Alimentation pré-ampli antenne TNT en panne?

Bonjour,
Depuis hier, les TVs qui sont réunies à l’antenne de toit TNT indiquent « Aucun Signal ».
J’ai trouvé un boitier AL 2402F dans le placard électrique. Il a une petite LED verte sur la façade qui ne s’allume plus alors que boitier est alimenté sur le secteur. Je pense qu’il s’agit seulement de l’alimentation 24V et que le pré-ampli d’antenne est situé au pied du mât : trop haut pour que je puisse y accéder.
Ma question, avant de changer ce boitier d’alimentation, est la raison du fait qu’elle soit tombée en panne : si c’est un court-circuit au niveau du pré-ampli, une alimentation neuve ne durera pas longtemps ! Si la panne est directement liée à l’alimentation : pas de problème…
Merci pour vos idées.

EDIT : en cherchant plus loin derrière le BA13 j’ai trouvé l’ampli d’antenne : modèle AXITRONIC AMP 235F. Il n’est pas extérieur au pied du mat mais à 30cm de son alimentation.

Bonjour
Débranche le câble qui va de l’alimentation au préampli
mesure sur cette sortie si tu as 24 V DC

• oui : le préampli est peut-être HS
  • non : l’alimentation est HS : la remplacer

Tu alimentes l’ampli avec une alim de labo pour voir si la consommation ne s’envole pas. Pas eu d’orage hier ?

Merci, je vais le faire demain à l’atelier… C’est une belle petite alim que j’ai ouverte. Un transfo en entrée 220 VAC vers 28VAC et derrière un pont de diode et une régulation pour injecter 24VDC sur le cable coax. Sur l’arrivée secteur il y a une drôle de pièce : comme un domino beige clair, 4 plots soudés = 2 entrées secteur et 2 sorties vers le transfo. Il faudrait que je teste la continuité phase>phase et neutre>neutre. Fusible ?
Concernant la régulation c’est un circuit avec des CMS pour commander un transistor de puissance sur radiateur.

OK Merci, je teste ça demain aussi. Effectivement il y a eu des orages mais légers et loin. Par contre, hier il y a eu plusieurs coupures de secteur pour des travaux avec mise en place d’un groupe électrogène pendant la journée de travaux. Le groupe était à 2 poteaux de chez moi et lors de la remise du secteur le soir un de mes différentiels a sauté. Il faut dire que la bascule n’a pas été franche mais avec 2 ou 3 impulsions.

Par contre, je ne comprends pas l’intérêt de monter une alimentation et un ampli d’antenne séparés s’ils sont situés à 25cm l’un de l’autre ? Pourquoi pas ce genre de chose ?

un préampli doit être implanté au plus près du dipôle , parfois il est même intégré au boitier du dipôle , donc à l’ extérieur , et l’ alimentation doit donc être séparée , et donc à l’ intérieur ( combles , grenier , ou même dans l’entrée de la maison ou de l’ appartement .)

Ensuite si nécessaire pour alimenter plusieurs prises dans la maison si raccordements assez longs , on peut toujours mettre derrière un ampli alim intégrée comme présenté

photo, stp :wink:

Voici photos recto/verso.

En même temps on y voit une matière sèche, marron sur les deux chimiques qui pourrait être de la colle mais qui en fait ne colle rien du tout. Condensateurs ayant coulé ?

Est-ce que ça voudrait dire qu’en plus de ce que j’ai trouvé (alim et ampli) il pourrait y avoir un préampli sur le toit au pied de l’antenne ?
Après l’ampli et l’alimentation que j’ai trouvé, il y a aussi deux répartiteurs (un sur chaque sortie de l’alimentation) pour couvrir le câblage de 5 prises TV en tout dans la maison.

peu probable , comment serait alimenté ce préampli ??

une installation de ce genre ?

Oui probablement un genre de colle… les chimiques ont l’air bons, mais on ne les voit pas bien :frowning:

On dirait un capot. Peux tu l’enlever ?

Oui exactement ça.

Je vais essayer avec un petit tournevis…
EDIT : effectivement, je suis nul ! un simple cache clipsé sur le PCB pour empêcher l’accès au 220VAC avec les doigts ! Pas la peine de tester la continuité !

Mais non, quand on ne sait pas, on sait pas :wink: je t’ai demandé de l’enlever au cas où il y aurait eu un fusible en dessous !
Bon , ne t’embêtes pas, on trouve des alimentations 24 V pas chères attention il faut qu’elle débite 200 mA.
ou alors, un kit complet ici

Bonjour et merci.
Oui ce sera sans doute plus sage d’autant que ce matin un petit coup d’ohmmètre m’a permis de trouver le pont de diode HS et mon testeur chinois donne le transistor de puissance HS aussi !
Ce kit est noté en rupture de stock mais je vais chercher un équivalent pour changer alim et ampli.

Si le transfo n’est pas mort avec les diodes, ce n’est pas bien compliqué à remettre en route.

1 « J'aime »

C’est vrai mais ce qui m’a un peu découragé d’aller plus loin c’est le transistor de puissance HS car il est commandé par un circuit classique mais avec une douzaine de composants CMS dont deux transistors. Il est rare qu’un claquage ne remonte pas la ligne surtout quand les deux extrémités sont mortes… et les CMS je n’ai pas les outils qu’il faut.

+1
D’autant plus qu’une régulation de tension n’est pas forcément indispensable, la plupart du temps les alims de préamplis ne sont pas régulées.
De plus si l’alim et le préampli sont tout proches, pourquoi ne pas remplacer l’ensemble par un ampli d’intérieur ?

Tu mets un régulateur 7824 à la place de l’électronique actuelle :grinning:

1 « J'aime »

Effectivement ils sont séparés par 25cm de coax…

J’y avais pensé. Ce serait le plus simple et le moins cher surtout si les chimiques sont bons j’ai tout ce qu’il faut. Je récupère même le radiateur actuel. Au moins je verrai si l’ampli est bon et si c’est le cas il sera toujours temps de commander seulement une alim. :grinning: