J’ai restauré il y a quelques temps mon vieux générateur HF eurelec pour en améliorer le fonctionnement .Les lampes ,condos ont été changés ,les composants vieillissants vérifiés etc…
Alors je me demande si le résultat obtenu en mesures est lié à la conception même de l’appareil ou si je suis passé à côté de quelque chose qui serait due à son obsolescence et sa construction d’époque en kit .Voilà mes constatations:
en BF fixe , la sinusoide est correcte à l’oscillo mais le 1000 Hz annoncé ne fait que 938 Hz au maximum. Le 440 Hz par contre est correct (442 hz relevé)
En HF , la sinusoide en GO ressemble plutôt à "une sinusoide aplatie " mais la plage de fréquence est cohérente avec les graduations du cadrans .Le décalage entre une mesure au fréquencemètre et le cadran est de l’ordre de moins 20 Khz ( 220 khz au cadran pour 198 khz mesuré par ex ).
En MF ,PO les écarts entre mesurés et lus sont plus importants ( moins 50 ,moins 100 kHZ ) et augmentent en montant en fréquence ,le maximum étant difficilement atteint malgré le réglage maxi de la bobine d’accord .
-Enfin en OC , j’ai constaté que le niveau de sortie était 10 fois moins élevé qu’en GO et que le signal culminait à 10 MHz avant de diminuer en fréquence au lieu de croitre.
Ci joint le schéma si quelqu’un a une piste de réflexion pour améliorer son fonctionnement j’en serais reconnaissant . Merci à tous.
Je suppose que ce générateur a besoin d'être réétaloné, mais où sont les réglages? Peut-être quelques composants qui ont dérivé. La précision des appareils de cette époque n'était pas au top.
Il y aurait beaucoup à dire sur la précision à attendre d'un appareil aussi simple, conçu pour être réalisé par un amateur plus ou moins débutant...
Tout d'abord la BF :
- les fréquences nominales sont 1000 Hz et 400 Hz (et non 440 !)
Vous êtes dans les clous, 938 soit 62 Hz d'écart -6,2%, et 442 Hz soit 42 Hz soit +10%
On ne peut pas espérer plus de précision avec des composants à 10% de tolérance !
Vous pouvez améliore la précision en jouant sur les 2 condensateurs de 10nF (10KPF) et 25nF (25KPF), par exemple augmenter le 25nF de 10% en soudant un condo de 2,2nF à ses bornes en //.
Pour la HF :
Les formes d'onde non sinusoïdales sont normales, ainsi que lez varaiations d'amplitude d'une fréquence à l'autre, le montage étant très basique (oscillateur HF à une seule triode.)
Pour améliorer l'alignement côté haut de chaque gamme, vous pourriez gagner un peu en agissant sur le trimmer qui doit se trouver sur le CV, il n'y a qu'un seul réglage pour toutes les gammes !.
Côté fréquences basses, on agit sur le noyau de la bobine pour chaque gamme.
d'accord avec Pierrot, les résultats pour ce genre d'appareil sont tout à fait convenables, j'ai un leader à tubes qui est une réalisation commerciale et les résultats sont pratiquement identiques, la forme du signal HF n'est pas parfaitement sinusoidale plus on monte en fréquence ce qui est tout à fait normal
pour réaligner un poste il n'est pas nécessaire de disposer d'une fréquence à 1 % près
le 440 Hz corresponds au LA vous pourrez toujours accorder votre guitare avec
Merci beaucoup pour vos aimables commentaires . Je retiens que globalement on ne peut donc pas espérer plus en précision avec un telle montage même après avoir remplacé les condos en goudron d'époque(!).
