Avertissement
Ce sujet est purement technique et factuel. Il est proposé par l’équipe qui a conçu et mené le projet AM8-MKI dans toute sa phase d’étude et de développement, jusqu’à la réalisation d’un prototype fonctionnel représentatif d’une possible série.
Nous ne traiterons pas ici de la fabrication d’une série, ni des aspects commerciaux, ni des modes et délais de livraison. Ces tâches sont du ressort de la nouvelle équipe et nous ne disposons plus des informations de suivi du dossier. Pour avoir des nouvelles de vos commandes, une seule adresse : am8@radiofil.org.
Enfin, nous ne reviendrons pas sur les raisons de cette scission, un sujet spécifique y étant déjà largement consacré : « Démission équipe AM8 ». Merci d’éviter toute intervention non technique, ce sujet ayant été créé pour informer clairement les souscripteurs et amateurs, sur la pertinence des caractéristiques et des performances du modulateur AM8-MKI.
État des lieux :
Le 10 février 2024, nous avons transmis à la nouvelle équipe un dossier complet comprenant tous les éléments permettant une industrialisation de l’AM8-MKI.
Pour autant, à cette date, certaines fonctionnalités logicielles ainsi que la notice de montage et d’utilisation étaient encore en cours de développement ou de finalisation et nous nous sommes engagés à les fournir au plus tard le 15 mars 2024 ; cela ne bloque en rien le lancement d’une éventuelle série, l’aspect matériel ayant déjà été validé à 100 %.
Que reste-t-il à développer exactement ?
1 - La possibilité optionnelle de faire fonctionner l’AM8-MKI via une connexion Wifi plutôt qu’une connexion filaire via un câble réseau RJ45. Nous faisons de notre mieux ; nous expliquerons où nous en sommes et quelle solution nous proposons.
2 - La possibilité de raccorder une clé USB contenant des fichiers audio au format mp3, afin de pouvoir les déverser dans la mémoire de l’AM8-MKI et ainsi fabriquer ses propres programmes sonores à partir de ce type de fichier. Quasi finalisé.
3 - La rédaction d’une documentation de montage et d’utilisation du kit AM8-MKI, très illustrée et devant être assimilable par tout amateur, même non technicien. Elle devrait comporter environ 80 pages et son état d’avancement est estimé à 80 %.
À suivre ici, rapidement et au fil des jours, le développement de tous ces points et ensuite la présentation des caractéristiques essentielles de l’AM8-MKI.
Pour commencer ce sujet :
En réponse à de nombreux messages, voici de quoi devrait être composé le kit AM8-MKI tel que l’équipe Étude et Développement l’a conçu.
C’est aussi à partir de cet ensemble que le prix a été calculé. C’est donc ce que vous devriez recevoir, le moment venu (les clichés peuvent variés sur certains accessoires - taille, couleur - en fonction du fournisseur qui sera retenu par la nouvelle équipe).
Il faut noter que l’assemblage de ce kit ne réclame aucune connaissance technique particulière et est abordé suivant la méthode du pas à pas, dans la notice de montage.
Non, cette option n’a pas été envisagée dans le développement. Seul le décodage des fichiers mp3 est implémenté.
C’est peut-être une fonction qui sera à développer par des spécialistes, puisque le logiciel devrait rester ouvert.
Bonjour Laurent
Nous avons sélectionné un boitier TEKO standard disponible rapidement chez plusieurs distributeurs français. La notice va en détailler l’usinage et le câblage et un plan avec les côtes et le dessin des marquages sera disponible. Mais on va y revenir ici prochainement avec quelques photos.
En avant première, le résultat :
J1 : connecteur USB : permet de raccorder une clé USB supportant des fichiers audio au format mp3, afin de les télécharger dans la mémoire de l’AM8-MKI
J2 : entrée alimentation 5 VDC (bloc fourni avec le kit)
Trous percés pour une aération par convection naturelle
J3 : sortie RF auxiliaire de la bande GO
J4 : sortie RF auxiliaire de la bande PO
J5 : sortie RF principale des bandes GO+PO
J6 : entrée AF externe : permet d’y raccorder une source audio sous la forme d’un signal analogique au niveau « ligne »
Le boitier TEKO porte la référence 364.8 de la série PULT36
Caractéristiques constructeur : ICI
Un fournisseur possible : ICI
Il a été prévu sur la face avant des petites glissières en alu afin d’y insérer des « fiche mémoire » correspondant à différentes configurations des canaux, le cas échéant (N° du canal / Bande de fréquences / Fréquence en kHz / Nom de la station diffusée).
A suivre : dossier d’usinage de ce coffret, pour ceux qui voudraient prendre un peu d’avance…
Concernant le Wifi:
Allez vous donner des infos et des explications à la nouvelle équipe pour qu’elle puisse implémenter le Wifi ou est ce que vous (l’ancienne équipe) va encore faire cette implémentation ?
