Je pense que j’ai laissé un délai raisonnable aux gens de Radiofil pour apporter quelques éléments de réponse aux questions posées.
Face à leur silence assourdissant, je vais tenter de répondre à mes propres questions :
-
il parait que nous aurions bridé le logiciel pour qu’il ne puisse fonctionner qu’avec des Box Orange : sur ce point, j’avoue mon incompétence totale en technique informatique : je ne sais pas comment brider une connexion pour qu’elle ne réponde que si l’accès est géré par une box Orange (ou de tout autre FAI d’ailleurs).
-
plantages à répétition : comme nous n’avons pas eu d’exemples fournis, là aussi il est difficile de statuer. Et comme les gens de Radiofil ne semblent pas disposés à partager leur savoir (alors que le logiciel a été développé par ses concepteurs sous licence GNU GPL), nous sommes obligés d’en rester là.
-
peu après le transfert à Radiofil (mars 2024), il m’a été transmis une rumeur selon laquelle nous aurions volontairement inséré des bugs dans le logiciel. Là encore, aucun exemple fourni pour « preuve à charge ». Donc accusation nulle et sans fondement.
Le seul cas que je peux, de loin, associer à ce qui pourrait être un « plantage / blocage » concerne le processus de mise à jour que nous avions mis au point pour le logiciel.
Le principe était le suivant : le serveur Retrotechnique hébergeait les logiciels de l’AM8 ainsi que certains fichiers de paramétrages (dont la liste à jour des flux internet des stations de radiodiffusion). Sur l’IHM de l’AM8, il y a (avait ?) un bouton de mise à jour qui permettait d’interroger le serveur Retrotechnique et, le cas échéant, faire une mise à jour à distance (logiciel et/ou listes de configuration). Cela a été très utile lors du développement du logiciel : tous les membres de l’équipe avait accès aux mises à jour (corrections, améliorations, …) au fil de l’eau et sans passer par des manipulations plus ou moins intuitives en mode console Linux.
Lors du transfert à Radiofil, nous avons logiquement supprimé l’espace AM8 du serveur Retrotechnique. Par conséquent, Radiofil devait se débrouiller pour fournir un espace dédié pour cette fonctionnalité.
C’est clairement expliqué dans la documentation technique remise à Radiofil (page 14 du document « AM8-MKI - Dossier fabrication v.2.0 »)
Il est évident que si l’on ne fournit pas d’adresse pour le serveur, cela ne peut pas fonctionner.
Mais pour comprendre cela, il faut lire la documentation…
C’est le seul cas de « plantage » auquel je peux penser.
L’autre possibilité serait liée à un soucis de flux internet invalide. C’est le sujet sur lequel nous étions en train de travailler début 2024. La solution immédiate (mais imparfaite) avait été de mettre en place un « chien de garde » pour stopper l’AM8 en cas de blocage sur lien invalide. Avec Eduard nous étions en train de travailler sur un processus de vérification des URLs avant lancement de la diffusion. C’était embryonnaire et n’a évidemment pas été fourni puisque non opérationnel (pour le coup, les gens de Radiofil auraient pu nous dire que nous leur aurions fourni un produit bancal et plein de bugs ! ).
Mais là, il n’y a pas plantage puisque l’AM8 se stoppe de lui-même (via le fameux « chien de garde »). Cette fonctionnalité est, elle aussi, documentée dans tout ce qui a été fourni à Radiofil.
Voilà. Dossier clos. Que chacun se fasse une opinion avec ces informations forcément incomplètes puisque tout cela relève du monologue et que les accusations formulées par Radiofil n’ont jamais été accompagnées d’exemples précis.
Bonne chance à tous pour la suite !