Alimentation pour robot Dolphin Basic 230

J’ai eu exactement le même problème avec une alimentation pour un robot dolphin m400.

L’alimentation étant normalement proche de la piscine les normes de sécurité sont impérativement à respecter. C’est la raison pour laquelle ces alimentations ne sont pas réparables. On en trouve sur le net pour 100 à 200€ en fonction du modèle.

Cela n’interdit pas de la réparer pour un autre usage que l’alimentation du robot piscine.
Ps. Le prix des pièces représente 5 fois le prix du robot. Je crois que c’est une obsolescence programmée…

Peut-on avoir une photo de l’exterieur, fermée ?
J’en ai une d’occasion car mon le robot etairt HS mais l’alim est bonne.
Yannick

Bonjour, J’ai testé tous les composants de la carte, pas de panne de composants identifiés, sauf le TOP 256YN que je n’ai pas pu contrôlé, ja l’ai donc commandé pour le remplacer, on verra bien ?
La carte est assez simple, alim stabi classique. Merci.

Bonjour,
image
c’est le transformateur Dolphin S200, prise avec 2 broches (pas à 3 broches comme les nouveaux) Merci

Celui que je possède est très différent.
Le TOP 256YN ne coûte pas une fortune cela vaut le coup( ! ) d’essayer.
Bonne recherche.
Yannick

Bonjour,
Je viens d’en dépanner une, à priori la même, le coupable était le TYN250YN disponible chez Farnell, 6,51€.
cdt,
Gérard

Bonjour, merci pour vos retours.
guilhem çà me donne l’espoir de dépanner mon alim !
Un des seul composant susceptible de poser pb, et incontrôlable donc ne pas hésiter de le remplacer vu son prix.
Merci encore pour vos réponses. Cdl.

Pour un remplacement facile : Retirer le clip et le dissipateur.
Couper les pattes au ras du TYN et les retirer une par une en chauffant au fer à souder, nettoyer à la tresse à dessouder, puis insérer le TYN après avoir mis de la pâte thermique, souder provisoirement une ou deux patte, remettre le dissipateur et le clip et enfin souder définitivement les 6 pattes.

6,51€ la pièce contre plus de 300€ une alim neuve…il y en a qui se font des c… en or !!!

J’ai dû en réparer une bonne dizaine quand j’étais en activité, les piscines sont une mine d’or pour les dépanneurs avisés (pas ceux qui changent la carte)…
Robots, chlorinateurs etc…
Je conseille fortement la pose d’une protection surtension après le disjoncteur EDF, avec les orages actuels c’est rentable…
cdt,
Gérard

cdt,
gérard

les machins qui trempent dans l’eau et son reliées au secteur
du style robot de piscine , groupe de pompage filtration, pompes immergées , etc
la seule protection sure quand il y a de l’orage est de prévoir une prise que l’on peut débrancher , protection parafoudre , sectionneur rien n’y fait
les prises de terre domestiques ne sont pas adaptées a écouler les surtensions de la foudre , en plus en cas de coup de foudre proche , même sur un paratonnerre, il apparait un gradient de tension sur le sol et entre les diverse prises de terre.

Bonjour,

De toutes façons cet appareil est destiné à être connecté que lors de son utilisation qui dure quelques heures par semaine, d’autant que le boitier alim n’est pas étanche et prévu de rester a l’extérieur en permanence.

Jean-Louis

Bonjour à tous, Je viens de changer le TOP 256YN et rien n’y fait ! J’ai bien 350V au condo mais tjs pas de V en sortie.
J’ai installé un boitier alim 29DC mais que de 2A, à l’Amp ça fluctue de 1,1 à 4.2 A, je pense qu’elle ne va pas durée longtemps.
Avant de vous demander vos aides pr le dépannage, j’ai un gros transfo qui sort 28V et 5A, je cherche à bricoler une simple alim pont de diodes et gros condo, qui peut me guider ? Radiola avait lancé cette idée, c’est combien une grosse Capa ?
Merci, affaire à suivre…

Pour du redressement 50Hz double alternance, on parle généralement de 1000µF par A en sortie pour dimensionner le condensateur.

Bonjour ok merci, ben ! c’est énorme pour une sortie en 29V et 5A. Y a t il un régulateur qui pourrait faire l’affaire ? ou juste transfo 230/28V pont de diode et grosse capa seraient suffisant ?

Si le changement du TYN ne résout pas la panne, il faut vérifier les autres composants, il n’y en a pas beaucoup, peut être l’opto-coupleur.
Le TYN et le transfo génèrent du 30Vdc, il y a aussi un redressement en sortie à vérifier.
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Le condo serait un 4700µF 63V, c’est courant. Ce n’est pas le courant que peut fournir le transfo qui est à prendre en compte, mais celui consommé par la charge.
Par contre le régulateur linéaire ne doit pas courir les rues…
Envisager à la place un montage simple avec une Zener et un transistor ballast. Il faut un bon transistor (ou plusieurs) avec radiateur.

Mais je suis d’accord avec Gérard, plutôt dépanner l’alim existante, ce sera plus simple que de construire une alim linéaire et de la mettre en boîte avec suffisamment de sécurité. Dans la datasheet du régulateur à découpage, on trouve les schémas des montages types.

1 « J'aime »

Pour générer 30V sous 5A, rien ne vaut une alim à découpage qui, elle, ne chauffera pas.
Les alims 24V sont généralement réglables jusqu’à 30V.
cdt,
Gérard

Merci à vous pour vos rapides retours. D’après la Datasheet TOP256YN-TL datasheet(6/50 Pages) POWERINT | Enhanced EcoSmart, Integrated Off-Line Switcher with Advanced Feature Set and Extended Power Range
Quels sont les pattes du TOP à vérifier sous tension au métrix ou à l’oscilo ? J’ai du mal à identier les R des enroulements Primaire du Transfo visiblement 3, pr le secondaire 1 à 0,2ohms ? je pense le déposer de la carte pr repèré les enroulements. Primaire T je trouve des tensions comme sur le condo, mais rien au Secondaire. Pas facile de suivre les pistes du circuit, j’ai mesuré les CMS tjs soudés sur la carte et tout est ok enfin j’ai des valeurs ! Je vais me re pencher sur cette danée alim, faudra bien qu’elle redémarre !!! Merci encore.

Attention avec l’oscillo, le montage est relié au secteur. Sonde différentielle requise du côté du primaire du transfo… Par contre tu peux vérifier sur le secondaire.
Et à la fréquence de découpage le multimètre est dans les choux pour mesurer quoi que ce soit.
L’optocoupleur est un bon candidat pour la panne.

Bonjour,

Au fait quid du système de temporisation qui fait que l’alimentation est peut être veille ?
En effet quand on met le boîtier sous tension il n’y a pas la tension en sortie, il doit y avoir juste une tension de veille pour commander le système de temporisation, avec le bouton de mise en marche en face avant.

Jean-Louis

1 « J'aime »

Remarque fort judicieuse :slight_smile: