Tu vois @Gilles_MEZONNIAUD , il sait tout
M’en fous.
A +.
Bonjour Christophe
Belle intégration et merci pour ces clichés !
Une question : la plaque epoxy du fond de boitier est-elle cuivrée sur l’autre face ?
Si oui, vous auriez intérêt à relier électriquement cette surface à un point de masse (le 0 V de l’alimentation DC).
En effectuant les mesures, lors des phases de mise au point, j’ai beaucoup manipulé le montage et j’ai remarqué que la platine était relativement susceptible aux perturbations électromagnétiques externes, ce qui avait pour effet de « planter » le système et obliger un redémarrage. Cette plaque reliée à la masse constitue un blindage qui protège efficacement l’ensemble du montage contre d’éventuelles perturbations notamment si vous prenez soin de faire le même raccordement à la masse de la face avant en aluminium.
On est d’accord que cette remarque est pertinente sous réserve de na pas utiliser le wifi intégré au module Orange PI… vue que l’antenne est dans la boitier !
Bonne écoute !
Bonjour Daniel.
Effectivement il m’est arrivé hier d’être obligé de relancer plusieurs fois le système.
La plaque epoxy du fond du boitier étant cuivrée sur l’autre face, je vais relier celle-ci + la face avant du boitier au 0 V de l’alimentation DC, sachant que je n’envisage pas l’utilisation du wifi intégré au module Orange.
Merci pour vos conseils.
Cordialement.
Christophe
Bonjour Daniel et merci pour tes conseils. Personnellement, j’ai fait le montage dans le boitier conseillé, mais n’ayant pas de plaque veroboard, j’ai fixé les 2 platines directement dans le fond du boitier et sur colonnettes. Pour l’instant, je n’ai pas eu de soucis de plantage. Il m’est seulement arrivé de devoir relancer après que la diffusion se soit coupée qq secondes après démarrage. Pour mes autres remarques, je remonte mon message d’il y a qq jours :
Amitiés à tous et bon dimanche,
Serge
Bonjour Serge,
Tant mieux si la notice est bien utile, car ce fut beaucoup de temps consacré à la prise des nombreux clichés et à la rédaction des procédures. Tant que cela aide à aboutir au résultat, alors c’est que du bonheur !
Effectivement, les plantages observés sont rares et souvent liés à des manipulations matérielles ; disons que la susceptibilité du montage mérite une attention particulière sans que cela soit du tout un problème lors de l’exploitation.
D’ailleurs, l’alimentation dont tu as remarqué le rayonnement est une source potentielle de nuisance. Mieux vaut l’éloigner du boitier (et des TSF ).
Tu as raison pour la résistance de « décharge » du 5 V. Si tu coupes le 5 V avec l’inter A/M, pas de soucis. Mais dans ce cas, cela signifie que le bloc d’alimentation reste raccordé au secteur : cela va consommer quelques watts… pour rien.
Amitiés
Autre point : J’utilise un récepteur Ducretet Thomson probablement assez sensible et le niveau du signal d’antenne mériterait d’être atténué pour éviter la saturation. Quel montage simple me conseilles tu pour faire un atténuateur sur la ligne de couplage ? D’avance merci.
Serge
Deux solutions :
- Faire un couplage très « lâche » autour de la ferrite, côté TSF; (ne pas serrer la spire sur l’anneau)
- Monter un atténuateur sur la ligne couplée alimentant le récepteur
Exemple pour différentes atténuations :
Je te déconseille d’atténuer la ligne torsadée qui sort du montage et qui véhicule le signal vers les récepteurs, afin de conserver le meilleur rapport signal/bruit (éloignement des risques d’inductions parasites) par le maintien d’un signal de niveau élevé.
En revanche, atténuer le signal au plus proche des bornes A et T du récepteur.
Merci Daniel pour tes conseils.
Amitiés,
Serge
En attendant l’arrivée des éléments que j’ai commandés que je n’avais pas en stock, j’ai commencé à pointer les endroits de perçage du boîtier.
A +.
Bonjour à tous,
Ce message s’adresse surtout à DWK qui à rédigé la première mouture de la notice de montage.
Après un premier test concluant, je suis en train de terminer le montage en boitier, et je me heurte à un souci pour connecter les sorties PO et GO.
Concernant le version 1.0 de la notice de Daniel - Si je me réfère à la page 52 il est dit que la prise J11 est pour la sortie PO
et la prise J9 pour la sortie GO
Mais sur le schéma de la page 65 et décrit page 66 la prise J11 est mentionnée pour la sortie GO et la prise J9 pour a sortie PO.
Ceci n’est pas corrigé sur la version 1.2 seules les pages diffèrent , respectivement 54 et 67-68
Pouvez-vous me préciser ce qui est correct.
Pour le reste Grand merci aux initiateurs de ce projet qui fonctionne du premier coup.
Amicalement
Jean-Roger
Bonsoir,
Merci au fils de Patrick B qui a été en mesure de déceler les petites imperfections du logiciel de gestion, et d’y remédier.
Je suis tolérant, n’oublions pas que nous ne sommes que des « doux dingues » qui bricolent sur la table de la cuisine.
Beau travail, et bonne radio aux acquéreurs de ce petit bricolage éclairé.
DM
Vu son prix de vente, et le travail de développement que ce « petit bricolage » a nécessité, le terme me paraît tout-à-fait inapproprié. Quant au remerciements, pourquoi ne citer qu’une personne ?
Votre mail me parait « lunaire ».
Michel (F1GOC)
Bonsoir Jean-Roger
Oui il y a une erreur sur la doc, sur la page mentionnant le câblage général du boîtier (page 65 de l’édition 1).
Ce qu’il faut prendre en compte : sur la platine du circuit imprimé, la sortie GO est en J9 et la sortie PO est en J11.
C’est donc sur la page 65 qu’il y a une inversion…
D’ailleurs ce sera plus simple de vous référer au schéma qui a servi pour le routage du circuit imprimé, disponible ici.
Schéma AM8 - v01 - Série 2024.pdf (173,2 Ko)
Cela lèvera le doute définitivement par le repérage des sorties GO et PO et des connecteurs associés à ces dernières.
Je vous souhaite une bonne intégration du système dans le boitier et, surtout, d’en profiter pour faire chanter durablement vos TSF !
Amicalement
Daniel
Merci Daniel pour cette réponse rapide.
Amicalement
JR
Quels termes vous dérange ?
Bricolage ou éclairé ?
Rien d’injurieux dans ces deux mots.
Concernant le prix il a été fixé en 2023 par ceux qui l’on mis n précommande !
Ensuite, l’aide apportée par un tiers qui n’est même pas adhérent mérite d’être également remercié. C’est chose faite.
Il semble que vous n’ayez pas toutes les infos…
Il était aussi prévu qu’après un bilan réel du coût de revient exact, il y ait un ajustement, au bénéfice des souscripteurs, à faire par ceux qui l’ont livrés. Ou en êtes-vous sur ce sujet ?
Je ne crois pas qu’Eduard Hontelé, qui a inventé le système, ait été remercié… Il n’ a même pas eu droit à un exemplaire du module pour lui…
Quand à celui qui a imaginé et rédigé la notice, même pas non plus un exemplaire pour lui…
Sans doute, eux, ne méritaient pas d’être remerciés ?
Oui aucun problème !
Le fait on aussi pour l’amplifil
Nimporte quoi. C’est pathétique.
Michel (F1GOC)