AM8 : montage terminé

Bonsoir Christophe,

Le message que vous avez lorsque vous essayez de monter la clé usb indique que vous n’avez pas crée le point de montage. Donc il faut créer un dossier nommé cle_usb et ensuite essayer de monter la clé sur ce point. Typiquement :

tapez :
mkdir cle_usb
ceci créera un répertoire sur lequel vous pourrez ensuit "monter " la clé usb
puis taper

sudo mount /dev/sda1 ./cle_usb

et cela devrait fonctionner cette fois

Cordialement,

Eddy

Bonsoir Eddy.

Merci pour votre réponse.

Une fois connecté sur l’interface de dialogue du nano ordinateur Orange PI (commande « ssh orangepi@am8.local » puis mot de passe « orangepi »), j’ai utilisé la commande « mkdir cle_usb », ce qui a créé le répertoire « cle_usb » (en utilisant la commande « ls » je visualise le répertoire « cle_usb »).

J’ai ensuite utilisé la commande « sudo mount /dev/sda1 ./cle_usb » puis saisi à nouveau le mot de passe « orangepi », mais un nouveau message d’erreur s’affiche : "mount: /home/orangepi/cle_usb: special device /dev/sda1 does not exist ".

Je vais exposer mon problème au centre d’aide AM8.

En tout cas, merci pour votre aide.

Cordialement.

Christophe

Bonsoir Daniel.

Voici les photos du câblage de l’intérieur du boîtier.

J’ai utilisé de la visserie nylon pour fixer les deux circuits sur la plaque epoxy.

Sur la dernière photo, on reconnaitra la résistance de 100 Ohms de déchargement rapide de l’alimentation. J’ai utilisé 2 plots femelles DuPont que j’avais en stock sur lesquels j’ai soudé la résistance.

Cordialement.

Christophe

1 « J'aime »

Re…

pouvez vous me donner le resultat de la commande dmesg APRES avoir inseré la clef ?

si la clef est correctement reconnue , elle devrait nous donner le bon device à utiliser. voici le resultat de la commande chez moi. Comme vous pouvez le voir l’avant derniere ligne indique bien
qu’un disque amovible à été detecté en temps que sda, est qu’il a une partition sda1

eddy

Bonsoir à tous,
Je viens moi aussi de terminer le montage de l’AM8. Il a fonctionné sans aucun soucis. Merci au rédacteur de la notice ! Je n’ai pas encore connecté le PC pour tester l’IHM, ni testé le transfert de fichier MP3. Concernant la résistance de décharge de 100 ohms, je n’en vois pas l’intérêt si l’on met un interrupteur sur l’alimentation 5V. De plus, elle crée une consommation permanente de 50 mA, et non de 5 mA comme écrit à la p 76 de la notice. Je remarque que cette alim 5 V rayonne beaucoup et perturbe la réception en GO si elle est placée trop près du poste. Je remplacerai par une alim classique avec transfo et régulateur. Encore merci aux concepteurs.

2 « J'aime »

Bonjour Eddy.

Voici le résultat après avoir inséré la clé USB, puis tapé la commande dmesg :

Apparemment la clé USB est reconnue.

J’ai donc essayé de copier mon fichier mp3 (test.mp3) qui est sur la racine principale de la clé USB, vers la mémoire de l’Orange PI, avec la commande : cp ./test.mp3 ./amt/media

Le message d’erreur est le suivant : cp: cannot stat ‹ ./test.mp3 ›: No such file or directory

Christophe

En parallèle je vais me documenter sur les commandes Linux - que je ne connais pas; c’est nouveau pour moi - afin de mieux comprendre ce que je fais.

Christophe

Bonjour,
La commande que vous lancez essaie de copier un fichier nommé test.mp3 situé dans le répertoire courant (am8) vers un répertoire nommé media d’un sous répertoire amt du répertoire courant.
Attention : le . (point) situé devant le nom d’une répertoire fait référence au répertoire dans lequel vous êtes. C’est un adressage RELATIF.
Si vous voulez copier le fichier dans un répertoire /amt/media situé A LA RACINE du système il ne faut pas mettre de . (point) devant son nom. C’est un adressage ABSOLU.