Il me faut préciser que ce générateur ne possède aucun réglage d'étalonnage sauf la ferrite des bobines HF et je n'ai aucune notice .Il ne me semble pas que l'imposant CV possède non plus de trimmer mais je vais regarder de plus près .C'est vrai que les fréquences BF "constructeur" sont bien du 1 000 et 400 Hz .Mais je souhaitais avoir du 440 Hz et j'ai dû déjà ajouter problablement un condo en // (je n'ai pas de guitare mais des harmonicas chromatiques en C et en L D ) .Cependant j'ai du mal à définir la formule de la fréquence théorique BF du schéma pour être plus précis ou pour pouvoir la modifier complétement . Pour dépanner çà suffit effectivement mais ce qui est gênant c'est que les repères du cadran ne correspondent pas vraiment à la fréquence de l appareil et que le décalage ne soit pas linéaire non plus .D'où l'usage complémentaire de mon petit fréquencemètre à affichage digitale . J'ai pu faire ces mesures dans la gamme OC notamment grâce à ce fréquencemètre 50 Mhz (chinois et compact ! )acquis en kit et tout à fait bluffant pour le prix . J'attends aussi le testeur de composant avec un certain intérêt ...
Merci particulièrement à Mr Pierrot du 82 qui avait vu juste pour le trimmer.J’avais pris sa grosse vis rustique pour un simple entretoise du CV !
.Pour la HF après plusieurs essais ,j’ai opté pour indexer en priorité la gamme PO à la gradation du centre du cadran (900 kHz ) et fignoler ensuite les autres gammes uniquement sur les noyaux des bobines .Voilà les résultats obtenus :
en PO affiché cadran 900 khz Mesuré 900 kHz (après ajustage du trimmer )
" 1600 khz 1597 khz
520 khz 525 khz
en MF affiché 405 khz mesuré 419 khz
440 khz 456 khz
500 khz 525 khz
en GO on obtient alors pour 160 khz afffiché 157 khz mesuré
210 khz 199 khz
300 khz 267 khz
en OC 5,7 Mhz 6,0 MHz
9,0 Mhz 9,5 Mhz
14,0 Mhz 14,9 Mhz
Au delà de 15 Mhz le signal disparait totalement .Ces résultats à 5% près m’apparaissent assez satisfaisants pour un tel appareil .
En revanche pour la BF étonnamment,en ajustant la valeur du condo à 24 nF ,je trouve toujours moins de 1 khz (932 Hz )et plus de 400 hz (432 Hz ).D’après le schéma ,j’ai le sentiment que l’on a affaire ici à un oscillateur LC avec l’ enroulemet entre les points 2 -3 du transfo et des condos en // soit en valeur 10 ou 35 nF.Auquel cas si la fréquence théorique se calcule bien par 0,16 / rac carré LC on pourrait en mesurant L adapter la valeur des C à la fréquence souhaitée peut être .
en ce qui concerne la BF , la fréquence est trop basse dans la position 1000 Hz , il faut donc diminuer la valeur du condensateur de 10nF ( c'est ce condensateur et seulement celui la qui détermine la fréquence de 1000 Hz ) quant au 440 Hz , la valeur mesurée étant trop haute , il faut augmenter la valeur du condensateur supplémentaire
pour les gammes HF , vous avez trouvé le condensateur ajustable , mais n'y aurait - il pas de noyau de réglage sur les bobines d'accord ?
je retiens votre suggestion pour les condos et vais essayer d'améliorer la fréquence .Pour la HF ,il y bien des noyaux d'accord sur les bobines que j'ai ajustés pour faire coincider au mieux la fréquence lue et la fréquence mesurée ,le trimmer étant unique à toutes les gammes .
Beau petit générateur qui semble simple à réaliser. Ca donne envie de se lancer, mais il faudrait 5 ou 6 vies pour faire tout ce qu'on voit d'intéressant!
1) géné HF pure (sans modulation) --> on lit la tension de CAG avec un voltmètre analogique en continu à haute impédance
2) ou en utilise le générateur en HF modulée --> on lit sur un voltmètre analogique en alternatif branché sur le primaire du transfo de sortie, ou à la rigueur aux bornes du HP.
Il faut un voltmètre analogique (à aiguille) plus facile pour régler au maximum de tension que sur un numérique où les chiffres défilent en permanence !
Chacun choisit la méthode qui lui convient, et surtout il faut toujours injecter le minimum de signal qui suffise à faire dévier le voltmètre de sortie...
Pour éviter l'action de la CAG qui désaccorde les circuits...