Bonjour jpb1
Wifi : nous travaillons ce sujet. Nous rencontrons certaines difficultés avec l’activation du Wifi au sein de notre module IHM d’exploitation de l’AM8-MKI, sur le module Orange Pi Zero2.
Parallèlement nous procédons à des essais à l’aide d’un routeur externe standard peu coûteux afin de disposer d’un éventuel « plan B ». Nous avons jusqu’au 15 mars pour identifier une solution.
Par ailleurs, bien entendu, il n’y a aucun blocage de notre part, concernant la transmission des dossiers d’étude comme des sources des logiciels vers la nouvelle équipe. Pour la partie « matériel », c’est déjà fait, l’ensemble des fichiers de routage et de fabrication de la platine modulateur ont été transmis. La production a donc sans doute déjà été initiée.
Nous avons passé des centaines d’heures sur l’étude et le prototypage de ce projet et nous souhaitons naturellement qu’il parvienne à son terme !
Pour la suite, Radiofil s’organisera comme elle l’entend pour assurer le SAV et les futurs développements complémentaires, s’il y a lieu (des amateurs auront sans doute des idées d’améliorations ou de fonctionnalités complémentaires pertinentes). Le logiciel IHM dispose d’une fonction de mise à jour distante qui permettrait très facilement de bénéficier de la version la plus récente, si la nouvelle équipe décide de poursuivre les développements.
Pour en revenir au Wifi, nous communiquerons de manière transparente sur l’avancement de nos investigations en cours ; nous y travaillons ce weekend et devrions donc disposer d’éléments nouveaux en début de semaine prochaine.
Je vais peut-être dire une bêtise car je ne connais pas du tout ce projet mais ne serait-il pas possible de supporter le WiFi au moyen d’un petit add-on USB chinois comme celui-ci ?
Bonjour marceljack
Merci de votre suggestion. Toutefois, nous avons déjà recensé quelques références possibles, plus en phase avec notre interface matérielle (Ethernet RJ45). Les essais prévus ce weekend vont permettre d’évaluer si ce plan B est une hypothèse valide ou pas.
Pour terminer avec le boîtier :
Un document annexe à la notice de montage et d’utilisation de l’AM8-MKI propose tous les plans cotés pour l’usinage et pour le marquage des faces avant et arrière.
Dossier disponible ici :
Cette solution nécessite l’utilisation d’un port USB qui est une ressource limitée sur le micro-ordinateur retenu pour l’AM8 (un Orange Pi Zéro 2 - OPZ2).
L’OPZ2 est doté d’un seul port USB en natif, il est déjà utilisé pour faire le lien avec le Raspberry Pi Zéro présent sur la platine de l’AM8. Nous avons prévu l’ajout d’un deuxième connecteur USB pour permettre la connexion éventuelle d’une clé USB lors des transferts de fichiers MP3.
Comme l’a expliqué Daniel, pour le WiFi, à défaut de mieux, nous étudions une solution matérielle basée sur la connectique RJ45 embarquée sur l’OPZ2.
Notice de montage et d’installation de l’AM8-MKI
On m’interroge en MP pour savoir si une notice sera livrée avec le kit.
Cela a déjà été précisé mais oui, bien entendu, c’est ce que nous avions prévu.
La notice se présentera sous la forme d’un fichier pdf. Un lien sera sans doute fourni par la nouvelle équipe, afin que chacun puisse la télécharger.
Par ailleurs, il était proposé une version papier (payante) de cette notice : environ 130 personnes l’ont commandée : elle devrait donc être livrée en plus de la version pdf.
Cette notice d’environ 80 pages, est rédigée à la manière des manuels Heatkit qui, pour ceux qui s’en souviennent, permettait d’avancer pas à pas dans le montage, en cochant chaque étape réalisée, sur le manuel.
Nous avons fait de même avec la notice de montage et d’utilisation de l’AM8-MKI.
De très nombreuses illustrations permettront aux débutants et non techniciens de s’en sortir sans difficulté.
Pour information, le sommaire de cette notice de montage et d’utilisation, quasi définitif, est visible ci-après.
Bonjour à tous, je vais certainement dire une bêtise mais quelle est la « portée » de ce dispositif. Autrement formulé est-il possible de l’utiliser pour écouter la radio sur plusieurs postes distants de quelques mètres ?
Relire les nombreux posts sur ce sujet : de mémoire, c’est une boucle filaire de longueur « quelconque » qui alimente les postes via un transfo sur tore par poste.
Michel (F1GOC)
Bonjour Michel
Le couplage entre le modulateur AM8-MKI et un (ou plusieurs) récepteurs s’effectue via une ligne de longueur quelconque (jusqu’à 50 mètres environ) sur laquelle on vient insérer des petits tores ferrite. Une spire côté ligne et une spire côté récepteur, comme l’indique le cliché suivant.