Bonjour.

Merci pour votre réponse; je comprends un peu mieux.

Mais dans ce cas comment indiquer au système que le fichier test.mp3 est sur la clé USB ?

Christophe

J’ai vu plus haut votre commande pour « monter » la clé. Il ne faut pas de . (point) devant le /cle_usb
Il faut écrire le chemin ABSOLU du point de montage. En effet, comme vous utilisez la commande en tant que super utilisateur (sudo) rien ne dit que votre répertoire personnel est le répertoire par défaut à ce moment là (contexte root). Prudence !
Si vous avez créé cle_usb dans le répertoire personnel /am8/ la commande correcte est :
mount /dev/sda1 /am8/cle_usb
Mais il semble que le système ne trouve pas non plus la partition /dev/sda1
Quel est le résultat de la commande mount après l’insertion de la clé USB ?

Car si le système monte déjà automatiquement la clé sur un répertoire (/media par exemple) la commande sudo mount /dev/sda1 etc est inutile.

Effectivement la clé est reconnue, donc pas de raison de ne pas pouvoir la monter. Avant de pouvoir effectuer des opérations sur les fichier, la clé doit être montée sur un point. donc une fois INSEREE la clé taper dans l’ordre :

cd [entrée] ( cela vous place à la racine de votre répertoire)

ls [entrée] (va lister le contenu de votre répertoire. vous devriez voir le répertoire cle_usb dans la sortie de cette commande)

sudo mount /dev/sda1 ./cle_usb/ [entrée] (montage de la partition 1 de votre clé sur le répertoire cle_usb)

la clé devient accessible à partir du répertoire cle_usb
donc ls ./cle_usb doit vous donner le contenu de votre clé

cp ./cle_usb/fichier1 ./amt/media copiera fichier1 dans le repertoire media du dossier amt…

voilà

1 « J'aime »

Bonjour Eddy.

Merci pour votre aide et vos explications: ça fonctionne !

Du coup je prendrai le temps de comprendre un peu plus le fonctionnement de l’Orange PI et du langage Linux. Ce ne sont pas les sites et livres qui manquent sur le sujet. J’ai un peu d’expérience avec Arduino; ça devrait peut-être m’aider ?

Bonne journée.

Christophe

Cordialement.

Christophe

Bonjour Christophe,

Super ! Oui, ça peut rendre les choses un peu plus facile, et surtout c’est toujours interessant de savoir ce qu’on fait. Content que vous ayez pu venir à bout de ce petit souci.

Bonne journée

Cordialement,

Eddy

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Félicitations pour toutes ces magnifiques réalisations et explications.
J’ai terminé mon montage déjà mis en coffret selon le manuel de fabrication. Mon AM8 fonctionne parfaitement en version « USINE » en utilisant un système CPL Devolo pour la liaison entre ma box située au rez de chaussée et l’AM8 et un PC situé à l’étage. Donc pas besoin de WiFi. Par contre je ne parviens pas à lancer l’IHM par l’intermédiaire de l’adresse IP indiquée sur le manuel d’instructions (http.//192.168.1.88). Il ne se passe rien et au bout de quelques secondes un message m’indique que le délai écoulé pour la recherche est trop long ???
Si quelqu’un peut m’aider à trouver la solution, je suis preneur ? (Faut-il taper autre chose en plus de l’adresse IP ?)
MERCI par avance.

En principe, je vais attaquer les perçages du boîtier soit demain (pas sûr, car c’est le jour du Seigneur :smiley:), soit lundi.

A +.

1 « J'aime »

Je n’ai pas commandé cet AM8,mais ,à la lecture des posts sur la mise en route,meme si le boitier etait en tole d’acier de 6mm,ce serait à mon gout le plus simple à realiser…
Pour moi…
:sweat_smile:

J’ai eu le même problème, c’est parce que l’adresse a été changée, il faut taper http://am8.local , vous êtes aussi resté sur la notice première version.

Ouais fais gaffe!
@+

1 « J'aime »

Tant que ce n’est pas le jour du Saigneur, bon, Halloween est passé :wink:.

A +.