t’est sur du chimique qui est aux bornes des zeners de la partie négative???
branché a l’endroit (+ au 0v) et pas fuiteux
je ne pense pas que ce soit lui en C/C il soulagerait les zeners d’un grande partie du courant et il n’aurait pas ses -25V
oui, mais pourquoi justement c’est ces zeners là qui crament et pas les autres?
bien c’est comme toutes les polars par le moins , si qq chose consomme trop sur la HT la R de polar ( ici les zeners) crame
par contre l’aimerais bien savoir quel courant il a mis dans ses zeners
moi j’avais mis des zeners de 16V 5W et une résistance série autour de 68 ohms et ça n’a jamais laché…
J’ ai constaté que j’ avais mal branché la R bleeder de 100 KΩ, j’ ai soudé les 2 pattes de la R au même endroit (à l’ extrême gauche de la rampe où se trouve le - 25 V) au lieu de la mettre en // sur la sortie du pont : est-ce que ça pourrait venir de là ?
Je n’ ose pas faire de mesures sur la rampe de zeners de peur de recramage car à la force: il ne m’ en reste plus beaucoup.
A +.
Elle n’est là que pour décharger le condensateur de filtrage à l’arrêt par sécurité. Impossible qu’elle soit à l’origine de la destruction.
Pour essayer, tu peux augmenter la valeur de la résistance de protection des zeners.
quel modele de zener utilises tu ? type et puissance dissipable ?
quelle est la valeur de ta R en serie avec les zeners ?
Bonjour,
Il est écrit à coté de cette résistance, dans le rectangle pointillé :
« Résistance de protection des zeners n’existe pas dans mon alim. La résistance du transfo fait office de protection ».
C’est peut être le problème. Rien ne limite le courant de décharge du condensateur de filtrage (470µF) en cas de court-circuit.
Cordialement : jcj
Justement, je n’ en ai pas mis: peut être le problème ?
A +.
bien tien donc
depuis le temps que je te demande …et la puissance de tes zeners ?

je ne m’enerve pas j’explique ![]()
tu tiens les doigts sur tes zeners ou ça brule ?
commence par mettre 100 ohms en serie
si tu veux il doit me rester des 16V 5W …
J’ ai constaté que j’ avais mal branché la R bleeder de 100KΩ comme indiqué sur le crobard: est-ce que ça pourrait venir de là ?
Je n’ ose pas faire de mesures sur la rampe de zeners de peur de recramage car à la force: il ne m’ en reste plus beaucoup.
A +.
BZX85/5,1 V comme sur le schéma.
A +.
Bonsoir,
J’ai réalisé le même genre d’alimentation il y a une trentaine d’années et seul le 80 V est limité en tension par des zenner 5W le reste des sorties alimentation et polarisation est fait par un diviseur à résistances.
Je trouve que de mettre autant de zenner complique inutilement le montage et le rend fragile lors d’erreurs de manipulation ou de court-circuits accidentels.
Ce sont des zeners de 1W
le courant max a ne pas depasser est de 200mA a condition de maintenir les pattes a 20°C
donc il faut plutot tabler sur du 100mA
comme un poste batterie ne consomme que 50mA grand max en BF cela devrait aller
tu vas mettre en serie avec ta chaine de zeners une R de 100ohms un peu wattée car pour le moment sans mesures je ne sais pas definir combien ce W il lui faut
et mesurer la tension U qui apparait aux bornes de cette resistance
I =U/R te donnera le courant dans tes diodes
Voici selon E. Aisberg en 1933 quelle étaient les consommations d’un poste batterie traditionnel :
Sur cette base il y a une trentaine d’années je me suis construit une alimentation reprenant le schéma de E. Aisberg avec les modifications ajoutées en rouge :
- Polarisation négative.
- Self de filtrage simple.
- Deux diodes zenner de 40 V pour limiter le 80 V en cas de consommation plus faible.
- Redressement par diodes à semi-conducteurs.
- Condensateurs de filtrage électrolytiques avec des valeurs légèrement plus élevées.
vu les données de Henri Louis on arrive donc peniblement a 40mA
donc on peut reduire le courant dans le chaine zeners a 80mA
le min possible sans aucune marge etant le Iz min de 1 mA avec 40mA de consommation on pourrait theoriquement se contenter de 41mA mais faut pas pousser Iz aux limites comme a 1mA ou 200mA
Bonjour,
Le principe de cette alim ne me parait pas très fiable. Aucune protection en cas de court-circuit.
Quelques calculs autour de ce schéma donne un courant de 0,88 A en cas de court-circuit sur le 80 V (pour un courant au repos réglé à 80 mA).

En cas de court-circuit sur le 80V, il reste seulement 65V Zener en opposition à la tension du condensateur, soit 153-65 = 88V aux bornes de la résistance, d’ou pointe de courant Icc = 88/100 = 0,88 A.
Pire pour les Zeners restantes si court-circuit sur 120 V.
ça c’est le probleme connu des polars par le moins , on en a deja parle precedemment
conclusion il faut generer le -25V autrement
je reflechi a une solution simple n’utilisant que des R et C a partir du transfo existant
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces