AM8 : État technique de l’avancement de l’étude

Wifi sur AM8-MKI : nous avons travaillé le sujet ce weekend comme nous l’avions prévu, afin de concevoir un plan « B » au cas où nos développements sur l’interface du module Orange Pi Zero 2 (OPZ) n’aboutiraient pas.
Nous avons choisi un routeur externe pour effectuer quelques tests. Nous avons privilégié un modèle d’une marque connue, pérenne et disponible rapidement en France chez plusieurs fournisseurs, tout en identifiant un modèle pas trop coûteux.
L’élu fut le routeur Tp-Link TL-WR802N qui fut livré en 48 heures pour moins de 30 € port compris.

Ce routeur, de taille miniature, est livré avec son cordon et bloc d’alimentation et un cordon RJ45 de 50 cm environ, qui permet de le raccorder directement à l’AM8-MKI.
Après l’avoir configuré sur notre réseau Wifi et en mode « Client », la connexion avec l’AM8-MKI fut immédiate, exactement de la même façon qu’avec la liaison filaire RJ45.
Après une dizaine d’heures de fonctionnement en continu, aucune rupture du flux des 8 programmes radio n’a été constatée. Plusieurs A/M du routeur et de l’AM8-MKI, n’ont pas provoqué d’incidents, les redémarrages se sont déroulés sans problème.
Il semble que nous tenons là une vraie solution alternative pour le wifi.
Nous effectuerons des essais de couverture du wifi de ce module, comparée à celle du module OPZ, lorsque nous aurons avancé.
Les résultats seront publiés ici.

8 « J'aime »

Quelques nouvelles de la fin des développements pour l’AM8-MKI.
Avancement de la documentation de montage et d’exploitation : 90 %.
Test Wifi externe : depuis 3 jours le système est en fonctionnement avec le routeur WR802N ; plusieurs A/M, pas d’interruption du flux web constaté. Un problème local internet (fournisseur) a obligé un redémarrage de la box. Ensuite il a fallu procéder à un A/M de l’AM8-MKI et du routeur. Rien de surprenant.
La semaine prochaine, les vacances…
Dès le retour, à partir du 4 mars, nous travaillons encore quelques jours sur la recherche d’une solution Wifi interne et nous finalisons le script pour le téléchargement des fichiers mp3 dans la mémoire de l’AM8-MKI.
En tout état de cause, la date du 15 mars sera tenue pour la remise des éléments promis vers la nouvelle équipe.
Des news ici dans une dizaine de jours.
Daniel

7 « J'aime »

J’ai trouvé un fournisseur moins cher pour le même boîtier

https://secure.reichelt.com/index.html?ACTION=446&LA=0&nbc=1&q=teko%20364

Un petit 26€ port compris chez Reichelt :frog::+1:t3:

2 « J'aime »

Bien vu Laurent !
Voilà une économie substantielle de presque 10 € sur le fournisseur identifié initialement pour la fourniture de ce boîtier TEKO !
Je vais indiquer le lien vers cette nouvelle adresse dans les documents mis à disposition des amateurs.
Pour compléter les informations et les clichés précédents, ci-après le schéma général de câblage de l’intégration du kit dans ce modèle de boîtier.

AM8-MKI - Extrait notice - Schéma câblage boîtier - v1.0.pdf (788,5 Ko)

3 « J'aime »

Bonjour
Je brûle d’impatience de recevoir mon exemplaire :+1::+1:
Bon courage pour finaliser ce montage.
Amitiés.
DM

Bonjour Dominique,

Je confirme que les fichiers aux formats ogg et flac fonctionnent sur l’AM8, en plus des mp3.

3 « J'aime »

Un point sur la finition de la partie étude et développement du projet AM8-MKI.

