AM8 : montage terminé

Merci pour ces commentaires.
En effet une sauvegarde du soft ou mieux un clonage de la carte SD serait d’un grand secours.
On hésiterait moins pour faire certaines modifications …

Mais bon, pas de réponses concernant le code « pays de la station » ?
Et y a t’il une possibilité de charger plusieurs fichiers MP3 en un coup (et de les lire à la queue leu leu ? (oui je sais que l’on en demande toujours plus …)

Pour le clonage il y a ça aussi en français:
Cloner une carte SD sans perte de données [Gratuit]
PS: je viens de tester a fuir

@Ford_Prefect merci pour l’info.
Sur le premier lien il y a une procédure à réaliser sur une machine linux, ça a l’air plus simple.
@jpb1 je n’ai pas trouvé cette possibilité. Il faudrait faire évoluer l’ihm. Là c’est plus facile, on a le code source php.

Merci Stockfish, pour votre aide précieuse !.
La transmission du savoir est une noble cause mais demande de se mettre au niveau de celui à qui elle s’adresse : c’est ce que vous faites !
Quand on ne connait rien à LINUX et à cette syntaxe, il faut reconnaître que ce n’est pas si simple de tout comprendre !
J’arrive peut-être au bout de cette partie mais j’ai encore un PB
avec le « home », peut-être ai-je fais encore une erreur de frappe ? Je comprends un peu plus ce que préconisait Eddy auparavant, mais où est la similitude (en dehors du nom du fichier sur la carte)
Encore un petit effort svp, je crois que j’y suis presque ?
Merci.

Tapez : dmesg | grep sda
pour vérifier que votre cle est bien reconnue par le systeme.
Il semble qu’elle ne soit pas reconnue.

Vois devez obtenir cet affichage.

Ici une vieille cle usb de 256 Mo connectée en sda1

Merci Stockfish !
J’arrête de vous embêter avec ce LINUS et cette syntaxe sous invite de cde. j’ai voulu changer de clé (même fichier concaténé de 5 fichiers mp3 : mes sixtises.mp3, à la racine, pour essai).
J’étais presque au but, je n’arrive plus à créer un répertoire avec mkdir ni même avec l’ancienne clé : POURQUOI ? Bref, je suis très déçu, je me suis trompé sur cet AM8, il est fait pour des informaticiens maîtrisant LINUX : pas moi : tout bon à triturer des Mbits de 0 et de 1, dans tous les sens, afin de découvrir l’info transmise en enlevant tout ce qui n’est pas de info (synchro, protocoles, contrôle, etc.) et j’avais si besoin une cellule informatique… Heureusement tout cela est fini depuis plusieurs années.
J’avais pu créer des stations GO/PO , un fichier source Web à partir d’une URL, mais un fichier mp3 sur carte cd : c’est la catastrophe… Je ne sais plus ce que je dois faire avec cette P. de clé usb et cette syntax ! ni de ne plus savoir quand débuter la séquence d’introduction de la clé, avant après la connexion de l’am8 ???.
L’invite de cde sous Windows passe encore !
Je laisse tomber, je vais sans doute renvoyer cet Am8 à Radiofil, il en fera ce qu’il voudra.!
Merci à tous, je crois que je n’y arriverais pas !
Alain.

1 « J'aime »

On va y arriver.
Il est normal que vous n’arriviez pas à créer à nouveau le répertoire puisque vous l’avez déjà créé.
Le message dit :

mkdir: cannot create directory ‹ cle_usb › : File exists

La commande mkdir n’est plus à faire.

il faut juste parvenir à lancer la commande qui monte la cle :

sudo mount /dev/sda1 /home/orangepi/amt/cle_usb (passwd : orangepi)

Cette commande suppose que la cle est identifiée /dev/sda1.

Pour le vérifier : dmesg | grep sda

Que donne cette dernière commande ?

Essayez de démarrer l’am8 avec la cle déjà en place.

1 « J'aime »

Bonsoir
les commandes sous Linux c’est à peu près pareil que sous l’invite de commande du DOS ou de Windows… pas évident quand on est pas habitué… ou qu’on a perdu l’habitude.
Sympa Stockfish d’aider Ber… Il va y arriver

Bonsoir Alain,

Stockfish, je me permet d’intervenir pour essayer de clarifier les choses.

