Alimentation pour postes batteries

sur les alims pro comme les Kepco utiliées pour les bancs de vieillisement/deverminage en etuve le crowbar est reglable ( c’est plus compliqué ) car quand on a un batterie de 100 modules en deverminage il n’est pas question que l’alim se plante
la on pourrait envisager un commutation de plusieurs zeners ou une zener reglable TL430 ou TL431

je ne pense pas que notre amis @Gilles_MEZONNIAUD souhaite monter une alim compliquée et le LM317 bien refroidi est déjà bien costaud… a la rigueur rajouter un petit ventilo a l’intérieur!

Encore plus simple si on ne désire que du 4 volts pour le chauffage, utiliser un régulateur fixe à trois pattes comme le 7805, ensuite on peut chuter la tension pour arriver à environ 4 volts avec une (ou deux) diodes silicium en série.

On peut également avec le 7805 faire le montage avec un 2N3055 pour augmenter le courant, en connectant la base de ce dernier sur la sortie regulée du 7805.

La tension de deux éléments au plomb chargés faisait environ 4,4 volts, les postes batterie avaient justement des rhéostats de chauffage pour ajuster le chauffage en fonction de l’état de charge de la batterie.

Donc la valeur de la tension n’est pas critique, entre 3,8 et 4,4 volts environ, ce qui compte c’est un bon filtrage pour éviter les ronflements

je pense que si Gilles a prévu un voltmètre en sortie (voir photo) c’est justement pour avoir plusieurs tensions disponibles…
Avec le Lm317 on a ainsi: 1,4/2/2,5/4/5 et meme 6,3v si on le souhaite.

C’ est justement ce que je souhaite :wink:

A +.

N’oubliez pas qu’avec ce montage , on perd une partie de la régulation

Lequel dans tous ceux mentionnés + haut ?

A +.

dans le premier ; le transistor de puissance n’est pas dans la boucle de regulation donc on perd le Vbe et une tension variable due a la chute de tension proportionnelle a I dans les R d’emetteur
dans le second les transistors sont inclus dans la boucle de regulation on ne doit rien perdre

1 « J'aime »

Trop compliqué pour moi tout ça car je ne maîtrise pas les semi-conducteurs (à part les diodes), je vais m’ en tenir aux schémas de Pierre et Domi.
Merci tout de même pour vos explications.

A +.

un transistor n’a que 3 pattes une lampe beaucoup plus …

Bonjour,

oui, très juste, un transinge n’a que 3 pattes …Et les régulateurs linéaire proposé en ont aussi 3 d’ailleur !
(en entendant par réfulateur linéaire à 3 pattes la vaste famille des LM309,7805,7812,7815,7824,317,337,338,350 …Tous ont 3 pattes, et tous donnent diverses tensions fixes ou variable avec protections en surintensité et en surchauffe)

Tous ces semiconducteurs sont plus simples à câbler (mais il est vrai qu’ils ont des principes de fonctionnements, et des comportement, très différents des tubes électroniques …)

oui, le montage proposé par Pierre sur le site cfp-radio fonctionne très bien…inutile d’aller plus loin!

Je ne pense pas que l’émetteur du 3055 va à la masse, c’est la sortie +

Aurais-je inversé E et B ?
Voilà pourquoi pour moi, les semi-conducteur ça fait 2 ! :frowning_face:

A +.

c’est quoi ce montage?
les deux montages possibles sont indiqués plus haut…

si tu veux tirer plus de courant le plus simple est de monter un LM338K (boitier TO3) a la place du lm317…

Monté sur un gros radiateur il tient à lui seul jusqu’à 5 ampères!
mais il faut dimensionner le transfo et le pont de diodes (et un gros chimique)…
lm338.pdf (3,5 Mo)
il y a aussi le LT1083 monté sur ce petit kit à 5,00€ :
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/kit-alimentation-0-30v-7a.html

2 « J'aime »

Bon, je reste comme au départ: sans le 2N3055.

A +.

Un peu de boulot quand même aujourd’ hui:

  • Bidouillage d’ un petit moteur 12 V transformé en ventilo avec des pattes multiples à souder.
  • La guirlande des 29 zeners soudées sur la plaquette.

A +.


Tu nous prépares une œuvre d’art ?
par contre le « ventilo » pas sur qu’il brasse beaucoup d’air!

Il me faudrait un petit ventilo d’ ordi mais je n’ en ai pas.

A +.