  • Le Wifi : aucune solution technique simple n’a été identifiée pour valider le fonctionnement du Wifi du module nano ordinateur Orange Pi Zero2, via les commandes de l’IHM. Nous avons donc validé le fonctionnement en mode Wifi via un routeur externe, tel que présenté plus haut (type Tp-Link TL-WR802N). Depuis sa mise en service il y a une quinzaine de jours, aucun dysfonctionnement n’a été constaté.
    Il appartiendra à la communauté de travailler le sujet du développement de l’application Wifi interne, si cela est nécessaire, sachant que les auteurs mettent les sources des logiciels à disposition de l’association Radiofil, suivant des conditions d’utilisation énoncées dans la notice de montage et d’utilisation fournie avec chaque kit AM8-MKI.
  • Fichiers audio externes : téléchargement de fichiers mp3 / ogg / flac. Le développement et la procédure de téléchargement de ce type de fichier audio à partir d’une clé USB, vers l’AM8-MKI sont terminés.
  • Notice de montage et d’utilisation : rédaction terminée à 100%. Les 78 pages de cette notice sont actuellement en cours de relecture par l’équipe, pour correction et validation.

Prochaines étapes :
Livraison à la date prévue du 15 mars 2024, vers la nouvelle équipe AM8, des éléments suivants :

  • Logiciels « source »,
  • Notice de montage et d’utilisation au format électronique, prête à diffuser et à fabriquer dans sa version papier,
  • Dossier de fabrication, mis à jour avec les derniers développements logiciels,
  • Documents d’archives relatifs à l’étude et au développement de ce projet.

Par ailleurs les maquettes et prototypes actuellement répartis au sein des divers membres de l’équipe d’étude seront à disposition pour un transfert vers la nouvelle équipe.

Nous communiquerons, ici, dès que l’ensemble de ces tâches seront effectuées (vers le 16 mars), ce qui marquera la fin officielle de la mission de l’équipe Étude et Développement du projet AM8.

5 « J'aime »

Merci beaucoup à vous et votre équipe ,beau travail. (comme l’amplifil)
Cdl.
Jean-Claude.

1 « J'aime »

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : AM8 : Suite du projet avec Radiofil?

Un message a été fusionné à un sujet existant : AM8 : Suite du projet avec Radiofil?

Fermeture du dossier étude et développement du dossier AM8-MKI.

Comme nous l’avions prévu, hier 14 mars ont été transmis à la nouvelle équipe l’ensemble des dossiers et logiciels relatifs à l’étude du modulateur AM8-MKI, à savoir :

  • Les sources des logiciels de la génération des porteuses modulées, de l’IHM et de l’exploitation fonctionnelle du kit,

  • La totalité des documents d’étude et de prototypage du projet,

  • Le bon à tirer de la notice de montage et d’utilisation prête à diffuser au format PDF et formatée pour une impression sous la forme d’une brochure papier couleur.

Par ailleurs, toutes les maquettes et les prototypes répartis chez les différents membres de l’équipe initiale ont été signalés à disposition de Radiofil.

Le groupe étude et développement du projet AM8 est dissout ce jour.

Les 5 ex-membres souhaitent que la nouvelle équipe mène la fabrication des kits à son terme ; elle dispose maintenant de tous les éléments pour en assurer la distribution, l’exploitation et le service après-vente.

Si vous avez commandé un ou plusieurs kits, en attendant la livraison des matériels, vous pouvez déjà consulter la notice de montage et d’utilisation afin de prendre connaissance des différents éléments et découvrir l’ensemble des fonctionnalités du système et astuces pour en tirer le meilleur profit.

Lien de téléchargement de la notice :
AM8-MKI - Notice Montage-Utilisation - v1.0.pdf (8,9 Mo)

Bon usage !

Pour terminer, un grand merci particulièrement à Eduard Hontele qui a conçu le principe de ce modulateur, ainsi qu’à toute l’équipe avec laquelle j’ai eu la chance de passer des moments de convivialité et de passion partagées et auprès desquels j’ai beaucoup appris.