Alain, la commande « mkdir cle_usb » crée un répertoire sur l’orange pi elle ne modifie rien sur la clé usb

Une fois que ce répertoire aura été crée plus besoin de le recréer, donc plus besoin de retaper cette commande. Ce répertoire va servir de « point d’accroche » à la clé usb, en d’autre termes, il permettra de placer la clé dans un point de l’arborescence de l’orange pi pour pouvoir effectuer les opérations sur les fichiers

la commande « sudo mount /dev/sda1 ./cle_usb » monte le périphérique sda1 sur le répertoire cle_usb, et celle ci devient accessible à partir du « point d’accroche »

Cette commande doit être faite après chaque nouvelle insertion de la clé sur l’orange pi

à partir de là, les commande ls, cp… doivent fonctionner comme vous le voulez

J’espère qu’on n’a pas perdu @BER
Il faut conserver cet AM8 (ou son héritier ModulAM), il va devenir rapidement incontournable pour ceux qui retapent les TSF, les radios à transistors. Les résultats sont remarquables sur les pockets Optalix ou autres. Ca va couter cher en piles !

Et puis c’est l’occasion de pouvoir accéder facilement à un système Linux pour s’y familiariser.

Pour démystifier les lignes de commande, on peut conseiller à Alain de commencer par expérimenter quelques commandes de base totalement inoffensives qui permettent de naviguer dans le système de fichiers et surtout comprendre cette logique de console :

pwd
cd, cd .. , cd machin_chose
ls, ls -al

Et puis l’indispensable man qu’il peut utiliser sur toutes les commandes qu’on lui a indiquées :

man une_commande_quelconque

Pour ceux qui ont commencé avec MS-DOS alors que Windows n’était qu’un gadget, c’est sûr que c’est plus simple s’ils en ont encore le souvenir mais il n’est jamais trop tard.

Pour aider un peu je me mets en situation. Modulateur branché et ordinateur allumé et clef USB en main. Pardon ça va être un peu long mais je vais essayer de partir de zéro et d’expliquer au mieux.

• copier (avec votre ordinateur préféré) dans la clef USB les fichiers mp3 … à la racine de la clef : c’est plus facile. Si possible avec des noms simples (les captures de fichiers sur internet ont souvent des tas de trucs ajoutés dans les noms). Au besoin les renommer.
    Exemple : David guetta feat sia - Titanium.mp3 à renommer en Titanium.mp3 (ce n’est qu’un exemple … avec ce que j’ai sous la main comme musique)

• se connecter à l’orangepi avec SSH (ou autre) : « ssh orangepi@192.168.1.xx » (xx est l’adresse de votre AM8 attribué par votre BOX internet) et tapez le mot de passe : « orangepi »
    vous devez avoir un écran comme ceci

avant d’insérer votre cles USB dans l’orangepi ==> tapez : « sudo blkid »
vous devriez avoir 3 lignes : /dev/zram0: UUID=« 9483f993-0d75-4920-a947-1837ec6e86b2 » TYPE=« swap »
/dev/mmcblk1p1: UUID=« 5dd5b836-fb32-4678-908e-d23f7a028780 » BLOCK_SIZE=« 4096 » TYPE=« ext4 » PARTUUID=« e8ce0794-01 »
/dev/zram1: LABEL=« log2ram » UUID=« 7eceb931-1c1b-4ce8-9b01-99b32cbab6bf » BLOCK_SIZE=« 4096 » TYPE=« ext4 »

Puis insérez votre clef USB dans l’orangepi
retapez : « sudo blkid »
vous devriez avoir 4 lignes ==> /dev/zram0: UUID=« 9483f993-0d75-4920-a947-1837ec6e86b2 » TYPE=« swap »
/dev/mmcblk1p1: UUID=« 5dd5b836-fb32-4678-908e-d23f7a028780 » BLOCK_SIZE=« 4096 » TYPE=« ext4 » PARTUUID=« e8ce0794-01 »
/dev/zram1: LABEL=« log2ram » UUID=« 7eceb931-1c1b-4ce8-9b01-99b32cbab6bf » BLOCK_SIZE=« 4096 » TYPE=« ext4 »
/dev/sda1: UUID=« 1AA1-1CC4 » BLOCK_SIZE=« 512 » TYPE=« vfat »

la dernière ligne veut dire que votre clef usb est le disque sda1

Si vous avez déjà créé le répertoire cle_usb avec mkdir passez à l’étape suivante.

sinon tapez : « ls » (ls liste les fichiers et répertoires là où vous êtes. Les répertoires sont en bleu) pour voir où vous êtes.
Il faut vous mettre dans le répertoire orangepi : il contient le répertoire amt et normalement rien d’autre (sauf cle-usb si vous l’avez déjà créé)

