Améliorer réception FM / DAB+ en appartement

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci de m’accepter sur ce forum.

Je réside en appartement et j’ai acheté un poste radio/dab.

L’inconvénient, c’est que je capte mal voir pas du tout.

En photo, mon antenne, l’arrière du poste, ainsi qu’une prise à environ 2m du poste, reliée à l’antenne sur le toit de l’immeuble.

Je ne peux pas changer l’emplacement du poste.

J’aimerai bien trouver une solution, simple si possible, pour enfin bien capter.

Si vous avez des idées (type de rallonges, idées de branchement etc) je suis preneur.

J’ai essayé ce type d’antenne mais soit ça ne fonctionne pas, soit c’est moi le problème …

Merci d’avance.

Bonjour Lemir 13 et bienvenue sur le forum,
Si tu veux pouvoir utiliser l’antenne de l’immeuble (en supposant qu’elle soit équipée pour la FM et le DAB+) il faudrait déjà pouvoir relier un câble coaxial en utilisant les deux broches de la prise d’antenne du poste (voir photo commentée).
La FM doit sortir sur la prise murale marquée R mais, sauf si l’installation est très récente, le DAB+ (utilisant la bande III allouée à la TV précédemment) ne devrait pas y être présent. Il est peut-être présent sur la sortie TV s’il y a une ancienne antenne pour Canal+.
Cela ne coûte rien d’essayer et ça devrait améliorer la FM sinon le DAB+ …

Bonjour,

Selon le lieu de résidence savoir ce que l’espace hertzien offre est dispo sur ce site:

Cdlt

Merci pour ces retours.

L’immeuble est de 2020.

Je ne sais pas ce qu’est un coax.
Le fil noir ne semble pas être retirable.

As tu bien déroulé ce fil noir ( qui ne semble pas êtte un coax)pour « voir » ce que ça donne sans rien d’autre ?

Bonjour
Voir aussi ces cartes interactives

DAB+ les émetteurs

https://www.rplusd.io/maps/

Quand je le déroule, je ne vois pas spécialement de changement c’est assez aléatoire. Ça peut marcher et s’arrêter selon les mouvements dans la pièce.

A Marseille j’ai pas mal d’antennes à proximité

Coax, c’est une abréviation pour « coaxial ». Le câble d’antenne TV est coaxial (c’est un câble blindé avec un conducteur central qui constitue l’axe du câble, ce câble et le blindage ayant le même axe sont « co-axiaux », d’où le nom du câble. :wink:
Cependant, vu la prise d’antenne symétrique de ton poste le raccordement d’un coaxial ne serait pas facile mais comme le câble entre le poste et la prise murale ne serait pas long (2 m), pour faire ton essai tu pourrais utiliser du fil lumière standard et le raccorder sur une prise TV femelle à l’autre bout pour le brancher sur la prise R murale.

Bonjour,

Le conducteur central d’un câble coaxial se nomme l’âme ! ! !
Bien sûr, elle est centrale aussi :wink: . :rofl: . :innocent: et dans l’axe

Précision notable ! ! !

1 « J'aime »

Tous les postes ne sont pas égaux, en particulier pour la sensibilité. Je n’ai pas l’impression que Muse soit la meilleure marque…
Un vulgaire bout de fil ne remplace pas une bonne antenne qui elle-même ne servira pas à grand chose avec une électronique mal conçue.

1 « J'aime »

Bonjour.
Ce fil (qui sert d’antenne) était fourni, avec l’appareil ?
Sur une des photos, on le voit branché, mais à gauche de la prise « antenne », et, si ce contact est le côté réservé à la tresse, ou blindage du coaxial, il est normal, que ça n’apporte rien de mieux à la réception.

Oui, tout est d’origine, le fil noir était juste avec un bout noir au bout du fil pour protéger le cuivre je suppose.

Je ne comprends pas le branchement ni à quoi sert le bout de plastique blanc à côté.

Regarde si ce bout de plastique peut sortir, ou, si il a quelque chose de particulier.
Ton récepteur, ne comporte pas d’antenne télescopique ?

Et qui fait bien avancer le schmilblick !
Sans expliquer le terme coaxial.

2 « J'aime »

J’ai fait ça, ça capte à peu près correctement en DAB.

Je sais que derrière le scotch il y a une goulotte électrique, je ne sais pas si ça joue.

À votre avis, si je denude un peu plus le câble d’origine, est-ce que je pourrai le fixer sur une rallonge de câble tv/fm et le brancher sur la prise du mur ?

Comme déjà indiqué, il faut utiliser les 2 broches de la prise du poste pour la relier à une vraie antenne.

Je n’ai pas de broche, le fil sort du poste et est probable soudé à l’intérieur.

Poud le petit point en plastique je n’ai pas trouvé quoi il sert pour le moment

Dans ce cas il faudrait pouvoir brancher le fil central (« âme ») du câble coaxial à la place du fil actuel et le blindage du câble à la masse de l’appareil pour le brancher à la prise murale.

1 « J'aime »

Bonjour,

D’après le mode d’emploi c’est la 2nde broche de la prise antenne

Je pense que le fil noir doit pouvoir se retirer, peut-être en poussant → tirant puisque il est dit :
Remarque: Pour une meilleure réception, insérez le câble d’antenne dans la prise d’antenne externe et étendez-la.

Bonne journée

Étonnant ce type de prise FM!