Daniel

10 « J'aime »

Merci à toute l’équipe, c’est vraiment regrettable que vous ne puissiez pas aller jusqu’au bout de ce beau projet. J’imagine votre frustration, et nous, nous n’avons que les yeux pour pleurer !

2 « J'aime »

Amis TSF.
Nous pouvons « tirer chapeau bas » à tous ces concepteurs de l’équipe de ce magnifique projet. Souhaitons plein succès à cette entreprise qui fera ainsi fructifier tout le travail accompli. Bravo à tous. Bonne continuation dans la TSF…

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,
Je ne peux que m’associer :

  • Aux regrets de cette équipe qui s’en va, oh combien meurtrie (admiration pour cet immense travail accompli, et bon vent les gars !).
  • De joie pour cette nouvelle équipe qui reprend le flambeau pour pérenniser ce fantastique projet, bravo et merci à vous.
    J’espère que je serais à la hauteur pour installer cet AM8 !
    Bien cordialement.
    Alain

Je ne sais pas pour vous mais le téléchargement ne fonctionne pas ?

Çà fonctionne, on l’a testé.
Selon les navigateurs, voir dans « téléchargements » ou équivalent.

Ou faire un clic du bouton droit sur le lien, et choisir l’action.

1 « J'aime »

Cette fois ça fonctionne en faisant effectivement « enregistrer la cible du lien sous » Placé sur le bureau et ensuite ouvert.
Merci !

1 « J'aime »

Bonjour,
Félicitation à l’ensemble de l’ancienne équipe projet pour l’ensemble du travail réalisé.Je viens de lire la notice de montage téléchargée ci dessus.Je ne comprends pas le commentaire du paragraphe page 68 relatif au cablage de l’interrupteur i3 avec le connecteur J3.Il est indiqué:
Récupérer la seconde partie du câble Dupont 3 broches femelles (première partie utilisée pour le raccordement du connecteur J1 en face arrière) et le couper à la longueur nécessaire pour assurer la connexion entre l’interrupteur I3 et l’embase mâle J8 située sur la platine du modulateur.
Car pour réaliser la liaison entre J1 et la carte orange pi ,il est indiqué:
Connecteur J1 : entrée / Sortie digitale USB.Ce connecteur permet de raccorder une clé USB supportant des fichiers audio au format mp3 afin de les télécharger au sein de l’AM8-MKI.Prendre le câble USB-A Femelle / Dupont 4 x 1 broche femelle (figure VIII-27) qui est déjà fourni dans le kit.
peut on me fournir une explication
cordialement ALPHONCE 1

petite erreur dans mon message il faut lire :paragraphe page 68 relatif au cablage de l’interrupteur i3 avec le connecteur J8

Bonjour Alphonse 1 et bienvenue sur ce forum !
Vous avez raison de vous interroger… Malgré plusieurs relectures et contrôles, le commentaire évoqué n’est pas correct.
Ce commentaire n’a rien à faire ici, puisqu’il s’agit de câbler le cordon Dupont 3 broches femelle (référence indiquée dans la dernière ligne du tableau de la nomenclature, page 57) entre J8 (platine modulateur) et I3 (Interrupteur de sélection de la source AF, sur la face avant du boîtier)
Il faut donc lire : « Prendre le câble Dupont 3 broches femelles, le couper à la longueur nécessaire… » à la place de « Récupérer la seconde partie du câble Dupont 3 broches femelles (première partie utilisée pour le raccordement du connecteur J1 en face arrière) et le couper à la longueur nécessaire… ».
Désolé de ce malencontreux « copier/coller ».
La nouvelle équipe rectifiera certainement cette coquille sur le Bon à Tirer de la documentation qui lui a été transmis, si ce dernier n’a pas déjà été imprimé.
Bonne réalisation et surtout, bonne utilisation de l’AM8-MKI !
Bien cordialement
Daniel