), ceux-ci étaient alimentés par des grosses piles de 67,5, ou de 90 volts, selon les postes. et 1,5 Volts pour les filaments. Ces piles se trouvaient dans le commerce. Aujourd’hui bien entendu, on ne les fabrique plus (sauf les 1,5V)
Mais on peut toujours en fabriquer en mettant des piles de 9 Volts à boutons pression, en série jusqu’à obtenir la tension désirée;

Oups ! Brida avait déjà répondu. Pardon ! :weary:

Bonjour les amis.

Ayant été confronté au problème je l’ai résolu il y a fort longtemps…

Bonne lecture.

Amitiés
Un poste portatif des années 1950 l’Ondalux (7 pages).pdf (1,1 Mo) JP

pour ceux qui envisagent un convertisseur
cela fonctionne mais cote blindage il faut faire « etanche a l’eau » et cellule LC en PI sur le +HT
Si possible integrer la pile d’alimentation du convertisseur dans son boitier blindé ; si ce n’est pas possible prevoit un filtrage sérieux au moins 2 cellules LC en PI en serie sur l’alim basse tension une BF chimique + self importante et une HF capas ceramiquede 1µ et sef de choc de qq spires.

sans ces précautions on a une cage a rossignol

bonjour
oui faut blinder grave le plus simple, c’est encore des piles alcalines de 9v en série ça tiens nettement plus que les piles ht de l’époque
christian

2 « J'aime »

Oui, je m’y suis cassé les dents!finalement, les piles en série, c’est mieux! Pour la lampe qui est montée sur le châssis, elle doit être, une 1S5,(rien qu’ a son contenu),on ne peut pas se tromper,la 1S4, étant une finale,quand on la regarde, elle est bien pleine(comme une 3Q4(exemple),alors que celle qui est là, son intérieur ,n’est pas rempli!!

il n’est pas beau celui là ?

Y a de la pile ! Vivement les transistors !!! :hugs:

Bjr.merci .

Mais a l époque il y avait une seconde ’ boîte valise ’ ? Pour ranger la pile et la transporter? Où elle était ’ nue ’ dans la main !??

c’est un peu comme certains postes US, un poste de ferme , pour les contrées ou le courant industriel n’est pas présent
christian

ou deux de 45 en série pour gagner de la place
xian

bonjour
après un journée de tonte et de débroussaillage j’ai pu jeter un coup d’oeil sur le poste donc avec certitude c’est un montage // pour les filaments donc 1,5V et pour la 1S4 il s’agit en fait d’une 1S5 après une bonne vérification à la loupe d’horloger il n’y a pas de doute
la cosse 3 ( diode ) est bien reliée au 2eme transfo MF

bon he bien y a plus qu’à

oui je vois pour des piles apparement c’est ce que vous préconisez tous par contre j’aimerais une confirmation pour la tension 67,5V ou 90V ?

la plus courante était la 67.5V

ok je fais comme ça merci

https://www.amazon.fr/pile-9v/s?k=pile+9v

je pense que l’on peut encore trouver moins cher

1 « J'aime »