Alimentation pour postes batteries

:wave:, et en décheterie, une alimentation d’ordinateur ?
DG

Gilles,
Je dois avoir ça. Au prix des frais de port, si ça te va.
Michel

Il y en a qui ont quatre pattes!

Bonjour,

oui, en effet, il y a quelques exceptions, comme les FET à double grille, ou les binistors … Ces « transistors exotiques » ont en effet 4 pattes ! Mais ce sont quand même des composants particuliers , bien différents des transistors bipolaires NPN ou PNP classiques, et dont l’amateur ne se servira pas souvent, voir jamais !

Dans les classiques , en plus de centaines de pnp ou npn ,même le vieux af115 a 4 broches :joy:

On utilise couramment des fets ou des mosfets et dans les années 70, on utilisait déjà des mosfets double porte pour réaliser des convertisseurs 144 ==> 28 MHz!

La « bigrille » en version semi-conducteurs ! … :wink:

Mieux que ça , le cascode !

Bonjour,
J’ai quelques ventilos,
Quelle tension (12v 24v ou 220v) dimensions ?
Amicalement
Jean Claude

Le cascode? Mais c’est très simple! :grinning:
Cascode.pdf (2,1 Mo)

Je viens de récupérer cet après midi 2 ventilos de PC chez Jeff28.
Merci Jean-Claude pour ta proposition :wink:

A +.

Bonjour,

Carrément, Gilles, deux ventilos ?

Un seul devrai suffire, même avec un LM338, a moins que ce ne soit pas pour alimenter un récepteur à batteries…Mais plutôt un tonton !

sloup

OK
Amicalement
jc

Qui t’ a dit que j’ allais mettre les 2 dedans ?
Un seul bien sûr, je garde l’ autre pour autre chose.

A +.

Bonjour,

N’ayant à mon niveau pratiquement aucun stock de pièces détachées, je profite de ce sujet pour savoir si ce genre de module facile à utiliser est suffisant pour une faire une bonne alimentation pour postes à batteries. La description de l’implantation de ce module dans un coffret est très bien détaillée ce qui pourrait me servir de référence. Cependant, dans ce montage, je ne vois pas de système de refroidissement.

Cordialement.

Patrick.

bjr,
par rapport au montage de Pierre ce module a des performances tres modestes pour le prix…
" Module d’alimentation prêt à l’emploi pour poste batterie ou préamplificateur

- Dimensions : L 165 x l 80 x H maxi 45 mm

- Equipé d’un transformateur à secondaires multiples : 110 V, 15 V et 6,3 V à point milieu

- Raccorder le module au secteur pour obtenir en sortie :

  • 120 V continus, stabilisés - courant max. 55 mA (pour l’étage de puissance haut-parleur)*

  • 80 V continus, stabilisés - courant max. 45 mA (pour remplacer la batterie plaque)*

  • 40 V continus, stabilisés - courant max. 2 mA (pour les bigrilles des superhétérodynes)*

  • 0 à -12 V ajustables, - 15 V en changeant une diode (pour la polarisation des lampes)*

- Tension de chauffage filaments flottante, régulée, ajustable entre 3,5 et 4,5 V - courant max 550 mA

- Sorties protégées contre les court-circuits momentanés

- Une ampoule néon signale la présence de la haute tension sur la carte

la tension de chauffage est limitée entre 3,5V et 4,5V sous 500mA et il faudra certainement rajouter un bon radiateur sur le circuit integré…
En plus si on realise le montage soi-meme le prix de revient est divisé par 5 et pas besoin de circuit imprimé le montage peut se faire sur une plaquette à cosses…

Il n’est pas indispensable pour la puissance dissipé dans la régulation.

Ce kit est dédié exclusivement aux postes batterie de la période 1926-1930 utilisant des lampes dites « à faible consommation » qui pour les triodes ordinaires (en Philips les A409 - A410 - A415) ne consomment que environ (selon les marques) 60 mA pour le chauffage du filament.

Pour les triodes « spéciales BF » (en Philips la B406) le courant de chauffage se monte à 100 mA.

Une bigrille (en Philips la A441N) consomme 80 mA au filament.

Donc un poste classique de 6 lampes (bigrille, 2x MF, détection, 2x BF) cela nous donne une consommation pour le chauffage de :

80 + 60 + 60 + 60 +100 +100 = 460 mA

Qu’un petit régulateur sur un petit radiateur peut gérer sans problème.

Ce kit convient donc dans la grande majorité des cas pour alimenter simplement les postes batterie C-119 ou superhétérodyne équipés de lampes à basse consommation.

Naturellement si on veut faire fonctionner un poste plus ancien, du genre C-119, équipé avec 4 lampes TM Réplica qui consomment chacune 700 mA pour le chauffage du filament il faudra une alimentation capable de délivrer 3A sous 4 volts.

3 « J'aime »

Donc on en revient à ce que j’évoquais plus haut, l’idéal serait un LM338K monté sur un gros radiateur qui peut délivrer jusqu’à 5A avec évidemment un transfo et un pont de diodes adapté.
avantage: pas besoin de modifier le schéma!

Bonjour
il reste possible de monter deux LM317 en parallèle
image
LM317 en parallèle

R2 ajuste la tension de sortie. R3 et R4 assurent un équilibrage des courant de sortie. La chute de tension à 3 A est de :

1,5A x 0,22 Ohm = 0,33V

pour citer la source :
image

Pour celui qui possède des répliques de TM ou des Philips E et qui désire les faire fonctionner régulièrement sur un poste naturellement, mais cela représente peut-être le 20% d’entre-nous ici.

Pour le 80% des autres qui n’ont que des lampes à faible consommation A409 - A410 - A415 - B406 - B443 (en Philips) a faire fonctionner sur un poste c’est inutile de se compliquer la vie en montant une alimentation capable de délivrer 5 ampères si on a besion que de 1 ampère dans la majorité des cas.

De plus il est toujours possible d’alimenter les filament avec une alimentation basse tension plus puissante dans les rares cas où cela s’avérera nécessaire.

1 « J'aime »