Rien à voir avec la TSF mais je ne trouve rien de concluant sur le web. Donc cette alimentation est subitement tombée en panne. A priori, il s’agit d’une « simple » alimentation à découpage délivrant 120W sous 29V pendant 2H, le bouton en face avant déclenchant ce temps qui correspond au temps de nettoyage de la piscine.
Maintenant, rien ne se produit quand j’appuie sur le bouton et les LED’s indiquant le fonctionnement ne s’éclairent pas.
Pas de schéma disponible, pas de trace de corrosion ni de brûlé au premier abord.
Difficile de dépanner sans le schéma, surtout que je ne comprends pas comment est géré le timer.
Des pistes d’investigation ? Un schéma ?
Merci par avance de votre aide et désolé pour la pollution de ce merveilleux forum … La prochaine fois, j’achète un robot nettoyeur à tube, promis !
sans cela faute de schema remplacer par une alim 30V 4A classique avec un relais temporisé
un transfo de securite 24V un pont redresseur une grosse capa et un relais temporisé
Merci Radiolo, effectivement on trouve des choses mais rien de très intéressant. Le fabricant que je viens de contacter m’indique que le schéma n’est pas disponible et que l’alimentation n’est pas réparable. Le fusible est OK.
J’avais effectivement pensé refaire une alimentation à base de transfo, par contre cela ne rentre plus dans le boîtier d’origine …
Merci à tous. Démontage du CI et de tous les connecteurs et passage à la bombe contact puis remontage : Victoire ! ça re-marche ! Pourtant, aucune trace de corrosion à l’intérieur et cette alimentation était stockée à l’abri (mais en extérieur) … Voyons si cela tient …
bonsoir et bienvenue chez les fêlés de vieille électronique
et il faut signaler votre demande par un @ suivi du nom ou pseudo de la personne que vous voulez contacter @Marcus06
Comme indiqué je me suis contenté d’ouvrir le boîtier et de débrancher le ou les connecteurs puis de passer ces connecteurs à la bombe contact (genre KF) sans oublier de nettoyer les contacts de la prise 230V à l’extérieur. Je n’ai hélas plus les photos correspondantes.
Bonjour et merci pour la réponse. Question, le bouton poussoir commande lumineuse en face avant du boitier était elle éteinte lorsque la panne est survenue ? Pour ma part c’était le cas voyant éteint et pas d’action en actionnant la commande. J’ai contrôlé la tension de sortie 29VDC et rien, donc ouvert et rien d’anormal: FU,Varistance,pont de diodes etc… Peux tu me dire s’il y a bien une tension sortie des broches du boitier si le robot n’est pas branché ? Je crains qu’il y a un systéme de détection de charge ? Merci par avance si tu peux me dépanner par ce contrôle. Bien cordialement.
Bonjour, pas de pb dès que vous aurez l’occasion. Je me demande si une simple alimentation stabilisée de 24VDC voir 29VDC serait suffisante ? Lorsque je regarde la carte ce n’est rien d’autre à part un N555 pour la tempo de 2 h. Si quelqu’un a une idée je suis preneur. Merci encore.
A mon avis oui, par contre il faut être sûr de l’isolement entrée/sortie donc se méfier des alimentations sans marque achetées en Chine ou alors les faire précéder d’un transfo d’isolement 230/230V et/ou mettre un disjoncteur différentiel de 10mA voire moins.
oui effectivement, j’avais pas pensé à cette option. Bien que ce sera en dessous de la tension conventionnelle de sécurité si je reste en 24VDC. merci pour ce retour.