• pour remonter d’un cran tapez : « cd . . » (cd pour change directory, un espace, et deux points)
  • pour ouvrir un répertoire tapez « cd nom du répertoire » (cd, espace, nom du répertoire … attention : majuscules/minuscules à respecter)
  • tapez « ls » entre chaque commande pour voir où vous êtes

donc mettez vous dans le répertoire orangepi qui contient « amt »

tapez « mkdir cle-usb »
retapez « ls » vous devriez voir le répertoire créé : cle_usb
image

Montez votre clef usb avec la commande : sudo mount /home/orangepi/amt/cle_usb

maintenant copiez votre fichier mp3 dans le répertoire /amt/media
image

avec la commande
cp /home/orangepi/cle_usb/Titanium.mp3 /home/orangepi/amt/media/Titanium.mp3

Ca devrait être bon

Astuce : pour éviter de taper les commandes au clavier, sélectionner avec la souris le texte de la commande sur votre ordi (clic droit/copier ou CTRL+C), allez dans le terminal et au curseur faites clic droit/coller (ou majuscule+CTRL+V)

En espérant avoir aidé … je sais c’est plus facile avec une interface graphique … mais l’OPZ2 est configuré en serveur sans mode graphique pour piloter l’AM8 … une interface graphique serait bien trop lourde et inutile pour exploiter l’AM8

Vous pouvez améliorer les explications et corriger si j’ai dit une bêtise… d’autant que je ne sais pas si l’arborescence d’origine a été conservée ou modifiée.

Bonne idée ces copies d’ecran. On a tous la même config donc ce qui fonctionne chez un fonctionne chez tous …

@julienbeta essayez d’apporter les modifications et simplifications suivantes au texte pour le reduire :

• normalement si Alain a suivi la notice, il a branché le câble usb-a femelle/dupont 4x1 sur les broches 1, 2, 5 et 6 de l’opz. Inutile de débrancher le modulateur (p68 de la notice)

• Je lui ai déjà fait créer avec succés le point de montage cle_usb dans ~/amt

• en conséquence dans la commande mount et suivantes : le chemin absolu est /home/orangepi/amt/cle_usb

Bonjour
Quelques remarques:
La clé doit avantageusement être formatée en fat32 .
Windows refuse de le faire si clé de plus de 32Go
Dans la racine le nombre de *.MP3 est limité faire un répertoire (MP3 par ex) est une bonne idée.

Merci stockfish j’ai modifié et supprimé
je n’ai pas la notice … je navigue à vue … c’est juste pour essayer d’aider. N’hésitez pas à être plus précis que moi pour aider ceux qui ont du mal en mode terminal : je ne suis pas un pro sous Linux (même si il y a longtemps que je l’utilise).

très bonne idée en effet

Même chose, pas du tout pro. Juste une utilisation épisodique d’Unix depuis la toute fin des années 80 pour des besoins ponctuels. A cette époque, les codes de calcul scientifiques un peu costauds étaient généralement developpés sur station Sun ou Silicon Graphics sous Unix (qui plus est en Fortran 77 avec l’editeur de texte vi !). On se formait bien souvent sur le tas.

1 « J'aime »

Salut les gars !
Merci encore pour votre dévouement (Stockfish, Julienbeta, Eddy et Ford_Prefect

Je ne suis pas mort et cet AM8 est un formidable projet que je ne vais pas abandonner ! mais dépité, énervé par la complexité de ne pas comprendre ce que je dois faire exactement, d’écrire les séquences d’instructions nécessaires pour arriver au but final créer une <musique.mp3> sur la carte, sans floriture, afin de pouvoir reproduire… La compréhension viendra plus tard !

• insertion clé (formatée en FAT 32, ’ musiques.mp3’, à la racine.
  • Am8 sur marche → IHM
  • PUTTY 192.168.1.XX
  • orangepi…
    ?
    ?
    ?
    Si vous pouvez être, plus simple, plus concis, en tout cas je vous lis !
    Et si je veux créer une autre < musique >, il faut tout reprendre ? Merci !
    Je reviens vers vous plus tard ! .
    Alain.
1 « J'aime »

Du pas à pas :
Clé inserée, lancez juste :

dmesg | grep sda

Le symbole | est un pipe c’est la barre verticale.

Puis, faites une copie d’ecran

J’ai une petite question : pour les inverseurs I1 et I3, faut-il des « on-off-on » (3 positions) ou des « on-on » (2 positions) ou ça n’a pas d’importance ?

A +.