Allumage progressif ampli a transistor

Bonjour, je cherche une idée, un schéma pour allumer progressivement un amplificateur a transistor (ou a base de tda). Genre faire monter lentement la tension d’alimentation. Par exemple pour un ampli alimenté en 12VCC (alim simple pas symétrique).
Ceci pour faire comme si c’était un ampli à tube… :mrgreen:
Si vous avez une idée :question:
Merci beaucoup!

un robot :mrgreen:

Bonsoir,

ça dépend si c’est des transistors à chauffage direct ou indirect :smiley:
En regardant dans les schémas Philips, on trouverait peut-être ça dans la rubrique « pourquoi faire simple… ? » :laughing:

Bon, j’y vais :mrgreen:

Patrick

oui j’avais pensé a un servo moteur sur un potentiometre :laughing:

Il faut chercher sur Internet à « Fader » ou « fading out »…

Bonjour, c’est pour augmenter progressivement de 0 à 12 (ou 16V) la tension d’alim de l’ampli,
ou pour monter peu à peu le volume sonore ?

Si c’est la 2eme option il y a plusieures solutions: un attenuateur à Fet ou à photo résistance,
ou encore utiliser (avant le potentiomètre de volume), un ampli VCO.

On pourrait utiliser la commande stand-by présente sur de nombreux Ci amplificateurs en la retardant de plusieures secondes, mais le démarrage de l’ampli ne serait pas progressif, simplement retardé.

Mais ainsi on évite déjà toutes sortes de craquements à la mise sous tension.

Bonjour, pour monter peu a peu le volume . Je me disait qu’une montée en tension serais plus facile a realiser mais bon je n’ai pas encore testé pour voir le résultat :mrgreen:

Bonsoir

A cogiter.
Trouvez un schéma de demarrage progressif de regulateur sur le net. ( ex LM317 soft start ou slow turn on)
Placer ce regulateur pour alimenter un(des) étage(s) où passe le signal et ça devrait marcher.

cdlt

r92

erreur

Bonsoir,
Malheureusement le gain d’un amplificateur n’est pas directement proportionnel à sa tension d’alimentation !

Si vous partez de zéro volts de tension d’alimentation pour aller à la tension nominale vous allez passer par un seuil, puis un signal distordu et enfin par l’apparition du signal, il n’y aura aucune progressivité du volume sonore.

Je crains que vous ne deviez passer par un atténuateur variable avec un transistor à effet de champ par exemple, avec en plus une variation logarithmique …tout un programme. Cette atténuateur devra se situer entre le préamplificateur et le potentiomètre de volume.

Bonne nuit
Yannick

Je pense que le plus simple si l’ampli est stéréo de jouer sur la valeur du potentiomètre de balance qui s’il est réalisé correctement joue sur le gain de l’ampli (pas ceux qui court circuitent l’entrée à la masse) et mettre une tempo sur les haut parleurs.

Autre solution jouer sur la tension d’alimentation du préampli (uniquement) avec un transistor dont la base est alimentée par un circuit RC et tempo sur les HP

Il semble donc qu’il faille utiliser un ampli VCA (j’ai écrit plus haut VCO par erreur de frappe)
en voici quelques uns: le TCA430 (stéréo) le AD633 Mono), le TDA1524 et le LM1036 (stéréos tous les deux));
le Lm1036 intègre les commandes grâves, aigües, loudness, balance et volume, commandées en tension.

Il reste à commander un court-circuit dégressif du curseur du pot de volume et le tour est joué.
Ou une montée progressive de la tension stabilisée d’alimentation de ce même potentiomètre.

Choco cela me semble être le plus facile d’autant que j’ai un lm1036 sous la main. Merci a tous c’est sympa d’avoir travaillé sur ma question :mrgreen:

Et quel est l’intérêt d’un tel montage ?

Il suffit de mettre le bouton de volume au mini avant la mise sous tension et de tourner le bouton doucement ensuite
A moins que dans le monde virtuel et d’assisté dans lequel nous vivons plus personne ne sait tourner un vrai bouton avec de vrais doigts

Comme je disait: ceci pour faire comme si c’etait un ampli (ou radio) a tubes. La raison est de trouver (ou fabriquer) une boiserie de radio vide ou irrecuperable, et y mettre un ampli actuel. J’aime bien le fait que le son arrive apres quelques secondes :mrgreen: et j’aime bien bricoler…

Le plus simple dans ce cas-là ce serai d’utiliser un ampli … à tubes

Avec plaisir car je préfère mais financierement c’est plus cher… je n’ai que quelques lampes en stock. Justement je cherche les transfos dans la section troc :confused:

2017-06-05 12.28.08.jpg

J’ai trouvé ceci a base de 6J1 et LM1815T.
C’est commandé y a plus qu’a voir…

2017-06-24 07.34.15.jpg
2017-06-24 07.34.26.jpg

J’ai recu le kit hier. J’ai commencé a souder…
Voici le schema. Out2 c’est a dire la prise jack 3,5mm en sortie des tubes sert a quoi? Peut-on y raccorder un casque?
Et toujours ces leds bleues sous les tubes :unamused: que je ne met pas, ca me fait des leds pour mon stock :smiley:

Franchement quand je pense que des générations d’ingénieurs se sont évertués à essayer d’avoir un démarrage immédiat avec des appareils à tubes (en maintenant leur filaments sous-chauffés, par exemple système « rapidostart » sur certaines radios Philips, maintien du tube image chauffé en veille sur certaines télés US transistorisées des années 70), j’avoue que j’ai du mal à comprendre qu’on veuille empêcher un appareil transistorisé de démarrer immédiatement.
Jusqu’où la rétromania va-t-elle se nicher :question:

Si on y tient vraiment, avec un ampli audio intégré à commande de volume par tension continue on pourrait obtenir ce retard en mettant une très forte valeur de capa sur cette tension de commande, mais la commande de volume sera également ralentie et le comportement risque d’être surprenant lors de l’arrêt.