Améliorations possibles

Ce sujet est destiné à regrouper les observations et conseils permettant d’améliorer la présentation, le câblage ou toute action de simplification de l’assemblage.

j’ai trouvé un problème potentiel dans la notice de montage partie alimentation HT. le kit que j’ai reçu correspond au schéma paru dans le Radiofil 102 avec un IRF740 pour Q1 et deux 3N150 pour Q3 et Q5. Mon kit comprend bien un IRF740 et deux 3N150. La notice de montage parle de 3 3N150 ou équivalent et ne fait pas de distinction entre Q1 Q2 et Q3.

Le 3N150 a un VDS de 1500V et je crains que l’IFR740 qui a un VDS de 400V soit à la peine s’il est installé en Q3 ou Q5. Il est sage pour ceux qui ont reçu un IFR740 de le mettre en Q1

Point d’amélioration possible pour une meilleure connectivité de l’entrée PHONO :
La plupart des platines tourne-disques proposent un raccordement de la masse mécanique via un fil séparé des câbles audio. Ce fil se termine généralement par une cosse en « U » ou par un fil dénudé. Mais rien ne permet de raccorder aisément ce fil sur le châssis de l’Amplifil.
Il est possible de résoudre ce point très facilement en remplaçant la vis de fixation du connecteur RCA de l’entrée PHONO par une entretoise identique à celle utilisée pour la fixation des circuits imprimées. On y ajoute ensuite une rondelle et une vis et le tour est joué (voir cliché).

1 « J'aime »

Bonjour, on peut mettre pour Q1 un IRF740 ou un 3N150 mais, actuellement le 3N150 est difficile à trouver et est coûteux…
Par contre pour Q3 & Q5 il faut mettre un 3N150, l’IRF740 ne tient pas certaines surtensions qui peuvent apparaître et sa capacité d’entrée est plus grande que celle de l’IRF740…

Bonjour.

Une reflection d amélioration .

Je vais sûrement y mettre deux vu-metres comme un exemple vue sur un boitier en construction.

Un potentiometre Son télécommandé.

Une tempo apres l"allumage des filaments des lampes avant d envoyer la puissence.

Thierry1

Bonjour Thierry
Sachez que l’Amplifil est déjà équipé d’une temporisation signalant, au travers des deux voyants LED « PRÊT » lorsque l’amplificateur atteint environ 90% de sa stabilité. Mais il est vrai que ce dispositif ne gère pas l’apparition différée de l’audio…
Pour les vu-mètres, avez-vous un montage en tête ?

Bonjour

Pour les vu-metres
Ci dessous une idee simple.




Pour 20€

Bonsoir thierry1,

Est-ce que cela t’embêterait de donner le lien où tu as trouvé ce kit ? Les vumètres font rétro et me plaisent particulièrement.
Bonne soirée
Dominique

Bonjour j’ai pour ma part trouvé ce kit sur Ebay. attention les vu-mètres ont un diamètre de 32 mm… plutôt petits mais très bien faits. Par contre les prix sont en train de grimper.
Bonne journée
Laurent

Bonjour a vous tous , ce matin j’ai acheté l’ensemble pour 34 E sur ebay . cordialement ads

Bonjour,
Hier soir j’ai trouvé un kit à 20 € environ

Bonne journée à vous tous !

Dom.
`

Bonjour

S est bien le kit Aliexpress

Exist en deux couleurs

Je voulais proposer un achat groupe pour encore un gain de prix .
Cela vien de Chine prevoir 15 jours mini pour le port .
Et avec cette guerre mieux vos pas trop trainer.
Thierry

Bonjour à tous.
Je suis aussi intéressé pour l’ajout de vu-mètres (les mêmes que vous avez là), pour le côté esthétique. Je les ai reçu en même temps que l’amplifil d’ailleurs.

Bonjour
Concernant le potentiomètre son télécommandé suggéré par Thierry, est-ce que celui-ci serait adapté ?
sur le potard : 100KBX2 => 100 kOhm type B (logarithmique), X2 = stereo

Bonjour,

Les pcb de mon Amplifil sont assemblés… Pas de souci particulier pour l’instant.

Bravo à l’équipe Amplifil.

Une remarque qui vaut ce qu’elle vaut : des condensateurs céramiques sur le trajet du signal ça ne se fait pas… Leur linéarité par rapport à la fréquence est insuffisante.

Je les ai remplacé par des condensateurs films MKP2 100 nF 400 V. L’empreinte sur les pcb colle pile poil !

Cordialement.
Philippe

Wawa
Oui. C’est ce qu’on trouve souvent sur les forums sur le net.
J’ai fait des tests en aveugle auprès des élèves du conservatoire et d’écoles de musique de Nancy et aucun n’a décelé les amplificateurs où les MKT avaient été remplacés par des condensateurs de même valeur à base de céramique de type II…
Les mêmes étaient pourtant capables de détecter le remplacement de tubes agés< 500H par des neufs ou de différencier des amplificateurs à 6L6 d’autres amplificateurs de conception voisine mais à EL34.
Il se trouve que la disponibilité des condensateurs film (commandés en novembre) n’était pas assurée fin février. Depuis, 750 condensateurs sont arrivés…

Je comprends bien…
C’est pas moi et mes oreilles de 61 ans qui vont vous contredire…
Les condensateurs films étaient là donc autant s’en servir.
Cordialement.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour

Le potentiomètre que vous presenter sera effectivement du type suggéré type apls
l essentiel et qu il soit bien en 2x 100k logarithmique.
Cordialement.
Thierry1

Bonjour
Merci, je vais commander celui-ci alors.

Il reste la question du détecteur IR de la télécommande.
De ce côté là je ne crains d’avoir le choix de faire un trou en face avant que le signal puisse passer :confused:

Il y aura de toute façon la même question pour l’ajout des vu-mètres…

A suivre

1 « J'aime »

Bonjour Thibault,

Super l’idée de la commande à distance du volume! J’ai essayé de trouver s’il existait le même avec commande via smartphone, mais aucun résultat. Du moins sur aliexpress, c’est une super galère pour trouver la bonne dénomination, ça se trouve, en tapant dans le moteur de recherche « casserole téléguidée » je vais en trouver un :grin:

Je mets de coté le potar… par contre, j’ai commandé les vu-mètre dès que j’ai vu le précédent message… Je me suis magné car l’ag arrivant à grand pas, je compte apporter l’ampli pour en faire la démo.
Par contre, j’ai vu aussi des indicateurs de spectre qui me botteraient bien, mais je m’y prend trop tard…

J’ai regardé si je le trouvais ailleurs, il y en a un sur amazon, mais bien plus cher, par contre dispo demain…
https://www.amazon.fr/dp/B07C2S462L/?coliid=I15Z0LOUQEHA7I&colid=361PCLCSW6XCW&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it_im
Ils sont bien mignons, mais il n’y a pas d’enjoliveur livré avec (que ce soit sur amazon ou aliexpress).
Je vais en rester là pour le moment avec les vu-mètre et on verra après.