je comprends pas pourquoi vous cherchez d’autres solutions, moi avec les zeners de 16V 5W ca a tjrs fonctionné et pourtant a plusieurs reprises j’ai fait des C/C en sortie
Il suffit de faire comme la mienne, ne limiter que le 80 volts avec les diodes zenner et faire tout le reste avec un diviseur à résistances.
Àl’époque ils n’avaient pas de diodes zenner et cela fonctionnait aussi.
mon but est de recupere le max du montage fait par notre ami et de supprimer le probleme avec le min de modifs ou d’ajout
donc pas d’ajout de transfo ou de modif du refresseur existant , etc…
l’idée de base est de fabriquer une tension negative sur l’enroulement du transfo par genre « pompe a diodes »
mais il faut que je bricole un essais pour voir ce que cela donne car les calculs de ces machins ne sont pas simplese et je ne veux pas fourvoyer notre ami Gilles
cela ferait , si ça fonctionne, 2 fils a deplacer et ajout de 2capas , 2 resistances et une diode
Bonjour,
une solution, certes un peu moins simple, et ne réutilisant pas les composants existants, mais fiable et bon marché :
Utiliser un régulateur intégré , a tension ajustable, genre LM317 ou L200, monté de manière adéquate (voir datasheet de ces composants …) précédé d’un redresseur et condensateur de filtrage, pour produire la tension réglable de polar
(c’est très peu cher, et très bien protégé contre les surcharges et court-circuits …)
Sloup on a dit du simple avec l’existant pas tout reconstruire
fait travailler tes meninges ,
Bon,
on va pas tarder a me dire que c’est hors sujet …Ou a voir sévir la milice anti-sloup ! (Pourtant , c’est technique, ça marche avec du courant, des composants électroniques )
Encore un topics a ignorer et mettre en mode silencieux …
De plus en plus pitoyable …
Assez paradoxalement, avec le schéma actuel, les diodes seraient mieux protégées si la tension fournie par le redresseur était plus importante.
La considération incontournable est que la surintensité en cas de court circuit du 80 V est toujours : 80 / R.
Si on veut limiter cette surintensité à 100 mA, il suffit que R = 800 Ohm.
Mais pour avoir un courant de repos de 80 mA, il faudrait que la tension à la sortie du redresseur soit : 25 + 80 + 40 + 800 x 0,080 = 209 V
On aurait donc dans les Zeners 80mA à vide et 180 mA en court-circuitant le 80V
Bien sur l’inconvénient est la puissance dissipée dans la résistance :
800 x 0.080² = 5,12 Watt à vide
800 x 0,180² = 26 W avec le 80V en court-circuit.
OK, j’ attends donc la modif que Rémy va me proposer avant faire quoi que ce soit.
A +.
oui mais ça on peut le traiter par un simple fusible 100mA
j’ai fini de tester la pompe a diodes
Sur banc de test cela semble bien fonctionner jusqu’a 200V
pour finaliser les valeurs il me faudrait la tension a vide redressée
attention a decharger la capa apres ce test car rien ne la dechargera , gare a la bourre
voila le schema
le fil du - HT venant du pont est a relier comme indiqué au schema au 0V
la pompe a diodes est indiquée en rouge
par securite ronflement sur la tension de polar j’ai ajoute un etage de filtrage
je te donnerai les valeurs de R1 et R2 apres mesure a vide de la tension de la pompe a diodes
n’oublie pas de mettre la 100 ohms minimum en serie avec le + HT et la chaine de diodes
et l’ajout d’un fusible 100ma par securité ne serait pas un luxe

OK Rémy: je regarde ça demain.
A +.
Tension après le pont à vide: 157 V.
A +.
la resistance serie avec la chaine de zener HT doit etre donc de 180 ohms a 220 ohms 2 W minimum
commence par mettre cette resistance et mesure la tension a ses bornes cela nous donnera le courant dans la chaine de zeners HT
Résistance de 220 Ω installée (j’ ai mis une Sfernice verte) et voici les mesures:
- En sortie de pont: 139 V
- A la 1ère Zener: 123,5 V
Voilà.
A +.
le calcul du courant dans les zeners donne
(139-123.5)/220=0.070 A
soit 70mA dans le pont de zeners ce qui te permettra de prelever au moins 60mA de courant HT ( il restera 10 mA dans les diodes pour assurer la regulation ce qui suffit a alimenter un poste radio
si tu veux plus de courant disponible met une 180 ohms
maintenant monte la pompe a diode et attention au sens des diodes et des capas
en sortie a vide elle devrait te fournir - 130V environ
Est-ce que je remonte les 5 zeners d’ origine entre ta pompe ?
A +.
la pompe a diodes est une simple alimentation negative ( capable de delivrer une dizaine de mA au maximum) qu’il faudra reguler de le meme façon que l’on regule la HT
avec 5 diodes zener comme elles sont indiquées sur le schema
pour le moment monte uniquement la pompe a diodes et donne moi la tension negative a vide que sort la pompe

OK, je fais ça cet après midi.
A +.
Ah oui, je mets quoi comme valeur des 2 R ?
A +.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces