AM8 : Suite du projet avec Radiofil

Bonjour à tous,
J’ai installé l’AM8 ce jour et il fonctionne parfaitement. J’ai néanmoins rencontré quelques problèmes que je souhaite partager:
Si on ne se connecte pas directement sur la box, mais à partir d’un « switch », il faut impérativement choisir un switch gérable (manageable switch) sinon l’AM8 n’est pas reconnu.
L’adresse IP de l’AM8 est la suivante pour afficher l’IHM: 192.168.1.31 (cela dépend peut-être de la box??)
Au premier démarrage, le temps d’attente est assez long pour le chargement du flux audio(autour de la minute) et il n’y a pas de diffusion tant que le voyant rouge n’est pas allumé

Toute cette mascarade me parait bien déplorable !

Il a été dit plusieurs fois que nous devions faire attention à ce que nous postions, de façon à ce que la " note " du forum ne soit pas dégradée ! C’est vrai qu’à la lecture de ces 120 posts, elle ne va pas l’être.
Pitoyable !

Bonjour @dmei2020 et toutes et tous, serait il possible d’en savoir un peu plus sur votre installation réseau ?
En effet l’am8 est configuré pour recevoir un adresse IP dynamiquement d’un serveur DHCP, de plus un logiciel « mDNS » diffuse des trames permettant aux ordinateur du réseau d’effectuer une résolution de nom. Ainsi l’am8 est accessible à l’adresse « http://am8.local » sans se soucier de l’adresse IP attribuée.
En présence d’une box internet, c’est cette box qui embarque normalement le serveur DHCP qui attribue les adresses des ordinateur reliés à son réseau. Le fait de passer par un switch simple (non « manageable ») ne doit donc normalement pas perturber ce fonctionnement. Il est par contre possible d’être en présence d’un switch « routeur » qui n’est pas configuré en mode « bridge » ou « pont » et dans ce cas on est en présence d’une nouvelle « box » et donc d’un nouveau « DHCP » avec un masque de sous-réseau différent, de plus une configuration spécifique est nécessaire pour qu’un ordinateur connecté au réseau de la box internet puisse communiquer correctement avec un autre connecté au réseau du routeur.
Pour le temps de démarrage, le tout premier est en général plus long car l’image écrite sur la carte SD fournie exécute une opération qui consiste à étendre l’espace disque disponible à la taille totale de la carte SD. Par la suite, le lancement de la diffusion peut durer presque une minute le temps que l’ensemble des 8 flux radio internet soient tous configurés.
Bonne journée.

Un switch « non manageable » se contente de répercuter la trame qu’il reçoit sur un port vers tous les autres. Donc il est curieux qu’il gêne le fonctionnement d’un appareil, quel qu’il soit.
Par contre un modèle « manageable », pour autant qu’on en modifie la configuration, permet de définir certaines règles de trafic. Ceci dans des buts de sécurisation ou de limitation du trafic.
Si aucune règle n’est mise en place, un « manageable » a un comportement strictement identique à un « non manageable ».

Je rappelle qu’il existe un lien ou toutes les questions concernant l’AM8 peuvent être exposées.

1 « J'aime »

Petite précision : un switch ne répercute une trame que sur le port qui est concerné. Sinon, le réseau est vite saturé. Il y a donc des tables de routage en interne. Avant, les Hub répercutaient les trames sur tous les ports. Pour analyser (espionner) le trafic, avec Wireshark, entre deux équipements, il faut donc un hub (souvent limité à 10Mb/s) ou un switch manageable avec possibilité de port mirroring.

1 « J'aime »

Bonjour Mr Binon Jean-olivier,
Voici plus en détail ma config initiale, orange livebox 6 connectée en fibre optique, liaison vers mon atelier en RJ45, routeur ancien TPlink AC1750 sortie en RJ45: résultat, l’AM8 n’est pas détectée.
Ensuite, connexion directe de l’AM8 sur la box: détectée en adresse 192.168.1.31. c’est le DHCP qui lui a donné cette adresse. Changement du routeur TPlink par switch manageable Netgear GS105E et détection immédiate de l’AM8.
En ce qui concerne l’adresse, je ne connaissait pas la nouvelle adresse : http://am8.local qui fonctionne bien. Il serait bon de la communiquer a tous les acquéreurs de l’AM8 (la doc en ligne mentionnait http://192.168.1.88).

Le problème est sûrement spécifique à cet appareil qui n’est pas un switch standard, mais quelque chose de plus évolué avec pare-feu, point d’accès WiFi et tout le tralala.
Si on ne définit pas de config spéciale avec un switch manageable, il se comporte par défaut comme un non manageable.

Bonjour,

Normal. Il faudrait configurer le routeur TPLink en mode bridge.

bb

Bonjour Monsieur Binon,

Serait-il possible d’avoir quelques précisions techniques sur les points soulevés il y a quelques jours ?

• quels sont ces soucis de connexion rencontrés avec des box non-Orange que nous n’avons pas décelés ?
  • quels sont ces plantages à répétition que vous avez eu à résoudre et que nous n’avions pas ?
  • pourquoi avoir supprimé la relance automatique en cas de coupure de liaison internet ?

Ceci pour une meilleure compréhension de nos lacunes lors du développement initial.

1 « J'aime »

Je pense que j’ai laissé un délai raisonnable aux gens de Radiofil pour apporter quelques éléments de réponse aux questions posées.
Face à leur silence assourdissant, je vais tenter de répondre à mes propres questions :

• il parait que nous aurions bridé le logiciel pour qu’il ne puisse fonctionner qu’avec des Box Orange : sur ce point, j’avoue mon incompétence totale en technique informatique : je ne sais pas comment brider une connexion pour qu’elle ne réponde que si l’accès est géré par une box Orange (ou de tout autre FAI d’ailleurs).

• plantages à répétition : comme nous n’avons pas eu d’exemples fournis, là aussi il est difficile de statuer. Et comme les gens de Radiofil ne semblent pas disposés à partager leur savoir (alors que le logiciel a été développé par ses concepteurs sous licence GNU GPL), nous sommes obligés d’en rester là.

• peu après le transfert à Radiofil (mars 2024), il m’a été transmis une rumeur selon laquelle nous aurions volontairement inséré des bugs dans le logiciel. Là encore, aucun exemple fourni pour « preuve à charge ». Donc accusation nulle et sans fondement.
    Le seul cas que je peux, de loin, associer à ce qui pourrait être un « plantage / blocage » concerne le processus de mise à jour que nous avions mis au point pour le logiciel.
    Le principe était le suivant : le serveur Retrotechnique hébergeait les logiciels de l’AM8 ainsi que certains fichiers de paramétrages (dont la liste à jour des flux internet des stations de radiodiffusion). Sur l’IHM de l’AM8, il y a (avait ?) un bouton de mise à jour qui permettait d’interroger le serveur Retrotechnique et, le cas échéant, faire une mise à jour à distance (logiciel et/ou listes de configuration). Cela a été très utile lors du développement du logiciel : tous les membres de l’équipe avait accès aux mises à jour (corrections, améliorations, …) au fil de l’eau et sans passer par des manipulations plus ou moins intuitives en mode console Linux.
    Lors du transfert à Radiofil, nous avons logiquement supprimé l’espace AM8 du serveur Retrotechnique. Par conséquent, Radiofil devait se débrouiller pour fournir un espace dédié pour cette fonctionnalité.
    C’est clairement expliqué dans la documentation technique remise à Radiofil (page 14 du document « AM8-MKI - Dossier fabrication v.2.0 »)

Il est évident que si l’on ne fournit pas d’adresse pour le serveur, cela ne peut pas fonctionner.
Mais pour comprendre cela, il faut lire la documentation…
C’est le seul cas de « plantage » auquel je peux penser.
L’autre possibilité serait liée à un soucis de flux internet invalide. C’est le sujet sur lequel nous étions en train de travailler début 2024. La solution immédiate (mais imparfaite) avait été de mettre en place un « chien de garde » pour stopper l’AM8 en cas de blocage sur lien invalide. Avec Eduard nous étions en train de travailler sur un processus de vérification des URLs avant lancement de la diffusion. C’était embryonnaire et n’a évidemment pas été fourni puisque non opérationnel (pour le coup, les gens de Radiofil auraient pu nous dire que nous leur aurions fourni un produit bancal et plein de bugs ! :smirk:).
Mais là, il n’y a pas plantage puisque l’AM8 se stoppe de lui-même (via le fameux « chien de garde »). Cette fonctionnalité est, elle aussi, documentée dans tout ce qui a été fourni à Radiofil.

Voilà. Dossier clos. Que chacun se fasse une opinion avec ces informations forcément incomplètes puisque tout cela relève du monologue et que les accusations formulées par Radiofil n’ont jamais été accompagnées d’exemples précis.

Bonne chance à tous pour la suite !

1 « J'aime »

Ce n’est pas la peine de payer pour aller voir un combat de boxe, ici, c’est gratuit.
Au fait pourquoi, » ici »? Puisque RF a décidé de faire bande à part???

1 « J'aime »

Parce que beaucoup d’acheteurs de l’AM8 fréquentent le forum, et que c’est le seul endroit où ils trouvent de l’info sur ce projet.
Mais moi, ce que j’en dis…
Michel (F1GOC)

9 « J'aime »

Michel, l’autre forum, ai-je lu qque part, ne fonctionne pas???

Salut
QUEL autre forum ??? :thinking:

Celui de RF?

Il n’y a pas de forum Radiofil.
J’ai déjà expliqué tout ça ici

Triste….

2 « J'aime »

Pourtant ce sont les mêmes gens qui œuvrent ici maintenant !!! :thinking:

Oui, mais c’est Radiofil qui a claqué la porte …
Michel (F1GOC)

5 « J'aime »